Comment choisir son menuisier ?

Les menuisiers sont un élément essentiel de tout projet de construction. Avant de débourser votre argent, vérifiez ce qu’ils font, les méthodes qu’ils utilisent et les matériaux dont ils auront besoin afin d’éviter toute erreur coûteuse pendant la construction. Voici notre guide sur la façon de trouver un menuisier qualifié.

A lire en complément : Les étapes pour faire une isolation thermique par l’extérieur

Comment trouver un menuisier fiable

Vérifiez ses références

L’un des principaux moyens de vérifier si le menuisier convient ou non au travail est de demander des références. Vous pouvez demander des photos des travaux réalisés et obtenir des références via le site web du menuisier, les médias sociaux et les critiques.

Garantie sur le travail

Tout le monde veut un travail durable et il est donc important de vérifier s’il existe une garantie sur le travail effectué ou non. Lorsque vous engagez un fabricant de menuiseries et vérandas aluminium, la chose la plus importante que vous devez demander est s’il offre des garanties sur son travail et même sur les matériaux. Cela permet de s’assurer que tout le travail est à la hauteur. Demandez-lui également un certificat d’assurance pour la construction et la responsabilité civile, ainsi que sa qualification professionnelle.

A lire également : Construction de maison : quelles sont les démarches à suivre ?

Évaluez la qualité du travail

Si vous avez vérifié les travaux antérieurs de l’entreprise de menuiserie, il est temps d’évaluer si ses projets précédents sont à la hauteur de ce que vous attendez des services de menuiserie et de charpente à domicile. Recherchez la bonne entreprise qui a le souci du détail et une équipe loyale et dévouée, fière de son travail, vous aidera beaucoup à cet égard. Vous pouvez facilement le faire en accédant aux images des projets sur le site web de l’entreprise ou même en visitant certains des sites accessibles au public de leurs projets passés.

Appliquez des calendriers et des délais stricts

Il y a un temps imparti pour tout, c’est pourquoi vos services de menuiserie doivent respecter un calendrier et des délais stricts. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez que les services de menuiserie soient terminés à une date précise, la bonne entreprise de menuiserie doit être en mesure de respecter le délai.

Vérifiez les antécédents de l’entreprise en matière de respect des délais fixés. Déterminez également si le travail est nécessaire en dehors des heures de travail ou pendant les heures de travail du personnel, pendant que votre entreprise reste opérationnelle. En outre, il ne suffit pas de se fier à leur promesse de respecter le délai sans un plan infaillible sur la façon dont ils ont l’intention de répondre à vos exigences avec un minimum de perturbations et de terminer le projet selon le calendrier convenu.

De quel type de menuisier/menuisier ai-je besoin ?

Lorsque les gens parlent de menuisier, ils pensent immédiatement à un « travailleur du bois » ou à un forgeron du bois. Il existe en fait différents types de spécialisations en menuiserie.

Pour vous aider à mieux comprendre les différents types de menuisiers, voici une liste pour votre compréhension :

La menuiserie brute :

Il s’agit d’un type général de menuiserie. Elle ne nécessite pas une finition soignée, car elle sera recouverte par d’autres murs ou objets. Le type de menuiserie le plus courant est la menuiserie structurelle. Les menuisiers sont très compétents pour ériger rapidement les éléments structurels d’un bâtiment tels que les poutres, les poteaux et les chevrons. Les menuisiers de gros œuvre travaillent généralement sur les toitures et les charpentes.

Charpenterie de finition :

La menuiserie de finition fait référence à tous les travaux qui seront visibles une fois le bâtiment terminé. À ce titre, les menuisiers de finition travaillent avec un niveau de détail élevé. Les menuisiers de finition travaillent souvent sur les terrasses, les planchers, la construction d’escaliers, l’installation de fenêtres et de portes. Ils travaillent également à l’érection de pergolas ou d’autres structures, à l’installation de garnitures et de moulures, entre autres.

Charpenterie de coffrage :

La charpenterie de coffrage se concentre sur le montage et le démontage des coffrages nécessaires au coulage du béton. Le coffrage est le « cadre » qui maintient le béton en place pendant qu’il durcit.

Ébénisterie :

Branche spécialisée de la menuiserie axée sur la construction d’armoires pour les cuisines, les salles de bains, les buanderies, les bureaux, etc. La fabrication de meubles est également une composante de l’ébénisterie.

Menuiserie de finition :

La menuiserie d’habillage est spécialisée dans l’installation des garnitures et des moulures dans une pièce. Les moulures comprennent les moulures des manteaux, les plinthes, les corniches, les architraves, les garnitures ornementales, etc.

Charpente verte :

Un menuisier qui est qualifié et formé de la même manière qu’un menuisier standard. Les menuisiers verts ont un intérêt et des compétences particulières pour l’utilisation de méthodes et de matériaux respectueux de l’environnement dans leurs projets.

Charpenterie scénique :

Les menuisiers de scène sont spécialisés dans le montage et le démontage des décors et des plateaux utilisés au cinéma, à la télévision et dans les pièces de théâtre.

Combien coûte l’embauche d’un menuisier ?

Le coût varie en fonction de la main-d’œuvre et du temps nécessaire, et la durée de chaque étape dépend de votre projet. Le délai moyen pour les travaux de menuiserie d’une maison de trois chambres à coucher est de deux semaines pour la première tranche et de quatre semaines pour la deuxième tranche.