Comment choisir le matériau de lame de terrasse

Avec la multitude d’options disponibles aujourd’hui pour les terrasses, allant du bois naturel au composite, choisir le bon matériau peut sembler insurmontable. Cet article décrit brièvement les facteurs importants lors du choix d’une lame de terrasse.

Coût

Pour des raisons évidentes, le prix est le facteur le plus important avant de choisir une lame de terrasse. Les prix varient d’une région à l’autre et dépendent de la disponibilité ; il a été couramment observé que le bois traité est l’option la moins chère. Il existe de nombreuses sources de bois naturellement durables.

Lire également : Comment choisir facilement un carrelage de sol ?

Disponibilité

Le matériau de lame de terrasse le plus courant est le bois traité, et il est disponible dans une grande variété de formes et de dimensions. Les lames de terrasse en composite, en bois et en bois dur sont également très répandues. Il n’est pas courant de choisir du bois naturel pour les terrasses. Si vous souhaitez en commander, veillez à préciser les dimensions et l’essence avant de passer commande.

Lire également : Quel temps de séchage pour du plâtre ?

Entretien

L’un des facteurs les plus importants avant de choisir un matériau de lame de terrasse est l’entretien. Pour être honnête, il n’existe aucun matériau qui ne nécessite aucun entretien pendant toute sa durée de vie.

La différence se résume au degré d’entretien requis pour les produits et à votre propre dévouement à votre terrasse. Des études ont montré que de nombreux propriétaires retirent leurs terrasses après quelques années seulement parce qu’elles commencent à avoir mauvaise mine. Mais l’esthétique est relativement subjective et dépend de la personne.

Pour le bois naturellement durable (bois dur) et le bois traité, la recommandation générale est d’utiliser une finition hydrofuge sur la surface. Cela réduit le taux de mouillage du bois, ce qui pourrait entraîner un gauchissement et des fissures sur la surface.

Il est important d’appliquer ces finitions au moins une ou deux années. Le bois change naturellement de couleur lorsqu’il est exposé au soleil, ce qui donne aux terrasses leur aspect « sale » caractéristique après un certain temps. Il est courant d’appliquer un lavage de terrasse pour améliorer l’aspect du bois avant d’appliquer une nouvelle finition.

Le bois composite est populaire parce qu’il peut rester sans entretien pendant de longues périodes. Il n’a pas besoin d’être retouché tous les deux ou trois ans, mais il est courant que les matériaux composites se décolorent après une exposition au soleil. Un petit nettoyage peut contribuer à lui redonner son aspect brillant.

Comme pour le bois naturel, les lames de terrasse en bois dur (ipé ou similaire) nécessitent un entretien régulier. Le bois dur n’est pas sans entretien, et vous devez prendre quelques mesures pour éviter qu’il ne paraisse usé. Le matériau sera exposé aux éléments extérieurs, il est donc très important de le protéger. Ne manquez jamais votre contrôle d’entretien annuel, car tous les débris et l’accumulation d’eau causeront des problèmes par la suite.

Pour conserver la couleur d’origine de votre lame de terrasse en bois dur, vous devez appliquer un scellant chaque année.

Durabilité

La construction d’une terrasse est à la fois longue et coûteuse, quel que soit le matériau choisi pour la terrasse. Mais une fois le projet terminé, la terrasse restera en place pendant plusieurs années. La plupart des propriétaires s’attendent à ce que leur terrasse dure éternellement. Quelques facteurs peuvent déterminer la durée de vie de votre terrasse, le plus important étant le matériau de la lame utilisé. Le bois naturellement durable (bois dur) et le bois traité ont toujours eu un long cycle de vie.