Passer des nuits confortables avec une couette en plumes

Pour bien dormir, nous savons tous qu’il faut avoir une bonne literie. Mais d’autres éléments vont avoir une influence sur la qualité du sommeil, notamment les oreillers et la couette. Parmi les types de couettes haut de gamme que l’on peut trouver sur le marché, il y a les couettes en plumes et en duvet. Aujourd’hui, nous allons consacrer un article à ce sujet et vous dire de quoi ces couettes sont composées, si elles sont écoresponsables et comment bien les choisir. 

De quoi sont faites les couettes en plumes ?

Les couettes en plumes sont en réalité constituées de plumettes et de duvet. Les plumes que l’on trouve dans la nature seraient trop inconfortables. En fonction du pourcentage de plumettes et de duvet, les couettes sont plus ou moins légères et chaudes. Ces plumettes et ce duvet ont été traités et nettoyés (voire recyclées) pour cette utilisation.

A voir aussi : Les avantages et inconvénients des différents emplacements pour votre lessive

Quels sont les avantages des couettes en plumes ?

Opter pour une couette en plumes plutôt qu’une couette synthétique offre plusieurs avantages. 

D’abord, elles sont plus chaudes, puisque c’est une des qualités naturelles des plumettes et du duvet. Ensuite, les couettes en plumes sont thermorégulatrices et respirantes, du fait de leur gonflant. La nuit, elles s’adaptent à la température du corps ce qui fait qu’en hiver, elles tiennent chaud, mais en été, elles offrent un confort optimal et des nuits douces même par fortes chaleurs. Enfin, le troisième avantage d’utiliser des couettes en plume, c’est pour le confort incomparable qu’elles offrent. On a littéralement l’impression d’être enveloppé dans un voile de coton. Les adeptes de cocooning les adorent et optent aussi pour des oreillers en plume. 

A lire en complément : L'aménagement des bureaux pour le bien-être au travail

Peut-on trouver des couettes écoresponsables ?

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs souhaitent investir dans des produits écoresponsables. Non seulement ils veulent plus de produits « made in France » pour favoriser la production locale et limiter leur empreinte carbone, mais ils souhaitent aussi investir dans des produits plus respectueux de l’environnement. 

À la question existe-t-il des couettes en plumes écoresponsables ? La réponse est oui. C’est le cas d’Edona, marque de couettes fabriquées en France. D’abord, les couettes en plumes de la marque sont enveloppées de tissu Seaqual © (tissu fabriqué à partir de matières plastiques collectées en mer), ou encore en tissu Recover © (tissu issu du recyclage de chutes de tissus). Ensuite, les garnissages sont recyclés ou rénovés, qu’il s’agisse de plumes, de duvet, ou de fibres synthétiques.

Les couettes de la marque française sont également durables puisque l’entreprise met à l’honneur son savoir-faire et garantit des couettes de qualité supérieure et le respect des normes de fabrication. 

Comment bien choisir sa couette en plumes ?

Pour choisir sa couette en plumes et en duvet, il faut se fier à différents critères.

Le budget

Si la couette en plume nécessite un petit investissement, des marques comme Edona ont décidé de les proposer à des tarifs très intéressants. C’est un investissement très rentable, d’autant plus qu’il est facile d’obtenir des facilités de paiement avec des plateformes comme PayPal.

Le volume de plumettes et de duvet

L’un des critères les plus importants à observer est la densité de plumettes et de duvet. En effet, pour une couette d’hiver, on s’attend à une couette plus dense avec au moins 50 % de plumettes et 50 % de duvet. En revanche, pour l’été, il faut une couette plus légère, plus aérienne et plus respirante. Dans ce cas, on choisira plutôt une couette avec 30 % de plumettes et 70 % de duvet. Sur les sites des spécialistes de la literie, il est possible de bien distinguer les différents types de couette. D’abord les couettes naturelles et les couettes synthétiques, ensuite les couettes d’été, d’hiver ou les couettes tempérées (pour le printemps et l’automne).

Les dimensions de la couette

Pour trouver une couette à la bonne taille, il faut évidemment connaitre les dimensions de son lit. Pour un lit d’une place, on optera pour une couette en plumes de 140×200 cm, pour qu’elle tombe bien sur les côtés. Pour un lit deux places de 140 cm, on optera pour une couette de 200×200 cm. Pour un lit « queen size » de 160 cm, on optera pour une couette de 240×220 cm. Pour un lit « king size », une couette de 260×240 cm conviendra parfaitement.