Salle de bain : quel carrelage choisir ?

Le choix du carrelage pour sa salle de bain fait partie des plus grands dilemmes de la déco d’intérieur. En effet, le choix sur le marché est tellement vaste que l’on s’y perd facilement. Sans parler du fait que tous les choix ne conviendront pas forcément. Pourtant, il est indispensable de bien choisir. Voici quelques astuces pour vous aider lors de cette démarche.

Une question de matériau

Le premier critère à considérer lorsqu’on choisit le carrelage pour une salle de bain est sans aucun doute le matériau à utiliser. Il va sans dire que le choix est à la diversité sur le marché. Quand vous choisissez le bon matériau, il faudra obligatoirement définir si vous allez poser le carrelage sur le sol ou sur les murs. En effet, le matériau à utiliser diffère du sol au mur. Certes, il est tout à fait possible de poser le carrelage destiné au sol sur les murs. Seulement, le contraire n’est pas possible. Le fait est que le carrelage à poser sur les murs est fragile. Dans tous les cas, plusieurs alternatives s’offrent à vous en matière de matériaux. La faïence murale La faïence murale est une céramique fine recouverte d’émail. Il s’agit du choix le plus prisé dans les salles de bain. Il s’agit d’un choix intéressant si vous désirez avoir un rendu dans le style salle d’eau design, retro ou moderne. Le grès cérame Si vous désirez un rendu émaillé et coloré, alors le grès cérame est un choix tout adapté. Il se décompose en plusieurs types notamment avec ou sans relief, limitation de bois, béton ou encore pierres naturelles. La pierre naturelle Le rendu en pierre naturelle est aussi un choix de référence. Ce matériau a pour vocation d’être à la fois esthétique et solide. Il vous garantit une belle touche naturelle. Le carreau de ciment Si vous voulez opter pour l’originalité, alors les carreaux de ciment sont tout adaptés. Sans parler du fait que ce type est très à la mode actuellement.

A lire aussi : 5 conseils pour bien choisir ses chaises de salle à manger

Une question d’ambiance

Si on évoque la question de l’ambiance, alors le carrelage pour salle de bain se décline à l’infini. Ici, il est conseillé de choisir d’abord l’ambiance que vous désirez instaurer dans votre salle de bain. Cela avant de choisir le carrelage adapté. D’ailleurs, vous avez la possibilité de mixer différents carrelages pour avoir un effet original. Dans ce cadre, vous pouvez, par exemple :

  • Associer un carrelage effet bois avec un carrelage effet ciment
  • Associer un carrelage aspect béton pour sol avec de la mosaïque
  • Associer un carrelage mural faïence avec du grès cérame

Autant le dire, les possibilités sont nombreuses et à vous de choisir en fonction de vos attentes.

A lire en complément : Décoration de salle de bains : comment bien l’effectuer ?

Une question de couleur

Bien entendu, vous pouvez très bien baser votre choix en fonction des couleurs. Seulement, avec les couleurs, il est impératif de choisir une teinte qui vous parle réellement. Après tout, vous n’allez pas changer de couleur chaque année. Dans ce cadre, dites-vous qu’une couleur sombre aura tendance à rétrécir la pièce. Au contraire, une petite salle de bain aura plutôt besoin d’une teinte claire, neutre ou uniforme. Pour la couleur du carrelage, les tons chauds vous offriront un effet cocooning alors que les tons froids garantiront un effet dynamisant.

Show Buttons
Hide Buttons