Matériau de la clôture : bois ou métal ? Qu’est-ce qui est mieux ?

Vous vous demandez ce qui est mieux : une clôture en bois ou une clôture en métal ? Nous présentons ici les deux matériaux et expliquons les avantages et les inconvénients.

Après avoir lu notre article, vous aurez une bonne compréhension du bois et du métal comme matériau de clôture et vous pourrez choisir l’un ou l’autre.

A lire aussi : Portrait Naruto personnalisé : ce qu’il faut retenir pour faciliter votre orientation

Contrairement à une haie qui pousse, une clôture remplit sa fonction dès sa mise en place : une clôture sert de délimitation à votre terrain.

Selon le matériau et la construction de la clôture, elle peut également vous offrir de l’intimité : les yeux des passants ou des voisins curieux sont au mieux exclus – et vous et vos proches avez la paix. Une clôture peut également protéger contre le vent et les intempéries si elle est placée stratégiquement.

A lire en complément : Les garanties offertes par la Caisse CIBTP à Marseille

Quel matériau convient ?

Les avantages et les inconvénients d’une clôture en bois

Pendant des millénaires, les gens ont clôturé leurs biens avec du bois. Il existe des clôtures en bois dans toutes les régions du monde : en fonction du bois utilisé dans la région et de ses propriétés, d’innombrables types de clôtures ont été créés. Parmi les clôtures en bois populaires figurent les types de clôtures:

  • Clôture Jaeger (ciseaux ou clôture transversale) : Clôture en bois constituée de lattes profilées demi-rondes entrecroisées, généralement pré-assemblées en éléments d’accordéon
  • Clôture à piquets/piquets/planches : lattes de bois verticales, rectangulaires ou rondes, chacune étant montée sur des poutres horizontales
  • Clôture à piquets/planches : piquets verticaux à section pleine tubulaire ou circulaire
  • Clôture en acacia

Le bois se distingue comme matériau de clôture avant tout par son aspect chaleureux, qui résulte de la nature de la chose : le bois pousse naturellement – chaque poteau de clôture, chaque latte de clôture est unique et reste toujours partie intégrante de la nature malgré le traitement.

C’est aussi la raison pour laquelle une clôture en bois peut être facilement intégrée dans l’image globale du jardin & co.

Si vous n’aimez pas la couleur naturelle du bois, vous pouvez peindre une clôture en bois dans la couleur souhaitée .

Un grand avantage est le bas prix des clôtures en bois. Une clôture en bois est beaucoup moins chère qu’une clôture en métal.

Les avantages du bois comme matériau de clôture sont compensés par un certain nombre d’inconvénients. Cela inclut la susceptibilité du matériau de construction bois

  • contre les effets des intempéries (chaleur, froid, gel, sécheresse, humidité)
  • et contre les infestations de nuisibles.

Le bois dont est faite la clôture fait une différence. Parce que chaque type de bois apporte sa propre protection du bois spécifique, qui résulte de la dureté du bois, de la densité du bois, de la résistance et de la fluidité des fibres du bois ainsi que de la présence de certains composés chimiques qui repoussent l’eau et/ou les parasites. On pense que le bois dur est plus résistant que le bois tendre.

Les ravageurs ainsi que le vent et les intempéries raccourcissent la durée de vie d’une clôture en bois, parfois considérablement.

Pour que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de votre clôture en bois, celle-ci a besoin d’une protection du bois adaptée.

Le fait que vous deviez le faire régulièrement est souvent imputé à la clôture en bois comme un inconvénient – après tout, les produits de préservation du bois coûtent plus cher et leur application demande du travail.

Les avantages et les inconvénients d’une clôture métallique

Contrairement à une clôture en bois avec son aspect chaleureux et naturel, le métal a tendance à paraître cool. La plupart des clôtures métalliques sont en acier ou en aluminium.

Les surfaces métalliques sont souvent finies, par exemple anodisées, recouvertes de plastique ou thermolaquées. Grâce à ce traitement, presque rien ne peut endommager le métal.

Les clôtures métalliques sont encore plus robustes si elles sont galvanisées à chaud. Ensuite, il résiste à tous les temps et vous n’avez pas à vous soucier de la rouille.

Une clôture métallique est plus élevée en prix qu’une clôture en bois.

L’installation est généralement plus difficile que l’installation d’une clôture en bois. Il est conseillé de se faire aider.

Clôtures métalliques populaires

Parmi les clôtures métalliques populaires figurent les types de clôtures :

  • grillage
  • Clôture à panneaux à tringle et clôture à panneau à double tringle
  • clôture en fer forgé

Matériau : bois ou métal – une petite aide à la décision

Que vous achetiez une clôture en bois ou en métal dépend avant tout de ce que vous attendez de la clôture.

Ici, c’est en particulier l’écran d’intimité souhaité qui parle pour une clôture en bois et contre une clôture en métal.

Parce que les clôtures métalliques comme une clôture à mailles losangées ou une clôture en fer forgé sont rarement opaques. C’est pourquoi ils sont traditionnellement associés à des haies.

Les clôtures métalliques modernes reçoivent des éléments de clôture opaques en bois ou en pierre afin d’obtenir la protection de la vie privée souhaitée.

Sinon, ce qui suit s’applique : Une clôture métallique signifie généralement un investissement plus élevé lors de l’achat, mais vous n’avez pratiquement aucun travail à faire avec.

Une fois érigée, votre clôture métallique résistera de nombreuses années sans que vous ayez à vous en soucier.

Si vous voulez économiser de l’argent et donc choisir une clôture en bois, vous devez tenir compte de son entretien et de son entretien réguliers, ainsi que des coûts liés aux produits de préservation du bois et à la peinture.

Alternative au bois et métal : clôtures en plastique et PVC

Avantages et inconvénients des clôtures en plastique

Celles en plastique sont généralement en PVC, c’est-à-dire en chlorure de polyvinyle, qui est transformé en éléments de lattes de clôture. Il faut savoir qu’une clôture en plastique est souvent plus chère qu’une clôture en bois.

Une clôture en plastique nécessite relativement peu d’attention (entretien et maintenance) pour cela – un nettoyage une fois par an avec une éponge et de l’eau suffit souvent.

Cependant, le plastique réagit à la lumière UV, à la chaleur, au froid, etc. : Au fil du temps, il devient cassant et change de forme et de couleur.

Parce que le plastique est un matériau léger, il est très facile d’en construire une. Mais : Le plastique a un bilan climatique relativement mauvais car il est fabriqué à partir de pétrole fossile.

Avantages et inconvénients des clôtures PVC

La recette du matériau de clôture PVC est : 70 % de bois (fibres de bois et/ou farine de bois) et 30 % de plastique (mélange de polymères industriels).

Le PVC est considéré comme recyclable, son bilan climatique est donc assez bon. Un grand avantage est qu’une clôture en PVC est visuellement à peine différente d’une clôture en bois.

En revanche, le PVC est plus robuste que le bois car le matériau composite réagit moins aux effets des intempéries.

vec une clôture PVC, vous n’avez pas à vous soucier des réactions typiques du bois telles que les fissures et autres.

Contrairement à une clôture en plastique, le PVC reste en forme même à haute température. Et les soins et l’entretien sont inutiles avec une clôture PVC.

Quel est le meilleur ?

Vous souhaitez une clôture à l’aspect bois, facile d’entretien et nécessitant peu d’entretien ? Alors votre choix ne devrait pas tomber sur une clôture en bois, mais sur une clôture PVC.

Parce qu’il vous offre un aspect bois dans différentes couleurs de bois et ne nécessite ni grand soin ni entretien.