Suivi de chantier : comment le réussir ?

Quel que soit le type de travaux immobilier que vous désirez réaliser, leur réussite dépend en grande partie de la qualité du suivi de chantier. Afin que ce suivi se fasse de la meilleure des façons possibles, il est important que vous suiviez rigoureusement certaines étapes clés. Voici donc quelques conseils dont la mise en pratique vous permettra de suivre correctement vos chantiers.

Effectuer une préparation du chantier en amont

Afin de maximiser la réussite de vos travaux et de faciliter le suivi de ceux-ci, il est important de bien en réaliser la préparation. Pour ce faire, vous pourrez imprimer votre devis après avoir validé l’ensemble de ceux qui interviendront sur le chantier. Par la suite, vous devrez préciser la date du début, ainsi que celle de fin de chaque catégorie de travaux et établir par la même occasion un plan d’exécution des travaux.

A découvrir également : Comment choisir ses équipements pour travaux en hauteur ?

N’oubliez pas de fixer avec chaque intervenant les programmes de travail, en plus de connaître leurs disponibilités. Par ailleurs, vous devrez définir un lieu où vous pourrez stocker vos équipements ainsi que le matériel qui est à utiliser sur le chantier. Mieux, vous pourrez idéalement prévoir un lieu où l’on peut garer les véhicules. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’informatiser votre suivi de chantier en faisant usage de PlanRadar, une application très intéressante qui vous permet de gagner du temps en étant efficace dans votre suivi.

Discutez avec vos collaborateurs et planifiez des séances de rencontre

Afin que vous soyez tenu informé de tout, il est intéressant que vous échangiez de façon régulière avec les intervenants sur le chantier.

A lire aussi : Comment rénover son logement à moindre coût ?

Ces derniers vous diront comme cela, tout ce qui ne va pas et vous pourrez prendre des décisions à temps. De même, vous devrez régulièrement passer sur le chantier afin de planifier des réunions hebdomadaires.

À l’issue de chaque réunion, un compte rendu doit être réalisé afin de formaliser l’évolution du chantier. Vous aurez ainsi le temps d’analyser les difficultés rencontrées dans l’exécution des chantiers et pourrez suivre au mieux le planning.

Gardez toujours un plan

Dans le suivi de votre chantier, il est nécessaire que vous fassiez des plans précis et gardiez en esprits les plans détaillés en amont. Il est inutile de vous faire concevoir des plans en 3 D. De simples plans réalisés à la main vous suffiront largement pour peu qu’ils précisent les éléments essentiels.

Par ailleurs, au cas où vous devriez changer d’avis dans vos plans, pensez toujours à les refaire en intégrant les modifications à effectuer. Il faut savoir que dès lors que vous changez d’avis en cours de route, vous perturbez l’avancement du chantier et pourrez provoquer du retard dans la finalisation dudit chantier. Vous ne devrez pas non plus oublier de prévoir des photocopies qu’il faudra distribuer à chacun des artisans. Il faudra également en scotcher au niveau des vitres du chantier.

C’est donc maintenant qu’il vous faut effectuer un excellent suivi de votre chantier. Et pour ce faire, il est important de suivre rigoureusement les conseils ci-dessus mentionnés.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!