Le poêle à granulés : pourquoi et comment l’installer ?

Puisqu’il est beaucoup moins polluant qu’un appareil ou un poêle à bois bûche classique, le poêle à granulés figure actuellement parmi les modes de chauffage biomasse les plus sollicités. Le dispositif peut être utilisé en tant que chauffage principal ou chauffage d’appoint. Dans les deux cas, il constitue une bonne alternative aux systèmes classiques, notamment ceux fonctionnant aux énergies fossiles.
Vous souhaitez équiper votre nouvelle maison ou nouvel appartement d’un mode de chauffage écologique et économique ? Ou peut-être que vous souhaitez tout simplement remplacer votre ancienne chaudière à gaz ou au fioul par un équipement mieux adapté ? Retrouvez dans ce petit guide pratique l’essentiel à savoir sur le poêle à granulés.

L’installation d’un poêle à granulés : des travaux éligibles aux dispositifs d’aide et de subvention de l’État

Comme vous le savez déjà certainement, dans le cadre de la transition, l’État a mis en place un certain nombre de mécanismes de financement afin d’encourager les citoyens à améliorer la performance énergétique de leurs habitations. L’installation d’un poêle à granulés fait partie des travaux éligibles à ces dispositifs. L’acquisition et les travaux nécessaires à la mise en place de l’appareil étant considérés comme entrant dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, les foyers peuvent prétendre à différentes aides financières et subventions, notamment :

A lire aussi : Bien choisir sa caméra de vidéosurveillance : comment faire ?

  • La prime énergie (une prime pour l’installation d’un poêle à granulés ou d’un autre équipement. Cette aide est issue du dispositif des Certificats d’économies d’énergie ou CEE)
  • MaPrimeRénov’(versée par l’Anah et remplace le CITE depuis le 1er janvier 2020)
  • L’éco prêt à taux zéro ou Eco-PTZ (une aide sous forme de crédit à taux zéro remboursable sur 20 ans)
  • La TVA réduite (un taux de TVA réduit à 5.5 % pour l’acquisition du poêle à granulés)

De manière générale, pour bénéficier des aides financières, le ménage devra faire appel à un artisan certifié RGE pour l’installation du poêle à pellets. En outre, il devra également s’assurer que le mode de chauffage est éligible, et donc, qu’il vérifie tous les critères établis (un rendement énergétique supérieur à 70 %, des émissions de monoxyde de carbone inférieures à 300 mg/Nm3 et des émissions de particules inférieures à 30 mg/Nm3).

Un mode de chauffage écologique, efficace et assurément économique

De par son fonctionnement autonome et la nature même de son combustible, le poêle à granulés est une excellente option pour remplacer d’anciens équipements de chauffage tels que les chaudières au gaz ou au fioul. L’appareil présente de nombreux avantages :

A lire également : Comment faire la peinture dans une chambre ?

  • Une solution écologique

Les granulés ou pellets qui permettent au poêle de générer de la chaleur par combustion sont fabriqués en recyclant les sciures ou les copeaux de bois issus de l’industrie du bois. Ce biocombustible étant renouvelable et ayant un faible impact environnemental, vous avez donc à votre disposition un appareil de chauffage écologique.

  • Un rendement élevé

Comme pour tout équipement de chauffage, le rendement d’un poêle à granulés dépend également de nombreux facteurs (la surface à chauffer, le type d’appareil utilisé et autres). Il convient cependant de préciser que le niveau de rendement et la performance de chauffe d’un poêle à pellets seront toujours nettement meilleurs que ceux d’un poêle à bûches par exemple (95 % contre 70 %).

  • Un dispositif pratique

Puisqu’ils utilisent un réservoir de grande capacité et sont alimentés par un système de rechargement automatique, les poêles à granulés fonctionnent de manière autonome. Certains appareils, encore plus pratiques, sont même équipés d’un tableau de commande permettant de programmer le chauffage sur des jours ou des semaines, de prévoir des plages horaires spécifiques ou même de réguler la température à un niveau bien précis.

  • Un mode de chauffage économique

Le poêle à granulés fait partie des modes de chauffage les plus économiques du moment, car il utilise l’un des combustibles les moins chers du marché. L’installation d’un tel équipement devrait donc permettre à un ménage de réduire considérablement sa facture énergétique.

Un système de chauffage facile à poser et à mettre en œuvre

Le poêle à pellets est un équipement de chauffage assez facile à poser. Cependant, que ce soit pour une installation en zone 1, en zone 2 ou en zone 3, il est toujours recommandé de faire appel à un technicien afin d’éviter les faux pas.