Quels volets alu pour un projet de rénovation ?

Tout comme les fenêtres ou la porte d’entrée, les volets participent à l’esthétisme de votre habitation. Toutefois, ils ont bien d’autres fonctions, à commencer par celles d’occultation et de sécurisation. Si vous prévoyez de rénover prochainement vos volets, quelles sont les modèles et solutions envisageables ?

Les volets, une menuiserie qui se réinvente

Dans le monde des menuiseries, les nouveautés concernent bien souvent les portes d’entrée ou les fenêtres. Plus isolants, plus fonctionnels, ces ouvrants sont souvent mis en avant. Pourtant, les volets ont également beaucoup évolué, notamment les volets alu de la marque SIB en aluminium.

A découvrir également : Quelle porte d’entrée choisir pour son appartement ?

Le volet battant

Si l’on ne prend en compte que l’aspect visuel, le volet battant ressemble comme deux gouttes d’eau ) un modèle traditionnel en bois. Toutefois, la comparaison s’arrête là car les nouveaux modèles en aluminium sont nettement plus performants.

En effet, outre une excellente occultation, les volets battants en aluminium affichent d’excellentes performances thermiques et même phoniques. En hiver, ils contribuent donc à renforcer l’isolation de votre habitation et à réduire votre facture énergétique. En été, quand les rayons du soleil dardent, ils constituent une barrière efficace contre la chaleur.

Lire également : Quel style de construction pour sa maison individuelle ?

Bien évidemment, ces ouvrants peuvent être conçus sur mesure et dans de nombreux coloris. Vous pouvez par exemple restaurer une belle bâtisse tout en respectant son esthétisme d’origine et en jouissant d’un plus grand confort (isolation, motorisation, etc).

Le volet coulissant

Le volet coulissant est une menuiserie innovante qui de nombreux avantages. Le permier d’entre eux est évidemment de coulisser le long de la façade. Il n’y a donc pas besoin d’espace pour le manipuler. Il est facile à vivre et se manipule très facilement. Il peut d’ailleurs être motorisé.

Convenant tout aussi bien pour une baie vitrée que pour une fenêtre classique, il présente d’excellentes performantes thermiques et phoniques. Le volet coulissant peut ainsi contribuer à un plus grand confort des occupants en hiver. En été, ils occultent totalement les ouvertures évitent le réchauffement précoce des pièces de vie.

Enfin, les volets coulissants s’intègrent aussi bien au style d’une maison ancienne qu’à celui d’une villa moderne.

Pourquoi choisir l’aluminium ?

Utiliser l’aluminium pour la conception de volets, cela peut paraître surprenant tant on a l’habitude de les voire en bois ou en PVC. Toutefois, ce matériau présente des qualités remarquables, notamment en matière de durabilité.

En effet, il ne change pas d’aspect, ne rouille pas, ne s’oxyde pas. Si la conception est de qualité, le volets en aluminium peut durer bien plus longtemps que les autres menuiseries en bois ou en PVC. En effet, même ce dernier finit par se dégrader sous l’effet des rayonnements UV du soleil.
De fait, l’entretien est quasiment inexistant. Il vous suffit d’un coup d’éponge et de savon doux pour qu’il soit propre.

Enfin, ce support peut se décliner en de très nombreux coloris. Certains motifs reprennent même le veinage du bois. Bien évidemment, pour que volets coulissants ou battants soient beaux pendant de nombreuses années, il faut opter pour un fabricant reconnu comme SIB qui propose un laquage Qualimarine, la plus haute qualité qui soit.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!