Construction d’un abri de jardin, comment procéder ?

Vous souhaitez construire un abri dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment procéder pour le faire, quelles démarches mener, quels matériaux utiliser ou à quel professionnel confier les travaux, dans cet article, nous vous proposons un éclaircissement par rapport à cet état de choses. Il s’agit d’un guide pour vous permettre de réaliser vos travaux avec réussite.

Mener des démarches administratives

Avant de construire un abri de jardin, vous devez impérativement mener certaines démarches. Une règlementation étatique encadre ces types de travaux et fixe des règles strictes de construction. En effet, certains milieux sont protégés contre ces genres de travaux. De plus, les abris de jardins ont l’obligation de se soumettre à des normes tant sur le plan des dimensions que sur le plan environnemental. Ces normes sont régies par le code de l’urbanisme et imposent une déclaration de travaux et un permis de conduire au cas où la surface de l’abri dépasse les 5 m2 (déclaration de travaux pour une surface comprise entre 5 et 20 m2 et permis de conduire requis au-delà de 20m2).

A lire aussi : Comment se débarrasser des rats dans le jardin

Établir le plan de construction

La 2e étape pour une construction d’abri de jardin bien menée concerne le plandes travaux. À ce niveau, vous devez bien évaluer vos besoins en termes d’espace.  Sachant qu’un abri de jardin peut servir de refuge pour les humains et contenir également les outils de jardinage, vous devez bien définir les dimensions (hauteur, longueur et largeur) en tenant compte de vos besoins et de l’usage que vous voulez en faire.

A lire en complément : Aménagement de jardin : comment procéder ?

L’aménagement de l’emplacement

En considérant que vous avez défini au préalable l’emplacement de l’abri du jardin, vous devez le préparer à accueillir les travaux. Cela consiste à procéder à l’assainissement et l’aplanissement complet du sol. Puis, s’ensuit la délimitation par les piquets de bois installés tout autour de la zone concernée.

Le choix des matériaux de construction

Le choix des matériaux est une étape cruciale pour tout type de travaux. C’est l’étape qui détermine véritablement la solidité et la durabilité de votre construction. Pour cela, vous avez à portée de main le bois, la tôle, le PVC, le parpaing, etc.

  • Le bois est plébiscité pour ses propriétés esthétiques, écologique, solide et économique ;
  • La tôle est très sollicitée pour les petits abris de jardin, elle est facile à entretenir ;
  • Le PVC est la matière idéale en ce qui concerne la résistance face aux intempéries ;
  • Le parpaing est recommandé pour plus de résistance et plus de durabilité.

Les travaux proprement dits

Après le choix des matériaux, vous pouvez passer à la construction de votre abri de jardin. Pour ce faire, vous avez le choix entre vous faire aider par un professionnel ou le faire vous-même. D’une manière ou d’une autre, commencez toujours par la fondation pour finir par les toitures. Veillez à donner une base solide à votre abri pour favoriser sa résistance dans le temps.

Pour bâtir un abri de jardin, vous disposez désormais de toutes les étapes nécessaires.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!