Rénover un appartement pour augmenter sa valeur : les meilleures astuces

Vous prévoyez de vendre votre bien immobilier à court, moyen voire long terme, mais ce dernier n’est plus comme il était auparavant. Pour augmenter sa valeur et son attractivité, il est préférable d’effectuer des travaux de rénovations et d’aménagements. Comment donc rénover un appartement ? Voici quelques idées de travaux à réaliser pour augmenter la valeur de votre maison ou de votre appartement.

Rénover les pièces stratégiques : la cuisine et la salle de bain

Ces 2 pièces peuvent jouer en votre faveur si elles ont bien pas été rafraichies. Souvent, les cuisines et les salles de bain sont marquées par le temps, cela arrive notamment dans les maisons anciennes. Un vieux carrelage mural ou un style d’une autre décennie n’attirent pas les acquéreurs, car ils pourront penser qu’ils ont encore beaucoup de travaux à  réaliser pour remettre au goût du jour ces pièces sensibles. Vous pouvez lire cet article qui explique comment rénover un appartement pour augmenter sa valeur, afin de réussir ce projet.

A lire également : Pourquoi devez-vous investir dans l’immobilier neuf en France pour 2023 ?

En effet, la solution pour augmenter la valeur de ces espaces est de les rafraîchir, même partiellement. Vous n’êtes pas forcément obligé de consacrer un énorme budget pour  bien rénover votre cuisine ou aménager votre salle de bains. Il suffit de réaliser quelques travaux comme :

  • Casser une cloison creuse entre la cuisine et le salon pour étendre la surface de votre pièce de vie ;
  • Repeindre le carrelage de votre salle de bains en optant pour la peinture la plus appropriée ;
  • Remplacer le meuble vasque ;
  • Changer quelques éléments tels que les poignées de porte et la robinetterie.

Écarter l’idée : réparer au lieu de remplacer 

Avant d’arracher un objet et de le jeter à la poubelle, posez-vous quelques questions comme : est-ce qu’un coup de peinture pourrait lui redonner vie ? Repeindre peut faire des merveilles. Est-ce que les étagères encastrées pourront encore retrouver leurs éclats ?

A voir aussi : Comment avoir plus de confort chez soi ?

Parfois, ce n’est pas le cas. Les rénovateurs professionnels les classent parmi les articles à faible rendement. Autrement dit, l’argent dépensé dans ces postes ne pourra pas augmenter la valeur de l’appartement s’il est dédié pour la vente ou la mise en location. Bien que ce sont de petites choses, elles s’accumulent toutes. Ainsi, dépenser de l’argent sur eux viendra directement diminuer votre gain après la vente de l’appartement.

Augmenter la valeur d’un appartement en aménageant les combles

Vous vous demandez sûrement comment augmenter la surface d’un bien immobilier sans réaliser de nouvelle construction. Il suffit tout simplement d’investir sur les combles. Les acheteurs immobiliers sont vraiment sensibles aux aménagements malins et aux gains de place dans un appartement. L’aménagement de l’espace de vos combles permet bien d’augmenter la surface habitable supplémentaire.

De plus, vous augmentez la valeur de votre bien, car le prix est estimé au m². En général, la plus-value obtenue par cette nouvelle pièce doit couvrir votre budget en travaux. Cela peut être assez conséquent si l’aménagement requiert de grands travaux. De cette façon, vous pouvez les transformer en investissement pour votre bien immobilier et ils ne seront pas des charges.