Les monte-escaliers, des équipements de mieux en mieux pensés

Le monte-escaliers est un dispositif très apprécié par les séniors. Il leur permet de monter et descendre facilement les étages de leur habitation. Un rail et un siège sont installés sur l’escalier. L’utilisateur doit simplement s’assoir sur le siège, puis appuyer sur un bouton qui lui permettra de monter ou de descendre le long du rail. L’usage de cet équipement s’est largement répandu chez les personnes âgées. Les fabricants redoublent par conséquent d’ardeur et d’inventivité pour proposer des modèles de plus en plus performants.

Le confort et la performance des derniers modèles de monte-escaliers

Les fabricants de monte-escaliers intègrent désormais de nouvelles technologies à leurs équipements pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Pour offrir plus de confort aux séniors, certains modèles sont équipés de la connectivité wifi. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez piloter votre monte-escaliers à distance grâce à une application mobile et faire monter l’appareil jusqu’au lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez même programmer les trajets pour ne plus avoir à appuyer sur un bouton pour faire fonctionner l’équipement.

A lire également : Comment choisir un lit d'appoint ?

Renseignez-vous donc auprès des installateurs de monte-escaliers pour en savoir plus sur les options automatisées des appareils qu’ils proposent. Certains dispositifs offrent la possibilité aux utilisateurs à mobilité réduite de les contrôler facilement via des commandes sans fil. Des commandes vocales sont intégrées pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser de leviers ou de boutons. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont par ailleurs dotés de moteurs électriques. Ils sont donc plus performants et silencieux. Ils sont moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. Les modèles dotés de capteurs de présence intelligents se mettent automatiquement en veille lorsque l’équipement n’est plus utilisé.

monte-escaliers équipement maison

A découvrir également : Sur quels critères choisir ses conduits de fumisterie ?

Les fabricants misent avant tout sur la sécurité des utilisateurs

Les capteurs intelligents participent à l’amélioration de la sécurité des utilisateurs. Lorsque l’appareil détecte des obstacles, personnes ou objets, il s’arrête systématiquement. Cette fonctionnalité permet d’éviter les chutes et les collisions. Les capteurs détecteurs de présence permettent aux séniors de mieux contrôler la vitesse de l’appareil pour réduire le risque de choc. La conduite est donc plus sécurisée et l’intégrité physique de la personne âgée est garantie.

Certains modèles sont équipés d’une caméra intégrée afin de visualiser le trajet du dispositif en temps réel. D’autres dispositifs possèdent des systèmes de suivi de mouvements qui s’adaptent en temps réel à ceux de l’utilisateur. Celui-ci peut ainsi conserver une position confortable et équilibrée. Les technologies ne sont pas les seuls leviers employés par les fabricants pour assurer la sécurité des utilisateurs de monte-escaliers.

Certains modèles possèdent par exemple des dispositifs de sécurité comme la pince. Il est composé de 6 capteurs de pression situés sur les côtés du marchepied et de la partie du siège qui se fixe au rail. En conséquence, si un blocage est observé sur le rail ou l’escalier, les capteurs se mettent en état de fonctionnement et l’appareil s’arrête systématiquement. L’utilisateur peut donc retirer le blocage ou faire appel à un tiers afin de continuer la montée ou la descente sans difficulté.