Jardinage : optez pour le recyclage d’eau pluviale

Le recyclage des eaux de pluie attire aujourd’hui de plus en plus de ménages. Il consiste à utiliser l’eau issue des précipitations atmosphériques captée et stockée dans une cuve. Quels sont les avantages de cette solution ? Comment bien choisir la cuve de récupération ? Les réponses dans cet article !

Pourquoi recycler les eaux pluviales pour le jardinage ?

Utiliser l’eau pluviale recyclée pour le jardinage offre de multiples avantages. En plus de réduire considérablement votre facture, cela contribue à la préservation des ressources en eau potable. Ces dernières, rappelons-le, sont précieuses et limitées. Elles requièrent aussi des traitements à la fois énergivores et coûteux. Par ailleurs, vous allez également faire du bien à vos plantes, car vous leur offrez une eau moins calcaire et plus douce. Le plus important est que vous contribuez à éviter les problèmes graves comme la pollution des cours d’eau ou encore les inondations. Et pour cause, vous limitez le ruissellement des eaux de pluie.

A lire également : Jardin d'hiver véranda : Les meilleurs designs et idées pour le rendre unique

Bien sûr, pour que le recyclage soit un succès, vous devez bien choisir les équipements à utiliser, surtout la cuve.

Comment choisir la cuve pour le recyclage des eaux pluviales ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte si vous voulez choisir une cuve de récupération d’eau de pluie adaptée. Déjà, focalisez-vous sur le volume qui dépendra avant tout de la surface de captage, mais pas seulement. Il faut aussi considérer le taux de pluviométrie ou encore le type d’usage. Auprès d’un magasin spécialisé, vous n’aurez pas du mal à trouver un contenant adapté à vos besoins. Il vous est possible de dénicher un modèle allant jusqu’à 1000 L ou plus. D’autres détails comme la matière (en plastique, en fibre de verre, en ferrociment…) ou encore la forme (ronde, carrée…) sont aussi à vérifier avant d’acheter la cuve de récupération.

A voir aussi : Comment réussir sa déco de jardin ?

Bref, le choix de l’équipement ne doit surtout pas se faire à la hâte. En cas de doute, faites-vous accompagner par un professionnel lors de votre achat.