Acheter une maison : comment procéder ?

Avoir la capacité d’acheter sa propre maison ou faire l’achat pour le mettre en location est une chance qui s’offre à vous. En effet, dès que vous possédez votre propre maison, c’est que vous ferez plus d’économie, car n’ayant plus de loyer à payer. Aussi, si vous le mettez en location, vous gagnerez gros, car l’immobilier rapporte énormément. Mais pour jouir de ces bons fruits, vous devez savoir bien acheter une maison. Comment y arriver donc ? Répondre à cette interrogation est la raison d’être du présent article.

Connaître le budget 

L’achat de votre bien dépendra premièrement du budget que vous avez la capacité de lui consacrer. Pour avoir une idée dudit budget, vous pouvez vous référer au stimulateur disponible en ligne. Ainsi, vous en saurez davantage sur votre potentialité de remboursement. Par ailleurs, vous pouvez avoir recours aux aides financières pour financer votre achat ou encore au crédit immobilier. Toutefois, n’oubliez pas d’inclure les frais du notaire dans le budget que vous prévoyez. Ils sont approximativement à hauteur de 2 à 3 % du prix du bien neuf et de 8 % de l’ancien.

A découvrir également : 5 astuces pour faire des économies de chauffage

Choisir le bon bien

Le bien que vous aurez à acheter doit correspondre à vos besoins présents et futurs. Vous n’achetez certainement pas pour déménager dans 5 ans. Alors, prenez un bien équipé de tout ce qu’il faudra pour votre plein confort. Voyez donc si vous voulez un bien avec un garage, un jardin, une piscine, une cuisine séparée, etc. saura satisfaire vos exigences. Aussi, n’oubliez pas de tenir compte du nombre de chambres disponible ainsi que des commodités disponibles.

Cela dit, vous devez prendre le temps de bien visiter le bien en question. Tous les biens qui vous plaisent doivent être passés au peigne fin pour constater les éventuelles irrégularités. De plus, renseignez-vous convenablement lors de vos visites et faites-vous une bonne impression d’une maison avant de penser à investir. Pour une analyse plus au calme, vous êtes autorisé à prendre la photo des principales pièces pour l’emporter avec vous. Vous pouvez faire votre recherche sur les sites d’annonces immobilières ou recourir à l’expertise d’une agence immobilière.

A lire en complément : Quels volets alu pour un projet de rénovation ?

Le compromis ou la promesse de vente

Prenez vos précautions en signant le compromis ou la promesse de vente. Avec ce document, vous pouvez être sûr que le bien n’ira pas à d’autres personnes. Ce sont des actes où le vendeur s’engage à vendre le bien, et vous à l’acheter. Toutefois, cela a une portée limitée et lorsqu’il s’agit de compromis de vente, la partie qui refusera la transaction peut se retrouver devant la justice. Ensuite, vous pouvez vous adresser à un courtier pour vite avoir un prêt à la banque afin de financer votre achat. Dès que vous avez l’accord de principe de votre banque, il faudra que ladite banque ait une garantie. Cela la rassurera que vous honoriez vos engagements de prêt. Elle peut alors se contenter, d’une caution réelle, caution mutuelle fonctionnelle, etc., pour vous accorder le prêt.

Les derniers détails

Une fois le prêt obtenu, vous pourrez aller devant le notaire maintenant pour signer l’acte officiel. Dès que ce contrat est signé, vous obtenez l’acte de vente définitif et rentrez en possession des clés de votre futur domicile. Il faut noter qu’il faut moyennement trois mois entre l’obtention du prêt et les démarches pour la signature dudit compromis devant le notaire. S’il y a d’importants travaux à faire dans la maison, vous pourrez prendre les clés de façon anticipée pour aménager le logement à votre goût.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!