5 conseils pour avoir une déco à votre goût

Il arrive qu’on se retrouve dans l’impasse de ne pas trouver vraiment la déco qui nous convient. Vous aviez une décoration plutôt par défaut et vous avez envie de changements ? Pourquoi ne pas découvrir vos réelles envies et les laisser s’exprimer librement ? Cependant, ne tombez pas dans le piège de vous débarrasser de tout, faites un tri. Installez votre nouvelle déco, ajoutez une petite touche personnelle, et bienvenue chez vous dans une nouvelle déco à votre goût !

Renseignez-vous !

On peut trouver tout et rien sur internet aujourd’hui, seulement en quelques clics. Commencez d’abord par vous renseigner sur la décoration qui pourrait vous convenir parfaitement. Une bonne astuce est de découvrir d’autres styles de décoration que vous n’avez jamais essayés. Ne vous contentez pas de rester dans votre conception conventionnelle de la décoration. Ouvrez-vous à de nouvelles tendances pour enfin vous découvrir vous-même et mettre des mots clairs sur vos envies, puis laissez-les s’exprimer !

A lire en complément : Décorer avec des souvenirs sportifs vintage

Laissez parler vos envies

Ayez le courage d’affronter vos envies et de sortir de l’ordinaire. Osez de nouvelles expériences qui vous tentent. Quelles sont vos réelles envies pour votre décoration ? Un designer d’intérieur comme In Rénov peut vous être utile à ce stade de la conception de votre décoration. Il pourra vous aider à amener à la réalité ce que vous désirez. Son expertise peut vous aider à créer un tout nouvel espace de vie, sur lequel viendra se greffer une nouvelle déco. Présentez-lui clairement vos envies et admirez le travail !

Attention, ne jetez pas tout !

Il y a forcément des éléments de votre ancienne déco qui ont une valeur sentimentale pour vous. Attention à ne pas vous débarrasser de tout, dans l’euphorie du changement. Rien ne vous oblige d’ailleurs à vous débarrasser totalement de votre ancienne décoration, surtout si vous n’avez pas un grand budget pour votre rénovation.

A lire également : Comment faire du rose en peinture ?

Pourquoi ne pas vous aider de vos anciens accessoires ? Faites un tri et pensez à ce que vous pouvez convertir avec de nouvelles couleurs et un peu de bricolage. Et surtout ne perdez pas de précieux souvenirs !

Mettez en place votre nouvelle déco

Le tri vous aura permis de déceler les nouveaux éléments dont vous aurez besoin absolument. A vous les achats et les travaux d’aménagement pour vous créer un nouvel espace de vie ! Une nouvelle peinture, une nouvelle disposition des meubles, de nouveaux rideaux, etc. N’oubliez pas d’opter pour de nouveaux luminaires. Les luminaires sont indispensables dans une décoration, et ils sont d’autant plus à considérer lorsque vous voulez changer de déco.

Ajoutez une touche personnelle

Pour vous rassurer que votre décoration soit entièrement à votre goût, pensez à ajouter une petite touche personnelle. Au-delà du nouveau style de décoration que vous avez mis en place, pensez à ajouter un petit quelque chose qui vient de vous. Une petite plante dans un vase fait maison pour traduire votre intérêt pour la nature, un lecteur de disques des années 1900 parce que vous affectionnez particulièrement cette bonne musique, un petit cadre de votre artiste peintre préféré qui vit en Inde, etc. L’essentiel est d’avoir créé une déco qui soit parfaitement à votre goût et que vous aimeriez garder pour un bon moment !

Prenez en compte votre espace et vos contraintes

Si vous avez envie d’obtenir une décoration qui reflète votre personnalité, il faut prendre en compte votre espace et vos contraintes dans cette démarche. Effectivement, il est possible que le style de décoration que vous affectionnez ne puisse tout simplement pas être mis en place dans l’espace dont vous disposez. Dans ce cas-là, si vous voulez vraiment avoir une belle déco à votre goût, soyez prêts à faire des ajustements ou bien optez pour un autre type de décor qui conviendra mieux aux dimensions de la pièce.

Donc, avant même d’en arriver là, songez dès lors où vous mettez les pieds dans le projet à évaluer quelles sont les limites physiques et techniques liées au lieu où se situe la maison, la nouvelle habitation ou l’appartement… Cela pourrait regrouper autant des éléments structurels comme l’étroitesse du couloir ou encore la hauteur sous plafond, mais permettrait aussi d’avoir une idée du point sur certains aspects pratiques tels que : est-ce qu’il y a assez d’espace pour accueillir tous les meubles ? La lumière naturelle est-elle suffisante ? Comment mettre en valeur cet espace sombre ?

En prenant ces choses en compte préalablement, cela facilitera grandement notamment lorsque viendra le moment fatidique où il devra être fait le choix entre deux objets très différents pour composer sa future salle à manger, par exemple. Sachez aussi qu’il n’y a rien de mal à se tourner vers certains accessoires multifonctionnels pour peu qu’ils s’intègrent parfaitement sans nuire à la décoration existante.

En résumé, il faut prendre en compte l’espace et les contraintes qui y sont liées avant d’entamer tout projet de décoration pour obtenir une ambiance unique et élégante qui vous ressemble.

Jouez avec les couleurs et les textures

Maintenant que vous avez en tête les différentes contraintes liées à votre espace, il est temps de passer aux choses sérieuses. Le choix des couleurs et des textures peut être la clé pour obtenir une déco unique et personnelle.

Dans un premier temps, il faut choisir une palette de couleurs qui s’accorde avec votre style personnel. Si vous êtes fan d’une ambiance industrielle, par exemple, optez pour du noir, du blanc et des nuances grises pour vos murs ou vos meubles. Si, au contraire, vous privilégiez l’ambiance bohème chic, jouez avec les tons chauds comme le rouge brique ou encore le vert olive.

N’hésitez pas non plus à ajouter différents types de textures dans votre espace. Les matières brutes telles que le bois brut ou les tissus doux comme la laine apporteront une certaine chaleur à la pièce, tandis qu’un tapis en poil long donnera un côté cocooning.

Le but ici n’est pas d’avoir peur d’utiliser plusieurs couleurs et motifs ensemble, mais plutôt de trouver un équilibre qui convient parfaitement à notre goût personnel tout en respectant nos contraintes spatiales. Pour cela, on peut s’aider, par exemple, de sites internet proposant des palettes de couleur prédéfinies comme ‘Adobe Color’, où chacun peut créer sa propre palette personnalisée selon ses envies. Il suffit simplement d’être créatif sans avoir peur du mélange des genres grâce notamment au jeu entre les différentes couleurs et textures possibles dans son habitation !