Vous avez plutôt besoin d’une douche ou d’une baignoire ?

Avez-vous un projet pour aménager votre salle de bain ? Si tel est le cas, vous devez faire le choix entre une douche et une baignoire. Ces deux éléments représentent un équipement central dans cette pièce.

Le choix peut donc être difficile. Il s’agit tout d’abord d’une question de praticité. Vous devez ensuite considérer quelques critères en rapport avec la configuration de votre salle de bain et sa superficie.

A lire aussi : Quelle est la meilleure orientation pour une terrasse ?

Cependant, vous ne devez pas mettre de côté leur aspect esthétique. Compte tenu de toutes ces exigences, il convient de bien étudier les atouts de chacun. Par l’intermédiaire de cet article, nous allons vous aider à savoir si vous avez besoin d’une douche ou d’une baignoire.

Les principaux avantages d’une baignoire

Lire également : Quel est le prix d'un monte escalier ?

–        Un choix de confort

La baignoire a depuis longtemps été la star dans une salle de bain. La plupart des usagers la considère comme un équipement confortable procurant un maximum de bien-être.

Le temps d’une douche, vous pouvez en effet prendre du plaisir tout en vous relaxant. Vous pouvez même vous ressourcer durant une séance de détente dans un bain chaud.

Afin de maximiser le confort, la baignoire peut être équipée d’un accessoire de spa. Vous pouvez ainsi profiter d’une multitude de fonctions semblable à un véritable spa.

Vous aurez l’embarras du choix entre les jets de massage, les dispositifs moussants ou encore la chromathérapie. Le confort est donc assuré avec une baignoire.

–        Un atout esthétique

Une baignoire est une plus-value pour une maison. En fonction de la configuration de votre salle de bain, vous pouvez choisir entre plusieurs formes.

Si vous avez beaucoup d’espace au sol, vous pouvez installer une baignoire îlot ou une balnéo. Ces deux modèles ont énormément de succès auprès des usagers à cause de leur design moderne.

Avec un espace un peu plus réduit, vous devez vous tourner vers la baignoire d’angle ou la baignoire sabot. Vous pouvez opter pour les dimensions qui s’adaptent parfaitement à votre salle de bain.

Quelle que soit sa forme, la baignoire augmente considérablement la valeur d’un bien immobilier dans le cadre d’une vente ou d’une location.

–        Un équipement de taille pour les salles de bain spacieuses

Les baignoires ne sont recommandées que si vous avez une salle de bain assez spacieuse du fait qu’elles sont imposantes. En outre, cet équipement a besoin d’un espace de 1 m autour de lui pour faciliter votre déplacement.

Vous devez donc avoir au moins 5 m² de superficie pour pouvoir opter pour une baignoire. En dessous de cette dimension, la pièce sera encombrée.

Les principaux avantages d’une douche

–        Une facilité d’accès

La douche trouve également sa place dans une salle de bain qu’elle soit spacieuse ou non. Même si cet équipement ne s’est imposé que depuis quelques années, il rencontre d’emblée un front succès.

Cela s’explique par un accès beaucoup plus aisé par rapport à une baignoire. Les risques de glissade et de chute sont considérablement réduits du fait qu’il n’y a pas de niveau à enjamber.

En choisissant une douche à l’italienne, le receveur de douche se présente comme un prolongement du sol. Celle-ci sera encore d’autant plus accessible.

Et même si vous choisissez un modèle équipé d’un receveur, vous pouvez très bien choisir une vasque de douche qui vous ressemble.

–        Facilité d’adaptation dans une petite salle de bain

En tenant compte de la superficie de la salle de bain, il convient de choisir une douche si l’espace vous manque.

Comme nous venons de le dire, vous pouvez opter pour un receveur de douche sur mesure afin de l’intégrer naturellement bien dans une petite pièce. En plus, vous pouvez choisir entre plusieurs types de douches existant sur le marché.

Premièrement, nous avons la douche classique qui est polyvalente. Constituée d’un receveur de douche, d’un mitigeur thermostatique, de parois et d’un pommeau, ce modèle s’adapte à une pièce de taille moyenne et petite.

Il y a ensuite, la douche qui est équipée d’une cabine. Celle-ci va recueillir l’eau usagée par l’intermédiaire d’un receveur posé au sol. L’ensemble sera protégé par une cabine qui sera dotée d’une porte.

Enfin, la cabine de douche peut se décliner en un modèle d’angle. Ce type de douche est parfait pour les pièces qui ont une superficie assez réduite. Il en est de même pour la douche à l’italienne que nous avons écrite plus haut.

–        Économie sur la consommation d’eau

L’eau consommée dans une douche est beaucoup plus réduite que dans celle d’une baignoire. Si pendant une douche, vous allez consommer autour de 10 à 25 litres d’eau pendant une durée de 5 mn, l’usage d’une baignoire standard vous contraint à utiliser jusqu’à 70 litres.

Il existe même des baignoires qui ont une capacité de 200 litres. La douche est donc une solution économique que votre salle de bain soit étroite ou spacieuse.

En sachant les caractéristiques propres d’une douche et d’une baignoire, vous pourrez faire votre choix aisément.