Maison moderne : comment aménager son extérieur ?

Une touche moderne n’est pas seulement un concept à appliquer dans une décoration intérieure. Elle peut également s’appliquer sur votre espace extérieur pour que la magie ne soit pas rompue où que vous soyez.

Vous ne devez pas vous faire guider par le hasard dans la conception de tous les détails. Par ailleurs, vous devez prendre soin de chaque élément afin de créer un ensemble harmonieux.

A lire également : Comment arroser le citronnier ?

Que votre extérieur soit spacieux ou étroit, il y a toujours un moyen de le rendre plus contemporain.

Installer une terrasse à l’extérieur

L’extérieur d’une maison moderne est le plus souvent doté d’une terrasse. Celle-ci met en valeur la devanture de votre maison ainsi que le jardin.

A lire aussi : Comment choisir un abri de jardin ?

Une architecture moderne requiert l’utilisation d’un revêtement en béton. La touche sobre de ce matériau s’accorde parfaitement avec le minimalisme du style moderne.

Il existe encore d’autres alternatives dans le cas où vous voulez être épargné des lourds travaux que le béton implique. Vous pouvez ainsi concevoir une terrasse en bois pour apporter une atmosphère conviviale. Le gravier peut également être utilisé sur le sol d’une terrasse moderne.

En aménageant cet espace, vous pouvez créer une véritable mise en scène en fonction du rôle que vous lui attribuez. Vous pouvez concevoir une pièce à vivre en installant un salon de jardin.

Dans tous les cas, les meubles doivent être bien traités pour pouvoir supporter les conditions climatiques qu’ils pourraient subir à l’extérieur. De cette façon, vous ne serez pas obligé de les rentrer dès que le temps se gâte.

Votre terrasse pourra aussi être équipée d’un toit pour que vous puissiez l’utiliser tout au long de l’année. Le choix de toiture qui s’adapte le plus à un style moderne est la pergola. Une solution plus abordable est possible avec une voile d’ombrage.

Marquer l’entrée avec un portail moderne

Le design de votre portail a une grande influence sur le style de votre extérieur. Vous devez donc être extrêmement pointilleux lors de votre choix que ce soit au niveau de la couleur ou du matériau.

Le portail est avant tout une barrière de sécurité pour votre résidence. Il s’agit aussi d’un équipement qui facilite l’accès au jardin. Il sera donc le premier détail qui va caractériser le style de votre maison.

En transférant le côté moderne sur votre portail, vous devriez choisir un portail en aluminium. Dans le but d’harmoniser votre espace extérieur, vous devez l’associer avec une clôture en aluminium.

Ces deux éléments vont vous assurer de l’intimité ainsi que de la sécurité. Quelle que soit la taille de votre portail, le modèle coulissant est celui qui met en valeur une maison moderne.

En fonction de l’espace disponible, vous pouvez d’une part installer un grand portail qui va accueillir un portillon. D’autre part, deux modèles séparés seraient plus judicieux si vous avez assez de largeur disponible. L’une sera pour le passage piéton et l’autre pour la circulation des voitures.

Installer une porte d’entrée tendance

Vous devez également marquer le coup sur le design de votre porte d’entrée. Du fait que celle-ci est visible de l’extérieur, elle doit s’accorder avec l’ensemble des matériaux choisis pour le portail et la clôture. Vous devez donc opter pour une porte d’entrée en aluminium.

Pour son design, vous pouvez personnaliser en ajoutant du verre ou en optant pour un modèle ajouré. Veillez toutefois à ce qu’elle soit blindée pour des raisons de sécurité.

L’intérieur doit donc être équipé de plaques de métal et d’une serrure incrustée. N’ayez aucune crainte, cette fonction n’aura aucun impact sur son aspect esthétique.

Opter pour des éclairages sophistiqués

Puisqu’une maison moderne est caractérisée par une ligne épurée, les détails se doivent d’être sophistiqués. Pour l’éclairage, il s’agit d’un élément qui sera d’autant plus utile dans le cas où votre extérieur est pourvu d’un espace à vivre.

L’éclairage n’est donc pas seulement installé pour le côté esthétique. Il va plutôt assurer un rôle de sécurité et de confort pour votre extérieur. Les lampadaires sont les modèles les plus prisés dans un jardin moderne. Un design moderne peut aussi être obtenu grâce à des spots lumineux.

Si votre jardin est doté d’une allée, celle-ci peut être embellie par l’intermédiaire des dalles lumineuses ou des piques de lumière LED. Ces luminaires sont à la fois esthétiques et pratiques.

Quant à la terrasse, les spots encastrés ou les appliques murales sont les éclairages les plus adaptés à un style moderne. Dans le cas où vous avez  aménagé un espace de détente, agrémentez-le avec des guirlandes lumineuses.

Afin d’avoir assez de lueur, assurez-vous de multiplier les sources de lumière. Ne vous contentez pas de deux ou de trois spots, investissez dans plusieurs pièces pour que les luminaires vous procurent le plus de confort et de visibilité.