Utiliser des méthodes naturelles pour lutter contre les mauvaises herbes

MT : Acide pelargonique : Désherber le jardin naturellement

MD : Acide pelargonique : Aujourd’hui, il existe des méthodes plus naturelles et non nocives pour l’environnement, afin d’effectuer un désherbage.

A lire également : Pourquoi faire la rénovation de son appartement ?

Depuis le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs et professionnels doivent adopter des méthodes plus naturelles et responsables afin d’effectuer le désherbage. Les produits phytosanitaires chimiques sont donc interdits. Les produits de biocontrôle eux, donnent la possibilité de se débarrasser des mauvaises herbes plus sainement. Toutefois, il faut qu’ils soient utilisés avec tact et soin afin de ne pas desservir à la biodiversité !

Le biocontrôle : Une excellente alternative au désherbage chimique

Afin de protéger mon jardin, mes allées, mes massifs ou mes arbres fruitiers, nul besoin d’avoir recours à des herbicides. Les produits de biocontrôle sont très prisés pour une gestion éco responsable. A cela, vous pouvez ajouter le paillage, le semis d’engrais verts, le désherbage manuel ou encore thermique.

A lire aussi : Agrandissement de maison, quelles sont les étapes à suivre ?

Afin de se débarrasser des parasites, des herbes indésirables, ou encore des maladies, le biocontrôle va utiliser des dispositifs présents dans la nature même. Il peut s’agir de macro-organismes comme le Bacillus Thuringiensis ou les invertébrés, ou encore les produits phytopharmaceutiques.

Dans tous les cas, le Ministère de l’Agriculture met à jour une liste des produits autorisés pour le jardinier. Ils sont soumis aux règlementations européennes assurant la protection de la santé humaine, de la nature et surtout des animaux. Aussi, ils doivent profiter de procédures et de demandes d’autorisation de mise sur le marché.

Opter pour un acide pelargonique : Un produit non-toxique indispensable

Il existe une nouvelle génération de désherbants pour vos espaces-verts, qui sont très concentrés à raison de 500 g/l et qui peuvent agir en 3 heures au moins. Ils vont former un film destructeur sur la végétation.

Il s’agit d’un désherbant végétal rapide et très efficace pour les petites surfaces et les grandes cultures. La plante se meurt étant donné que sa photosynthèse devient impossible.

Il est à rappeler qu’il ne faut pas que les animaux domestiques marchent dessus. De plus, vous ne devez pourvoir votre terre de semences qu’après 72h.

L’usage des désherbants à base d’acide pelargonique

L’acide pelargonique : Efficace en toute saison

Les produits à base d’acide pelargonique sont très efficaces sur les mauvaises herbes annuelles, poussant surtout en saison printanière, sur les mousses et les plantes adventices. Vous pouvez les utiliser aussi bien sur les potages que les massifs ou encore les dalles et les bordures d’allées.

Il faudra faire attention à vos jolies fleurs et vos légumes car les produits sont non sélectifs. Ils agissent donc dès qu’ils sont en contact avec le feuillage. Ils n’affectent pourtant pas les racines des plantes.

La méthode à suivre pour utiliser ces désherbants

Ces désherbants sont simples à utiliser. Ils sont disponibles dans des flacons gradués avec doseurs. Il ne vous suffira que de rajouter de l’eau dans un pulvérisateur.

Il est recommandé d’appliquer le produit quand les températures sont plus douces, entre 12 à 25°C. On préconisera même de ne pas utiliser ces produits durant les périodes de vol des insectes pollinisateurs.

Aussi, il est toujours important de regarder les notices de ces divers produits de traitements et herbicides. Ils doivent être manipulés avec soin et être mis hors de portée des enfants ainsi que des animaux domestiques.

Les autres options pour un désherbage réussi

Le désherbage manuel est tout à fait possible. C’est une excellente alternative à l’usage de produits chimiques. Cela vous permettra aussi de prendre l’air et de profiter du beau temps.

La combustion des mauvaises herbes est aussi très appréciée. Vous pouvez choisir entre de multiples modèles de désherbeurs thermiques, marchant au gaz ou à l’électricité. Ils vont détruire la plante en surface.

Enfin, vous pouvez tout à fait agir à titre préventif en utilisant des écorces ou du mulch. L’usage d’une toile de sol permet aussi de protéger la pelouse.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!