5 étapes pour vider une maison

Un déménagement ? Un décès ? Ou un départ en maison de retraite ? Ce sont là autant d’occasions pour vider une maison. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous serez amené à trouver une méthode pour libérer au plus tôt le logement, ce qui n’est pas toujours une tâche aisée. Elle peut même être un véritable casse-tête. Cependant, vous pouvez facilement réussir à vider l’espace en suivant quelques étapes importantes et en vous faisant aider par une entreprise spécialisée.

Sollicitez les professionnels du débarras

Les sociétés de débarras trient et débarrassent votre logement des objets que vous aurez jugés inutiles et particulièrement lourds. Vous pourrez alors récupérer plus facilement ceux qui ont encore de la valeur. Elles possèdent les équipements adéquats, comme des camions et des bennes, pour vider votre maison rapidement et efficacement.

A lire aussi : Pourquoi demander les services de professionnels du débarras ?

Les entreprises qui vous aident à débarrasser ont également accès à la déchetterie. Par ailleurs, elles sont plus appropriées pour faire le tri de vos affaires. En effet, elles maîtrisent les normes gouvernementales en matière de recyclage spécifique. Elles savent donc comment traiter les produits que vous avez chez vous et qui peuvent être dangereux pour l’environnement.

Les professionnels comme Yes-Débarras sont souvent en relation avec des brocanteurs, des associations ou des organismes qui vous aideront à donner une seconde vie aux objets inutilisables. Vous pouvez leur donner tout ce dont vous ne voulez pas et ce sera trié puis remis au goût du jour. Ils pourront donner ces objets dont vous ne voulez plus à des personnes qui en ont besoin.

A découvrir également : Quel impôt sur une succession ?

La revente de vos objets inutiles peut vous rapporter assez d’argent pour réduire les frais de la société de débarras. Si ces objets sont nombreux, vous pourriez même gagner de l’argent après avoir payé les débarrasseurs.

En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous n’aurez pas à vous inquiéter de quoi que ce soit. Ces derniers s’occupent de tout et vous évitent les incidents que peut occasionner le fait de déplacer certains meubles et articles particulièrement lourds. Vous n’aurez donc pas d’écorchures, de coupures, de mal de dos, etc.

Elles gèrent le rangement de vos effets, leur stockage, et peuvent même vous aider à les transférer vers votre nouvelle maison en cas de déménagement. Certains vous vident les lieux et vous aident à nettoyer de fond en comble la maison (moyennant généralement un supplément).

faire du tri, vider la maison

Faites le tri dans vos affaires

Si vous souhaitez vider vous-même votre maison, le tri est la première étape et d’ailleurs la plus importante. Il vous aidera à déterminer ce que vous désirez garder et ce dont vous devez vous débarrasser. Cette étape est très délicate et prend généralement beaucoup de temps.

Pour y parvenir, vous devez vous organiser. Commencez par réunir les objets en plusieurs groupes. Vous pouvez par exemple les regrouper en plusieurs catégories (habits, souvenirs, objets à jeter, affaires à donner, etc.). Prévoyez les contenants que vous utiliserez pour effectuer cette tâche : des cartons, des sacs poubelles, des caisses, etc. Vous devriez également porter des gants et des chaussures fermées pour votre protection et votre confort.

Commencez par vider une pièce facile comme une chambre d’ami ou un ancien bureau. Cette pièce est dite « facile », car vous n’aurez pas à vous poser beaucoup de questions sur la destination de son contenu. Après avoir vidé cette pièce, vous pourrez vous en servir pour stocker les objets des autres pièces que vous souhaitez conserver.

Continuez à ranger ensuite pièce par pièce jusqu’à ce que vous ayez parcouru toutes les pièces de la maison. Finissez de trier une pièce avant de passer à la seconde sinon vous risquez de vous embrouiller. Vous pourrez ainsi stocker les objets que vous garderez dans les pièces qui se libèreront au fur et à mesure que vous évoluez.

Mettez en vente les objets et meubles encore en bon état

Après avoir trié vos affaires, vous pouvez commencer à vider votre maison en vendant les biens dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous avez aujourd’hui un grand nombre d’options pour vendre vos affaires de seconde main avec l’expansion du marché de l’occasion.

En ce qui concerne vos objets d’art et vos meubles de valeurs, vous pouvez les confier à un brocanteur ou à un antiquaire. Ils vous aideront à les mettre en vente aux enchères. Vous pouvez aussi vendre vos objets de tous les jours en bon état. Vous pouvez le faire dans un magasin dépôt-vente ou sur des sites internet dédiés.

Organisez également un vide-maison ou vide-greniers. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des objets en les proposant à moindre coût. Veillez toutefois à obtenir à l’avance les autorisations administratives nécessaires avant de commencer cette vente. Prévoyez toutefois du temps pour vider intégralement la maison si vous envisagez cette étape.

vide-grenier, se débarrasser de ses affaires

Recyclez et jetez les objets inutiles

Vous devez vous débarrasser des objets encombrants et inutiles. Vous ne pouvez pas simplement les emballer et espérer que le service de collecte des ordures ménagères s’en charge. Ils ne s’occuperont pas de ces déchets trop volumineux. Vous devrez attendre un jour de collecte des encombrants ou les emporter vous-même à la déchetterie la plus proche.

Vous devez savoir que les substances dangereuses et les produits contenant des matières nocives doivent être traités par des filières qui leur sont spécifiques. Par exemple, vous ne pouvez pas mélanger les médicaments ou les produits de nettoyages hautement toxiques avec de simples déchets.

Vous ne pouvez par ailleurs déposer qu’une quantité limitée de déchets à la déchetterie. Renseignez-vous donc à ce propos avant d’y emmener vos déchets. Si vous videz vous-même votre logement, sachez que vous aurez besoin d’une benne pour transporter le volume important d’objets encombrants.

Stockez le reste de vos affaires

Après le tri, les dons, la vente et le recyclage des objets inutiles, vous vous retrouverez avec les objets importants que vous souhaitez conserver. Pour finir de vider votre maison, vous devez trouver un endroit où les stocker. Vous pouvez pour cela louer un garde-meuble. Vous pouvez également les conserver chez des amis ou des proches. Veillez tout de même à bien les emballer pour ne pas les perdre lors du déplacement.

En suivant ces étapes, vous pourrez vider votre maison. Toutefois, la solution la plus efficace est de faire appel à des professionnels pour vous faciliter la tâche.