Comment vider une piscine avec un tuyau d’arrosage

Bien qu’il soit extrêmement rare de vider une piscine souterraine, il est beaucoup plus fréquent de vider une piscine hors terre, qu’elle soit tubulaire ou autonome. Surtout à l’arrivée des jours ensoleillés, de sorte qu’il est prêt pour la saison estivale. Si l’opération n’est pas très compliquée, il y a quelques règles à suivre pour que cela se produise sans incident.

Pourquoi vider une piscine hors terre ?

Bien que ce ne soit pas nécessaire, de nombreux propriétaires de piscines hors-sol préfèrent drainer complètement la piscine afin de la préparer pour la saison estivale. D’autres raisons peuvent toutefois les amener à le faire. C’est particulièrement le cas si la piscine, qui a une petite capacité, n’a pas de système de filtration. Le renouvellement régulier de l’eau, moins coûteux et moins polluant, sera préférable au traitement chimique. Une autre cause qui pourrait conduire à la vidange de la piscine hors terre  : si elle est mal installée ou si vous voulez le déplacer.

A lire en complément : Bien aménager les contours de sa piscine

Cependant, dans bien d’autres cas, la vidange n’est pas obligatoire. L’eau qui aurait tourné peut être récupérée grâce à un traitement de choc. De même, il est tout à fait possible de réparer une fuite dans la doublure . Tout ce dont vous avez besoin est un kit de réparation sous-marin.

A découvrir également : Entretien de piscine : comment bien l’effectuer ?

La vidange d’une piscine hors terre est assujettie à la réglementation

Il n’est pas banal de drainer des milliers de litres d’eau dans la nature, que ce soit directement dans le jardin ou dans les égouts.

Un arrêté de juin 1994 stipule clairement qu’il est « interdit d’introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées […] les eaux de drainage des piscines ». Toutefois, une dérogation est possible si vous demandez une autorisation préalable à la mairie ou à la préfecture.

Si vous le faites directement dans votre jardin, alors assurez-vous que le sol est capable d’absorber la quantité d’eau. Sinon, et s’il y avait une inondation, vous seriez tenu responsable. Vous devez alors rembourser tous les dommages, y compris les dommages causés à votre quartier. Pour réduire au minimum le , effectuer l’opération dans les premiers jours lorsque le sol n’est plus plein d’eau et n’est pas trop sec.

Précautions à prendre avant de vider votre piscine hors terre

Avant de verser l’ eau de vidange de votre piscine hors terre dans l’égout ou le jardin, dégagez-la de tous les polluants. Pour ce faire, arrêtez tout traitement au moins 7 jours avant l’opération, ou même 2 semaines.

Autonome ou tubulaire, une piscine hors sol ne s’écoule pas sans prendre un certain nombre de précautions , endommageant autrement la structure ou l’étang. Si c’est un Par-dessus tout, ne dégonflez pas le pudding supérieur… De peur que vous ne voyiez une vague de marée couler en quelques secondes !

Une fois vidé, ne quittez pas la piscine trop longtemps au soleil. La chaleur pourrait endommager la doublure. Si vous avez besoin de plier ce dernier, séchez-le à l’avance, sinon la moisissure se développera.

Pour éviter de gaspiller de l’eau, pensez à arroser votre jardin ou à stocker une portion dans un réservoir d’eau de pluie.

Vider un piscine hors-sol avec tuyau d’arrosage

Pour vider votre piscine hors sol, tubulaire ou autonome, rien de très compliqué. Avoir un tuyau d’arrosage de longueur suffisante pour connecter le fond de l’étang à l’endroit où vous voulez que l’eau s’écoule (jardin ou égout). Dessinez l’air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu’à ce que l’eau sorte. Ensuite, laissez le phénomène de l’aspiration de l’air de l’eau . Pour la vitesse, vous pouvez utiliser plusieurs tuyaux simultanément.

Si votre piscine hors terre a un bouchon de vidange, connectez-le au tuyau avec l’adaptateur fourni et procédez comme avant.

Vidange une piscine hors terre avec une pompe

coûteux (quelques euros), l’utilisation d’une pompe pour vider votre piscine hors terre Peu peut vous faire gagner beaucoup de temps. En moins de 3 heures, votre étang sera sec !

Enfin, si quelques litres restent au fond du bassin, vous pouvez utiliser un aspirateur à eau ou une excavation à la main.

Vous l’avez lu : en dehors de quelques précautions à prendre, vider votre piscine hors-sol n’est pas très compliqué. Néanmoins, si vous n’avez pas d’égout tout-en-un ou que votre jardin n’a pas la capacité d’absorber plusieurs mètres cubes, alors tournez vers un professionnel pour le drainage de votreétang.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!