Climatiseur mobile : quoi connaître avant un achat?

En raison de la destruction massive de la couche d’ozone, le réchauffement climatique se fait ressentir partout dans le monde. En effet, les épisodes caniculaires ont augmenté de durée, de fréquence et d’intensité. Pour diminuer cet état de choses, il est donc nécessaire de se munir d’un bon climatiseur. Pour vous aider dans le choix de ce dernier, voici un mini-guide qui vous renseigne sur le climatiseur mobile.

Climatiseur mobile : de quoi s’agit-il ?

Encore appelé climatiseur portable, le climatiseur mobile sert à refroidir l’air circulant dans une pièce isolée et close. Généralement léger et compact, il est aussi en mesure de chauffer votre pièce en hiver. À l’inverse du climatiseur mural, il ne requiert pas d’installation pour son déplacement d’une pièce à une autre.

A lire également : Magic Vac Maxima 2 : tout ce que vous devez retenir de cette machine à emballer sous vide

Par ailleurs, le climatiseur mobile est doté de nombreuses autres fonctionnalités telles que : une déshumidification, un chauffage, une ventilation, etc.

Catégories de climatisation mobile

Si vous vous demandez quelle climatisation mobile choisir, sachez qu’il en existe deux modèles sur le marché. Il s’agit de la climatisation monobloc et celle Split. Elles peuvent être rangées selon de nombreux critères. Toutefois, seule la dualité semble être la plus importante.

A voir aussi : Pourquoi choisir le rafraîchisseur d’air Klarstein Maxfresh ?

Climatiseur mobile monobloc

Étant le plus mobile des climatisations portables, le climatiseur mobile monobloc est donc le plus populaire. En effet, une seule unité détient l’intégralité du mécanisme de climatisation. Il suffit donc de poser cette dernière dans la pièce à rafraîchir pour profiter de l’air.

Par ailleurs, afin de faciliter son déplacement, ce modèle de climatisation est muni de roues. Avec une puissance générale allant de 1 000 à 3 700 W, ce type de climatiseur émet néanmoins plus de bruits que son homologue (modèle Split). Avec une hauteur sous plafond en dessous de 2,5 m, il est capable de rafraîchir des pièces de 6 à 30 m².

Climatiseur mobile Split

Ce modèle possède deux unités de blocs et non une seule unité. La première unité est composée des accessoires de compression et de celui de condensation. Elle est à installer à l’extérieur de la pièce. Diffusant de l’air, la deuxième unité (ventilation) se place à l’intérieur de la pièce. Un tuyau flexible (100 mm à 150 mm) permet de relier les deux unités.

Plus cher que son prédécesseur, le climatiseur Split détient une puissance allant de 2000 à 3000 W. Par ailleurs, ce modèle est moins bruyant que le précédent. Légère et compacte, l’unité de ventilation se déplace facilement. Néanmoins, ses mouvements sont limités à travers les pièces, en raison du déplacement des deux unités. En effet, pour le bon fonctionnement de l’appareil, ces deux unités ne doivent pas être loin, l’une de l’autre.

Le choix d’un bon climatiseur mobile

En général, 3 grands paramètres sont à considérer lors du choix d’une bonne climatisation mobile. La puissance se choisit en fonction de la taille d’une pièce. En effet, une puissance de 120 W par mètre carré est requise pour une pièce dont la superficie est en dessous de 25 m².

Par ailleurs, le type de climatisation sera choisi en fonction de la mobilité et du niveau sonore. Ceux qui recherchent la mobilité se tourneront vers les modèles monoblocs et les autres choisiront les modèles Split. Télécommande, déshumidification, poignées latérales, minuteries, purification d’air… l’aspect confort est aussi important.

En définitive, les climatisations mobiles allient bien efficacité, confort et légèreté. En fonction de vos besoins, attentes et budgets, optez pour le modèle qui vous convient (monobloc ou split). Cependant, n’oubliez pas qu’il existe aussi des climatisations réversibles, capables de vous réchauffer pendant l’hiver.