Quel type de tondeuse acheter pour son jardin ?

Avoir une pelouse verdoyante chez soi est une chose vraiment magnifique. Elle rend vraiment belle votre demeure. Malheureusement, cette dernière perd de son éclat dès qu’elle est mal entretenue. Et le principal outil pour réaliser cette tâche est la tondeuse à gazon. Procéder à la sélection de cette dernière n’est pas une mince affaire. En effet, vous l’utiliserez fréquemment et la garderez certainement longtemps, il est important de choisir celui qui vous convient le mieux dès le début. Ce texte vous présente les critères pour bien choisir votre tondeuse à gazon.

La superficie de jardin à couvrir

Il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails sur ce critère. Vous l’aurez certainement déjà compris, il serait illogique d’utiliser une tondeuse conçue pour les petites surfaces (moins de 200 m2 par exemple) pour tondre une pelouse qui s’entend sur des kilomètres carrés. Non seulement la tâche serait chronophage, mais aussi l’effort à fournir deviendra bien trop important. Comme expliqué sur https://www.bricorama.fr/, la règle ici est de choisir :

Lire également : 5 conseils pratiques pour avoir un beau jardin

  • une tondeuse électrique pour les surfaces ayant moins de 1 000 m2 pour superficie ;
  • une tondeuse thermique pour les superficies allant jusqu’à 2 000 m2;
  • une tondeuse autoportée pour les superficies comprises entre 1 000 et 5 000 m2;
  • une tondeuse robot pour les surfaces allant jusqu’à 2 000 m2;
  • une tondeuse à main pour les aires n’excédant pas les 600 m2;
  • une tondeuse tractée pour une surface de 500 m2 au grand max ;

Il existe également un type de tondeuse adaptée à toutes les surfaces. Il s’agit de la tondeuse autotractée.

La hauteur de coupe désirée

Outre la superficie à couvrir à chaque entretien, la hauteur de la coupe joue également un rôle important dans la sélection de votre tondeuse de gazon idéale. Ce critère se base cependant fondamentalement sur votre goût. La hauteur de coupe, ce paramètre propre à chaque modèle de tondeuse sera la même que la hauteur de gazon que vous obtiendrez après le passage de l’engin.

Lire également : Pose d’un portillon de jardin : quelle utilité ?

Trois types de hauteur sont observés au niveau des pelouses aujourd’hui. Il y a les greens anglais dont la hauteur est de 25 mm, les pelouses classiques mesurant 50 à 70 mm et les jardins prairies atteignant les 90 mm de haut. Il est donc important de réfléchir au type de pelouse désiré avant de passer à la sélection d’un modèle de tondeuse.

Il faut cependant noter que certains modèles de tondeuse ont de nos jours une hauteur de coupe réglable, généralement comprise entre 20 et 65 mm.

L’effort à fournir lors de l’utilisation de la tondeuse

Vu que l’entretien de la pelouse sera une activité à laquelle vous vous attèlerez assez souvent, vous devez choisir votre machine en fonction du confort auquel vous aurez droit au cours du travail. Par exemple, plus la lame de votre tondeuse sera grande, moins vous aurez d’aller-retour à faire et plus vite le travail sera terminé.

Aussi, si vous n’êtes pas amoureux des efforts trop physiques, votre tondeuse de gazon idéale est certainement d’un type motorisé. Et si vous n’avez qu’un petit espace à tondre, le coup de foudre sera pour une tondeuse robot.

En somme, pour choisir sa tondeuse de gazon, trois points sont essentiels. Il s’agit de la superficie de jardin à couvrir, la hauteur de gazon désirée et l’effort à fournir lors du travail.