Comment réparer un eclat dans une baignoire ?

L’ émail d’un bain est une partie fragile. Il peut être sensible aux chocs, aux rayures et à certains agents de nettoyage corrosifs. Au fil du temps et avec l’utilisation du bain, l’émail peut exfolier et des copeaux peuvent apparaître dedans. Comment réparer l’émail du bain ? Il existe plusieurs solutions pratiques pour effectuer ce travail vous-même. Suivez notre guide et effectuez la réparation de l’émail de votre bain par le type d’un professionnel.

Fixer une brillance d’émail sur un bain d’acier

Pour fixer un brillant d’émail sur un bain d’acier , il est possible de choisir l’une de ces solutions. Tout dépend de la taille de la brillance et des produits que nous avons disponibles. Toutes ces méthodes doivent être effectuées dans un bain propre et sec :

A lire aussi : Comment faire la peinture dans une chambre ?

  • Le vernis ongles  : cette solution est idéale pour minuscules puces qui sont presque invisibles à l’œil nu. Choisissez un vernis de la même couleur que le bain. Appliquez-le soigneusement avec une brosse et laissez sécher pendant 30 minutes.
  • Mastic  : grâce à un bain spécial ou des mastics sanitaires, il est possible de cacher rapidement un éclat d’émail sur votre bain. Il suffit d’appliquer le mastic et de le lisser avec une spatule avant de le sécher, puis broyez-le.
  • Peinture époxy  : choisi dans la même couleur que le bain, il sera très efficace pour masquer un brillant d’émail sur un bain d’acier. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et laissez-les sécher suffisamment avant le rinçage. Cette méthode est idéale pour les copeaux plats.
  • Peinture émail froid  : il s’agit de la peinture utilisée par les culturistes. Il peut tout à fait être utilisé pour corriger une brillance sur un bain. Portez la couleur avec une brosse et laisser sécher pendant 24 heures.
  • Kits de réparation en émail  : ils sont disponibles auprès de professionnels ou de quincailleries et contiennent toutes les instructions et matériaux nécessaires pour réparer l’émail d’un bain.

Réparer l’émail d’une baignoire rayée

Si votre baignoire n’a pas d’éclats, mais qu’elle est rayée à plusieurs endroits, il est possible de la ramener à un nouveau look. Cette technique ne fonctionne que sur les rayures grisâtres , qui peuvent se produire avec l’utilisation normale du bain. Veillez à suivre ces étapes :

  • 1. Lavez la baignoire.
  • 2. Séchez complètement le bain.
  • 3. Appliquer du bicarbonate sur des cristaux de soude ou de soude sur toute la surface rayée.
  • 4. Placer un peu d’eau de Javel jaune sur une éponge humide.
  • 5. Frottez les rayures à l’aide de l’ Éponge.
  • 6. Ajouter du bicarbonate ou des cristaux aux bandes les plus tenaces.
  • 7. Rincer soigneusement le bain.
  • 8. Vérifiez les rayures

Faire l’émail de votre bain d’un professionnel

Certains installateurs professionnels peuvent donner un nouveau look aux baignoires les plus endommagées grâce à une technique chaude. Cela consiste à réparer les couches successives de résine une par une en chauffant doucement la pièce en question. Cette méthode plutôt coûteuse est très efficace et aide à ne pas changer le bain. Demandez un devis à un professionnel pour connaître le prix de ses différents services : divulguer le bain, colmatage ou réparation de l’émail qui fuit.

A découvrir également : Comment laver bébé quand on a pas de baignoire ?

Show Buttons
Hide Buttons