Comment aménager des rangements dans un petit espace ?

Lorsque vous vivez dans un petit espace, la question de l’aménagement se pose souvent. Entre les accessoires qui trainent de part et d’autre et la circulation dans les pièces qui est parfois compliquée, il devient nécessaire d’envisager des rangements qui vous permettront d’optimiser chaque m².

Utilisez l’espace vertical pour vos rangements dans un petit espace

Si vous disposez d’un petit espace, il faudra en exploiter la hauteur pour vos rangements. Pour cela, pensez à concevoir vos rangements sur les murs, la hauteur sous plafond, etc. Vous pourrez ainsi faire de la place pour l’essentiel de vos affaires tout en libérant l’espace au sol. Les rangements à la verticale agrandissent visuellement l’espace disponible. Pour exploiter l’espace vertical de votre intérieur, vous avez plusieurs options.

A lire également : Où trouver le mot de passe WiFi SFR ?

Les étagères murales sont par exemple une excellente idée. Préférez-les ouvertes plutôt que fermées, afin qu’elles couvrent suffisamment d’espace. Les étagères suspendues, quant à elles, apportent une touche design agréable à votre espace restreint. Auprès de professionnels de l’aménagement intérieur comme Sogal, vous trouverez des accessoires pour aménager votre intérieur malgré le peu d’espace disponible.

aménagement intérieur rangement petits espaces

Lire également : Comment diviser un grand salon ?

Utilisez des rangements sous lit dans vos petits espaces

Afin d’aménager des rangements utiles et fonctionnels dans un intérieur peu spacieux, il est également possible d’exploiter l’espace sous le lit. On n’y pense pas forcément, pourtant, l’espace sous le lit permet de ranger certaines affaires que vous n’utilisez que rarement. Cette idée d’aménagement est une bonne alternative au dressing ou à l’armoire. Achetez donc des boîtes de rangement qui peuvent se glisser facilement sous le lit. Vous pourrez y stocker de nombreuses choses, des affaires que vous utilisez quotidiennement à vos objets de valeur. Il est aussi possible d’acheter des paniers à mettre sous le lit et qui contiennent d’autres affaires. Cette solution est par ailleurs économique et vous évite d’investir dans un lit qui intègre des rangements.

Investissez dans les meubles multifonctions pour vos rangements

Vous pourrez mieux exploiter votre petit espace en optant pour du mobilier multifonction. Les meubles multifonctions se destinent à plusieurs usages et sont donc du mobilier tout-en-un. Le lit à rangements est un parfait exemple de ce type de meubles à usage multiple. Ce meuble de chambre, en plus de servir à vous coucher, dispose de tiroirs spacieux permettant d’y entreposer des effets. Il est conçu pour un double emploi.

Le divan-lit est également un mobilier multifonction. Il sert à la fois de couchage et de meuble pour recevoir vos invités ou passer du temps assis dans votre intérieur. Selon sa conception, le divan-lit peut aussi intégrer des rangements pour contenir certaines de vos affaires. De plus, le lit extrade est un autre modèle de mobilier modulable. Enfin, il est possible d’opter pour une table extensible, qui peut servir à la fois de bureau et de table à manger. La table rabattable est une option par exemple. Un guéridon conçu avec des espaces de rangement peut aussi faire l’affaire.