Menuiserie aluminium ou PVC : comment choisir ?

Vous vous apprêtez à faire refaire vos menuiseries ou à en installer sur un projet de construction et vous avez besoin de conseils pour faire le bon choix ? Les menuiseries aluminium et les menuiseries PVC ont chacune leurs spécificités, qu’il convient de connaître avant de faire son choix. Dans cet article, nous vous guidons en vous présentant les caractéristiques de la menuiserie aluminium et de la menuiserie PVC.

Menuiserie aluminium : ses caractéristiques et avantages

Les atouts de la menuiserie aluminium

  • L’aluminium a pour lui l’atout important de l’esthétique. Comparé au PVC, c’est bien entendu l’alu qui sera préférable si vous avez des exigences particulières (coloris, design, etc.)
  • En termes d’isolation phonique et thermique, l’aluminium peut avoir de bonnes performances, mais uniquement si la conception suit en qualité. L’aluminium ne doit pas être associé à un pont thermique ;
  • Ce matériau convient très bien dans le cadre d’une ambiance moderne, tout comme dans le cadre d’une rénovation au style plus traditionnel ;
  • L’aluminium est idéal si vous souhaitez faire installer des grands formats de menuiseries (baies vitrées, vérandas, etc.)
  • Les menuiseries aluminium apportent plus de luminosité à votre intérieur, dû à la finesse des montants : ce matériau convient aux toute petites ouvertures ;
  • Pour suivre la tendance, optez pour de la couleur : les menuiseries aluminium sont disponibles en de nombreux coloris RAL, y compris en double coloris (intérieur – extérieur) ;
  • L’aluminium est très simple à entretenir : un chiffon et de l’eau suffisent ;
  • Enfin, ce matériau est recyclable, ce qui est un bonus pour notre planète.

Si vous cherchez un fabricant de menuiseries et vérandas aluminium proche de Marseille, vous pouvez être bien conseillé par un professionnel du secteur.

A découvrir également : Bien choisir sa caméra de vidéosurveillance : comment faire ?

Les points faibles de la menuiserie aluminium

Les menuiseries aluminium ont quelques points faibles à prendre en compte, en fonction de vos attentes.

  • Le coût des menuiseries aluminium est sensiblement plus élevé que celui du PVC, ce qui peut vite gréver le budget rénovation / construction ;
  • Veillez à bien choisir une conception hautement qualitative pour vos menuiseries aluminium : la qualité de l’isolation phonique / acoustique est en jeu.
  • Si vous ne comptez pas faire une dépose complète des menuiseries et que vous souhaitez conserver les dormants, il faudra particulièrement veiller à ce qu’il n’y ait pas de pont thermique : votre investissement ne serait alors pas entièrement honoré.
  • Ce point-là peut avoir des conséquences importantes sur votre quotidien, en fonction de l’état de votre habitation.

Menuiserie PVC : caractéristiques et avantages

Le PVC est un matériau qui est de loin le plus employé sur le marché de la rénovation et de la construction, pour des raisons spécifiques. Très compétitif en termes de prix, facile d’entretien… Le PVC possède de nombreux atouts qu’il est important de mettre en lumière pour bien choisir ses futures fenêtres.

A découvrir également : Quelle couleur choisir pour son store banne ?

Les atouts de la menuiserie PVC

  • Le PVC est un matériau qui coûte moins cher que l’aluminium ou le bois. Ce critère incite de nombreux particuliers à opter pour des fenêtres PVC, afin de limiter le budget rénovation ou construction ;
  • Si l’on se penche sur les critères spécifiques d’isolation thermique et acoustique (phonique), le PVC tient là aussi une très bonne place, avec des capacités d’isolation pouvant atteindre 0,80 W/m3.K (Uw) ;
  • Ce matériau est hautement résistant aux intempéries et convient également très bien dans les régions ou les écarts de température été / hiver sont importants ;
  • Le PVC offre un entretien très facile : un nettoyage au chiffon et à l’eau savonneuse est idéal ;
  • Le PVC a le grand avantage de ne pas se déformer avec le passage du temps ;
  • Vous avez des envies de couleur ? La menuiserie PVC se décline en plusieurs coloris RAL ;
  • Avec le PVC, vous n’avez pas à vous soucier des soucis de rouille ou de corrosion ;
  • Si vous êtes soucieux de l’environnement, sachez que les menuiseries PVC sont recyclables et donc meilleures pour l’environnement.

Les points faibles de la menuiserie PVC

On sait aujourd’hui que le PVC convient très bien dans le cadre d’une rénovation de fenêtres. Cela dit, ce matériau peut moins bien convenir à des formats plus importants, comme la baie vitrée.

Par ailleurs, sachez que le PVC est un matériau qui nécessite un renforcement à l’acier. En termes de profilé de menuiserie, les éléments en PVC sont donc plus épais, ce qui grignote un peu l’apport de lumière dans votre intérieur. Le PVC n’est donc pas idéal pour les toutes petites ouvertures, car il ne laissera pas vraiment passer le maximum de luminosité.

Le PVC n’est pas forcément adapté à des profilés de type traditionnel et peut faire l’objet d’une interdiction de pose, en fonction des exigences de votre PLU et du patrimoine local.

Vous savez désormais l’essentiel des avantages et des inconvénients des fenêtres aluminium et des fenêtres PVC. Un professionnel du métier peut vous conseiller en prenant en compte les spécificités de votre habitation et de vos envies.