Conseils pour choisir un buffet

Comment choisir un buffet de qualité qui s’installera avec sobriété et élégance dans votre décoration intérieure ? Nous vous partageons ici quelques conseils afin que vous trouviez le meuble parfait pour votre pièce !

Si le style de votre nouveau buffet a une grande importance, il ne faut pas non plus en oublier l’aspect pratique de votre meuble ! Avant de finaliser votre achat, posez-vous les bonnes questions ! Voici une piste de réflexion pour trouver le buffet qui conviendra le mieux à vos besoins.

Quels sont les différents types de buffets ?

Pour obtenir une ambiance harmonieuse dans votre intérieur, mieux vaut choisir un style qui vous plait ! Un petit buffet en bois rustique ou une grande enfilade blanche, ce qui compte, c’est que votre meuble s’accorde au reste de votre aménagement.

A lire aussi : Comment adopter le style Japandi dans sa chambre ?

1. Le buffet scandinave est parfait pour une ambiance cosy et cocooning. Il illuminera votre pièce avec élégance et sobriété.

2. Le buffet industriel offre du caractère à votre décoration d’intérieur. Alliez le métal et le bois pour offrir un joli contraste à l’ambiance de votre salon.

A voir aussi : Comment adopter le style cocooning ?

3. Le buffet contemporain possède des lignes simples et épurées. Il conviendra parfaitement à une atmosphère moderne et design.

4. Le buffet bohème invite au voyage et au romantisme. En choisissant des portes en rotin, vous apportez de la douceur à votre intérieur.

5. Le buffet rustique donne du cachet à votre salon. Prêt d’un canapé en cuir, il habille autant les grands que les petits espaces.

Dans quelle pièce mettre un buffet ?

De façon traditionnelle, le buffet s’installe dans la salle à manger ou le salon. Si vous disposez d’une grande pièce, il vous aidera à délimiter vos différents espaces de vie. Comme la commode, il peut toutefois s’installer dans une autre pièce de la maison pour une ambiance moderne et décontractée.

Depuis quelques années, le buffet s’invite dans la cuisine pour remplacer le vaisselier. Il est facile d’y ranger la vaisselle mais aussi les torchons et les serviettes. Dans la chambre à coucher il peut servir pour le rangement du linge ou comme bibliothèque en fonction de vos propres besoins.

Quels matériaux choisir pour son buffet ?

Si vous recherchez de l’authenticité, choisissez un bahut en bois. Alors qu’un meuble en chêne se mariera à la perfection avec une décoration rustique, un buffet blanc apportera de la lumière à votre pièce. Accompagnez-le d’un tapis en laine pour une ambiance cosy.

Le buffet en métal convient pour un style industriel mais aussi pour une ambiance contemporaine. Vous pouvez également choisir une des vitrines avec portes vitrées qui vous sont proposées sur le site atmosphera. Ce sont des modèles très prisés pour un intérieur chaleureux et élégant.

Quelles sont les dimensions idéales pour un buffet ?

Lors du choix de votre buffet, prenez en compte ses dimensions surtout ! Assurez-vous que votre comptoir puisse être installé dans votre espace de vie sans aucun souci. Vous devez pouvoir tourner autour de cette armoire sans encombrement. Prévoyez au moins soixante centimètres entre votre buffet et les autres meubles de votre pièce.

Meuble bas, vitrine en verre ou comptoir avec étagères, n’oubliez pas de vérifier la hauteur de votre nouveau buffet avant de valider votre achat. C’est en prenant toutes les dimensions en compte que vous vous assurez de faire le bon choix. Vous pourriez également être intéressé par les buffets d’angles qui vous permettent un gain de place.

Comment optimiser son rangement grâce au buffet ?
Comment bien décorer sa table pour un buffet ? - M6 Deco.fr

Que vous vouliez installer votre buffet dans un cabinet de rangement ou dans le salon, assurez-vous de son utilité. Certains préfèreront les meubles à tiroirs tandis que d’autres se dirigeront vers les vitrines qui laissent entrevoir l’intérieur de l’armoire. Attention, il faudra alors tout bien ranger pour éblouir vos invités !

Caissons ouverts ou fermés, petits tiroirs ou grands espaces, définissez bien vos envies en pensant aux objets que vous voulez ranger dans votre buffet. Couverts, vaisselle, jeux de société ou bougies parfumées, qu’allez-vous y installer ?

Avec quels objets décoratifs associer un buffet ?

Pour une parfaite harmonie dans votre intérieur, choisissez vos éléments de décoration selon le style de votre armoire. Une jolie plante verte apportera de la prestance à votre buffet en chêne tandis qu’une horloge de style vintage s’installera avec raffinement au-dessus d’un buffet en métal. Un chandelier offrira quant à lui une ambiance romantique à votre salon.

Pour résumer, il vous faudra penser aux éléments de rangement lors du choix de votre buffet mais aussi à son style. Un meuble de rangement qui ne s’harmonise pas au reste de votre intérieur dénotera dans votre décoration et cela pourra vous laisser un goût amer…