Désinfection efficace des surfaces par l’action du peroxyde d’hydrogène

MT : Peroxyde hydrogene : produit chimique aux multiples utilisations.

MD : Peroxyde hydrogène : un composé chimique dont la formule contient de l’oxygène et de l’hydrogène. Il est utilisé à différentes fins.

Lire également : Pourquoi faire la rénovation de son appartement ?

Le peroxyde d’hydrogène fait partie des produits chimiques largement utilisés pour faciliter le quotidien. C’est un liquide incolore, mis sur le marché sous forme d’une solution aqueuse diluée. En effet, le peroxyde d’hydrogène ne peut être vendu dans sa formule concentrée. Une solution ne peut comporter que 33 à 37% de ce composé chimique, avec d’autres additifs pour empêcher sa décomposition. Quelles sont alors les différentes utilisations de ce produit ?

Un agent de blanchiment efficace

Le peroxyde d’hydrogène figure parmi les produits de blanchiment des dents. Privilégiez uniquement les produits contenant 0,1 à 6% du composé chimique, au risque de provoquer une hypersensibilité dentaire ou une altération de l’émail. Sinon, vous pouvez également vous servir du peroxyde d’hydrogène pour composer un bain de bouche antiseptique. Mélangez-le à quantités égales avec de l’eau pour avoir de bons résultats.

A découvrir également : Agrandissement de maison, quelles sont les étapes à suivre ?

Par ailleurs, le peroxyde d’hydrogène peut aussi être utilisé pour blanchir les textiles. En effet, il constitue une bonne alternative à la javel. Pour retrouver le blanc immaculé de vos linges de maison, mélangez ce composé chimique à du bicarbonate de soude et du savon en poudre. Diluez ensuite ce mélange dans de l’eau avant d’y plonger les textiles. Attendez quelques heures, voire une nuit avant de les frotter légèrement puis de les rincer.

Peroxyde hydrogène : pour désinfecter toutes les surfaces

Le peroxyde d’hydrogene est un allié incontournable dans la cuisine. Il est utilisé pour le nettoyage et la désinfection des plans de travail et de tous les équipements ménagers tels que le lave-vaisselle et le réfrigérateur. Pour maximiser les résultats, nettoyez ces surfaces avec de l’eau et du savon au préalable. Le produit désinfectant permettra ensuite d’éliminer toutes les bactéries.

D’ailleurs, il peut aussi être utilisé pour le nettoyage des sols. Pour cela, diluez-en une demi-tasse dans de l’eau tiède. Le mélange fera briller votre plancher en bois et vos carreaux. Il faut toutefois noter que la manipulation des produits désinfectants nécessite beaucoup de précaution. Que ce soit par dilution ou par application directe, n’oubliez pas de porter des gants pour ne pas être en contact avec les composés chimiques ou organiques. Il est aussi important d’éviter l’inhalation ou l’ingestion du produit oxydant toxique.

Un produit de beauté indispensable

En plus du blanchiment des dents, le peroxyde d’hydrogène peut aussi être utilisé pour :

  • Blanchir les ongles : si vous voulez avoir des ongles magnifiques et en bonne santé, mélangez le peroxyde d’hydrogène à du bicarbonate de soude pour former une pâte. Ensuite, utilisez-la pour masser vos lits d’ongles. Après quelques minutes de repos, rincez à l’eau tiède. Répétez ce geste toutes les semaines et vous serez débarrassé des traces jaunâtres.
  • Un bain des pieds : pour vous débarrasser des callosités et des champignons, trempez vos pieds dans une cuvette remplie d’eau et de peroxyde d’hydrogène à parts égales. Cela rendra vos pieds plus propres et plus doux au toucher.

Éliminer les mauvaises odeurs

Si vous avez de vieilles éponges qui traînent dans vos cuisines avec leurs mauvaises odeurs, trempez-les dans un mélange d’eau et de peroxyde d’hydrogène pour leur donner un coup de neuf. En revanche, si ce procédé de stérilisation ne suffit pas à nettoyer vos éponges, il est sans doute temps de les jeter. Après tout, les éponges font partie des objets du quotidien qui se salissent le plus vite !

En outre, le peroxyde d’hydrogène est un produit efficace pour éliminer les taches de sueur. Mélangez-le à du liquide vaisselle et appliquez le produit obtenu sur la tâche. Si elle est tenace, frottez-la avec du bicarbonate de soude en plus du peroxyde d’hydrogène. A la suite de ce procédé, vos vêtements seront de nouveau comme neufs.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!