Signes d’avertissement d’une canalisation bouchee

Lorsque vous faites couler un robinet, prenez une douche ou tirez la chasse d’eau, vous ne vous souciez probablement pas de savoir à quoi est reliée toute la plomberie de votre maison. Tous vos tuyaux et drains sont reliés à la canalisation principale située à l’extérieur de votre maison.

La canalisation principale est mise à rude épreuve par l’utilisation quotidienne et de nombreux éléments peuvent progressivement nuire à son fonctionnement.

A découvrir également : Les différentes missions rencontrées par un plombier en zone urbaine

Signes d’avertissement d’une canalisation bouchée

Si votre tuyau de canalisation se bouche complètement, cela sera très évident pour tout le monde et vous aurez besoin de service de plomberie d’urgence. Cependant, si vous êtes vigilant, vous pouvez repérer les signes avant-coureurs.

Voici quelques-uns des signes avant-coureurs les plus courants d’une défaillance de votre canalisation principale : 

A voir aussi : Comment reconnaître un service client de qualité ?

Des drains qui refoulent régulièrement

Un drain refoulé doit toujours être considéré comme un avertissement, en particulier lorsqu’il se produit dans les niveaux inférieurs de votre maison. Ne vous contentez pas de verser des liquides de débouchage de drain dans le trou d’évacuation et d’espérer que tout ira bien, vous pourriez causer plus de dommages, surtout si la substance est trop abrasive. Appelez la société dhedebouchage déboucher les canalisations et rétablir le bon fonctionnement de vos drains.

Blocages multiples des drains

Si plusieurs appareils de plomberie sont touchés dans votre maison, c’est un signe qu’il y a un problème avec l’égout principal plutôt qu’avec un tuyau individuel.

Des toilettes qui gargouillent et d’autres dysfonctionnements de la plomberie, si vos appareils de plomberie se comportent bizarrement, cela peut être le signe que votre égout principal présente un problème. Outre les bruits inhabituels provenant de vos toilettes après l’actionnement de la chasse d’eau, recherchez les bulles ou les remontées d’eau par le drain.

Changements dans la surface de votre pelouse

Les conduites d’égout principales partent généralement de votre maison et passent sous votre pelouse avant de rejoindre la rue. Si vous observez attentivement votre pelouse, vous pourrez peut-être repérer une dépression où un tuyau s’est brisé ou rompu. Si le temps a été sec, vous devriez également voir des zones détrempées où les eaux usées s’écoulent de la canalisation sous le sol. Le fait de ne pas voir l’un ou l’autre de ces signes ne signifie pas qu’il n’y a pas de problème.

Quelles sont les causes habituelles d’une canalisation d’égout bouchée ?

Des tuyaux cassés

Si les tuyaux sont cassés, ils seront mal alignés et permettront à la saleté de pénétrer. Cela provoque rapidement une obstruction totale.

Débris

Avec le temps, il est possible que des débris s’accumulent dans l’égout principal. Ils peuvent être constitués de nombreux éléments, notamment du papier toilette, des résidus de savon et des corps étrangers qui s’accumulent et bloquent la canalisation principale.

Graisse et matières grasses

La graisse est un problème fréquent pour les canalisations principales et provoque rapidement un bouchon. Faire couler de l’eau chaude à partir d’un robinet n’éliminera pas la graisse, elle tapissera votre canalisation et, en refroidissant, elle se solidifiera et durcira.

Racines d’arbres

Il n’est pas nécessaire qu’un arbre soit planté à proximité de votre canalisation principale pour avoir un problème de racines. Les racines des arbres peuvent atteindre plusieurs mètres de long et rechercher l’humidité et l’eau. Elles peuvent alors s’infiltrer dans les égouts principaux fissurés et créer un blocage total.