Habiter dans une résidence senior : avantages et inconvénients

En raison de la forte croissance des personnes âgées, les résidences seniors ne cessent de s’accroitre. En effet, bien qu’insuffisantes, les résidences seniors permettent aux personnes du troisième âge de vivre indépendamment sans oublier le niveau de confort qu’elles offrent. Cependant, les résidences seniors ne disposent pas que de bienfaits. Ils ont aussi des inconvénients. Vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de résidences.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Une résidence senior est une structure qui accueille des personnes âgées indépendantes et désirant garder cette indépendance, mais loin du cadre familial. Contrairement aux idées reçues, une résidence senior n’a rien à avoir avec un EHAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) destiné aux seniors qui ne peuvent plus se prendre en charge sans aides spécifiques.

A découvrir également : Le guide d'achat pour bien choisir votre meuble coffre-fort

Une résidence senior est comme une résidence principale où s’installe le senior pour s’isoler de l’inconfort de sa maison et anticiper convenablement sa prochaine perte d’autonomie. Ces habitations ont été principalement conçues pour des personnes dont l’âge dépasse 60 ans. On y retrouve aussi bien des studios à quatre pièces, des appartements que des maisons individuelles. Si la résidence senior ne dispose généralement pas de personnel soignant, on s’assure tout de même qu’il y ait à proximité, des médecins, des commerces, des transports en commun, etc.

résidence senior

A découvrir également : Combien coute un permis de construire

Quels sont les avantages de vivre dans une résidence senior ?

  • Parce qu’une résidence senior est pensée pour les seniors, elle leur est adaptée et les choses y sont disposées sur mesure.
  • Une résidence senior permet de rester autonome, en toute sécurité et de manière confortable.
  • Dans une résidence senior, vous serez proche des personnes ayant la même perception des choses et vivant les mêmes réalités que vous. Vous y serez mieux compris et vous vous épanouirez grâce à la chaleur sociale et à la solidarité qui y règne. Ceci vous éloigne de la routine et du sur place dans lequel vous vivrez dans votre maison.
  • La plupart des résidences seniors se trouvent au centre-ville. Elles ont de ce fait une position stratégique qui leur facilite l’accès à presque tous les services.
  • Le plus gros avantage lorsque vous vivez, dans une résidence senior, c’est bien sûr la possibilité de bénéficier de service d’aide à domicile des partenaires et collaborateurs de la résidence. Bref, vivre dans une résidence senior est une superbe idée d’autonomie et d’épanouissement. Mais tel que vous vous en doutez, il a quelques petits problèmes.

Les inconvénients de la vie en résidence senior

En soit, vivre en résidence senior est une idée appréciable pour profiter de vos vieux jours, à l’abri du stress et de l’ambiance peu commode de votre maison. Mais le problème majeure réside sur les montants de location et au coût des prestations des services qui restent encore très élevés et peu accessibles à la majorité.

Heureusement, les offres sont variées dans les résidences seniors de sorte que chaque bourse, avec un peu d’effort puisse s’offrir ce confort. De ce qui précède, on note qu’il existe une nette différence entre une résidence senior est un EHAD et les avantages aussi.

Show Buttons
Hide Buttons