Déménager rapidement en louant un monte-meuble adapté.

MT : Location monte-meuble : pour un déménagement rapide et sécurisé.

MD : Location monte-meuble : un matériel largement utilisé par les déménageurs professionnels pour accélérer le déménagement. Il existe en plusieurs modèles

A découvrir également : Bien-être et luxe : optez pour le linge de lit en percale de coton

Bien que la rapidité soit une qualité très recherchée chez les déménageurs, la sécurité doit toujours primer. En effet, pour effectuer leurs missions en toute sécurité, les professionnels du déménagement ont souvent recours à différents équipements, dont le monte-meuble. Ce matériel de déménagement a été conçu pour soulever et transporter des charges lourdes d’un étage supérieur au rez-de-chaussée. Il facilite le travail des déménageurs et garantit la tranquillité d’esprit des propriétaires.

A quoi sert un monte-meuble ?

Lors d’un déménagement, il arrive que certains meubles lourds ne passent pas par la porte d’entrée, la cage d’escaliers ou l’ascenseur. Dans ce cas, la solution la plus simple est de les faire passer par la fenêtre. Pour ce faire, le recours à un monte-charge est requis. Ce dispositif permet de transporter facilement les objets lourds dans le camion de déménagement.

A lire également : Quels critères retenir pour le choix d'une table à manger ?

En louant un monte-matériaux, vous n’aurez besoin que de quelques déménageurs pour se charger du transfert. Pianos, coffres forts et canapés sont autant de meubles massifs qui peuvent être transportés par un monte-meuble. D’ailleurs, même si son utilisation n’est pas forcément nécessaire, il présente de nombreux avantages pour les propriétaires.

Pourquoi opter pour la location monte meuble ?

Particuliers et professionnels, louez un monte-meuble pour garantir la sécurité à toutes les étapes du déménagement :

  • Sécurité
    des meubles
     : la
    manutention des objets fragiles et encombrants tels que le piano
    nécessite un grand savoir-faire. En optant pour les moyens de
    déménagement classiques, les risques auxquels vous exposez votre
    instrument sont élevés.
  • Sécurité
    des personnes
     :
    transporter des charges lourdes peut être dangereux pour les
    déménageurs. En effet, soulever des meubles excédant les 100
    kilos peut causer des maux de dos effroyables, même en s’y
    prenant à plusieurs.
  • Gain
    de temps
     : le
    recours à un monte-meuble réduit la distance de portage entre la
    maison et le camion de déménagement. Tout en évitant les nombreux
    allers-retours, le monte-meuble épargne aussi la fatigue aux
    déménageurs.
  • Gain
    d’argent
     :
    comme l’usage du monte-charge ne fait intervenir que quelques
    déménageurs, cela peut faire la différence sur le devis
    déménagement
    . Bien
    que la location monte-meuble sur
    le site monte-meuble-idf.fr
    puisse sembler coûteuse, elle
    constitue une solution de déménagement pas cher, surtout au regard
    de ses nombreux avantages.

Quel budget prévoir pour louer cet équipement ?

Déjà, il faut savoir qu’il existe trois types de monte-meubles :

  • L’échelle
    électrique emboitable
  • Le
    monte-meuble tracté
  • Le
    monte-meuble autoporté

Le coût de la location dépendra bien évidemment du modèle que vous choisirez. L’échelle électrique est un modèle très malléable. Elle peut être utilisée dans les endroits étroits mais ne peut malheureusement pas supporter des charges supérieures à 200kg.

Quant au monte-meuble tracté, il peut soulever des charges allant de 250 à 400kg. De plus, il peut facilement atteindre le 12è étage. Enfin, le monte-meuble autoporté est monté sur un véhicule. Il peut soulever jusqu’à 600 kg et atteindre les 15 étages. En revanche, il est plus difficile à manipuler (seul un technicien peut le faire), d’autant plus qu’il nécessite une autorisation de stationnement sur la voie publique.

Quoi qu’il en soit, le coût de la location pour une demi-journée débute à 250 euros. S’il vous faut l’engin pour toute une journée, prévoyez au moins le double. Faites une demande de devis gratuit auprès du service location pour vous faire une idée du tarif. Dans tous les cas, faites appel à une équipe de professionnels expérimentés pour faire vos déménagements dans les meilleures conditions.

Tout en veillant à respecter votre budget, vous devez garantir la sécurité de vos meubles et objets volumineux à tout moment. De plus, vous disposez de différentes formules de déménagement intéressantes chez une société de transfert.

Comment choisir le bon monte-meuble pour son déménagement ?

Lorsque vous choisissez un monte-meuble pour votre déménagement, il faut prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, la hauteur et l’accès à votre immeuble sont des facteurs cruciaux. Si vous habitez dans un immeuble avec plusieurs étages, il faudra opter pour un modèle qui peut atteindre une certaine hauteur. L’encombrement de vos meubles doit aussi être pris en considération. Si vous avez des objets volumineux ou très lourds comme un piano par exemple, il faudra se tourner vers un modèle plus robuste capable de supporter le poids. Le choix du type de monte-meuble dépendra aussi du lieu de stationnement disponible devant votre domicile ou dans la rue où se trouve votre logement. Effectivement, le modèle autoporté requiert une autorisation spéciale pour pouvoir être installé sur la voie publique tandis que les modèles tractés et échelles électriques peuvent être utilisés sans avoir besoin d’autorisations particulières.

Premièrement, prenez soin de bien mesurer la taille des portes ainsi que leur emplacement avant toute location afin d’assurer l’accès au dispositif. De cette manière, tous les éléments restent accessibles facilement grâce aux passages libres.

Deuxièmement, réfléchissez aux contraintes inhérentes liées au mobilier à transporter : mesurez précisément ses dimensions, son poids et l’état général de chaque élément. Cela vous permettra notamment d’anticiper les problèmes que vous pourriez rencontrer en cours de route (passages étroits, angles difficiles…).

Troisièmement, vérifiez toujours si le modèle choisi est livré avec un technicien qualifié afin d’éviter tout désagrément. Il peut être difficile à utiliser sans les connaissances spécifiques liées au dispositif.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un monte-meuble

Lorsque vous utilisez un monte-meuble, pensez à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter tout accident. Il faut s’assurer que le dispositif est bien installé et sécurisé avant toute utilisation. Le technicien qualifié présent lors de la livraison du monte-meuble doit vous expliquer en détail comment l’utiliser en toute sécurité.

Pensez à faire preuve de prudence lors des manœuvres du monte-meuble, en anticipant les mouvements inattendus du mobilier transporté qui pourraient mettre en danger les employés et/ou votre matériel.

Il faut veiller à ce que la zone autour du monte-meuble soit clairement délimitée afin d’éviter tout risque pour les passants ou les propriétaires voisins. Vous devrez donc informer vos voisins au moins 48h avant le jour J (dès la réservation) de l’utilisation future d’un tel engin.

Il va sans dire qu’il ne faudra jamais surcharger le dispositif ni tenter de transporter des objets trop volumineux ou trop lourds en une seule fois. Les instructions précises données par le technicien doivent être respectées scrupuleusement afin d’assurer une manipulation optimale dans un environnement adéquat.