Quelques idées d’aménagements de cuisine ouverte

Disposer d’une cuisine ouverte apparait comme un mode d’aménagement de plus en plus prisé chez les particuliers. Cette option permet justement de bénéficier d’un espace suffisant pour bien équiper sa cuisine et préparer de bon mets. Vous souhaitez rejoindre cette tendance aux nombreux intérêts ? Voici quelques idées qui pourront vous inspirer.

Créer une zone de préparation

L’aménagement d’une cuisine ouverte peut sembler intimidant à cause des nombreuses règles implicites qu’on pense devoir respecter. Pourtant l’activité n’exige aucune organisation spécifique. Il suffit de décider d’une structure confortable et de s’y tenir. Pour y arriver, il est généralement convenable de commencer par la création d’une zone de préparation.

A lire aussi : Comment révolutionner votre intérieur avec la peinture grise : conseils et inspirations

La zone de préparation constitue l’emplacement principal de votre cuisine ouverte. Il s’agit du lieu où vous allez réaliser toutes les tâches liées à la préparation des repas. Il importe de positionner cette zone de manière à ce qu’elle ne soit pas visible depuis la pièce de vie. Ceci permettra de cacher les éventuels désordres et maintenir la convivialité dans la cuisine. Vous pouvez d’ailleurs réserver un accès spécial à votre zone de préparation et y poser une étiquette comme la plaque de porte cuisine chez otypo.com.

Délimiter un espace de rangement

Un autre point important dans l’aménagement d’une cuisine ouverte concerne l’espace de rangement. Celui-ci peut être combiné à la zone de préparation ou séparé de cette dernière à travers la création d’un îlot central ; tout dépend de votre goût. Lorsqu’il est associé à l’emplacement de préparation, l’espace de rangement contribue à simplifier les déplacements du cuisinier. Il pourra rapidement accéder à ses ustensiles. Cependant, ce choix ne permet pas une réelle optimisation de l’espace en termes d’aération.

A découvrir également : Qu'est-ce que l'effet CBG ?

Ainsi, le choix le plus recommandé est de créer un espace de rangement indépendant de toutes les autres parties de la cuisine. Avec ce modèle d’îlot central, vous pourrez non seulement bénéficier d’une zone pour stocker vos ustensiles, mais aussi disposer d’un espace-bar. Il suffira alors de bien sélectionner vos meubles et de les positionner de manière fonctionnelle et esthétique. Vous pouvez consulter les articles du blog-maison-jardin.com pour vous guider.

Adapter l’éclairage à ses envies

L’éclairage représente un facteur clé pour la bonne ambiance au sein d’une cuisine ouverte. En vue de créer un cadre chaleureux, il faut prioriser la diversification des sources de lumière. Justement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le même format de lampes dans tous les compartiments de la cuisine. Vous pouvez par exemple mettre des spots encastrés pour éclairer la zone de préparation, des suspensions pour la table à manger ou encore des bandeaux lumineux pour mettre en valeur vos étagères.

Une autre possibilité est d’opter pour les éclairages indirects afin de générer une atmosphère plus douce et agréable les soirs. Dans ce cadre, vous pouvez installer des appliques murales ou des lampadaires pour éclairer la zone de vie ; votre cuisine paraitra plus accueillante que jamais.

Pour finir, il n’est pas exclu de conserver un éclairage uniforme dans toute la pièce. L’aspect de votre cuisine ouverte doit satisfaire vos envies. Aménagez-le de manière à y trouver un certain confort, même si cela implique une divergence par rapport aux usages.