8 astuces redoutables pour faire baisser sa facture d’électricité

Bien que nous ne le réalisons pas, nous sommes habitués à gaspiller de l’énergie tous les jours en laissant par exemple le chargeur de téléphone portable branché une fois la charge terminée. La première chose à faire pour économiser sur la consommation d’énergie de la maison c’est de prendre conscience du gaspillage quotidien auquel nous nous livrons chaque jour. Ensuite, il existe différentes astuces qui permettent de faire baisser la facture d’électricité. 

Débranchez tout ce que vous pouvez

Peu importe les appareils dont vous disposez à la maison, il est toujours possible de faire des économies d’énergie en prenant les bonnes habitudes. Comprendre comment économiser la lumière à la maison avec des astuces commence par éviter tout ce qui est mal fait tous les jours, comme laisser toujours certains appareils ou éléments connectés. Lorsque vous n’utilisez pas les appareils électriques, essayez de les débrancher. Il y a toujours un minimum d’énergie qui se perd lorsque le câble est connecté à la prise (consommation fantôme), c’est pourquoi il est conseillé de ne pas laisser branché quoi que ce soit qui n’est pas nécessaire.

A lire également : Comment utiliser le VitroClen ?

Optimisez la puissance sous-traitée

Il est prouvé qu’en France un grand nombre d’utilisateurs ont contracté une puissance électrique supérieure à leurs besoins. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Nous vous recommandons de contacter votre fournisseur d’énergie pour faire le point sur votre consommation. 

Lavez à l’eau froide plus souvent

Chauffer l’eau avec un chauffe eau électrique implique nécessairement une consommation d’électricité pour arriver à augmenter la température. En lavant à l’eau froide plus souvent, vous éliminez cette dépense d’énergie directement. Et vous pouvez même adopter cette habitude pour vos lessives. Les détergents actuels sont très puissants même dans l’eau froide. De plus, vous prendrez soin des tissus et des couleurs des vêtements.

Lire également : 4 critères pour trouver un bon serrurier à Lyon

Optimisez l’utilisation des appareils ménagers

Les appareils électroménagers actuels ont des programmes spécifiques pour économiser l’énergie pendant leur fonctionnement. Si les vôtres sont trop vieux, il est peut-être temps de les changer, mais s’ils sont modernes, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour économiser. Utilisez seulement les programmes “Eco” pendant les heures creuses et ne les confondez pas avec les programmes “Rapide”. 

Éteignez les lumières

C’est un conseil évident, mais on a toujours plus de lumières qu’il n’en faut à la maison. Ces dépenses peuvent représenter 20% de la consommation d’électricité dans un logement, nous vous recommandons donc de prendre soin de ce détail. Les petits détails sont ceux qui font la différence pour réaliser des économies importantes sur la facture d’électricité de votre logement.

Remplacez les ampoules traditionnelles par des LED

Vous n’avez peut-être pas pensé à remplacer vos ampoules pour économiser l’électricité à la maison. Cependant, les ampoules LED sont une alternative à considérer pour les économies d’énergie à la maison. Celles-ci sont plus chères, mais elles consomment 10 fois moins que les ampoules ordinaires et ont une durée de vie plus longue, de sorte qu’à moyen terme, votre investissement sera plus rentable.

Utilisez des tapis et des rideaux

Le froid et la chaleur sont transmis à travers les fenêtres et les sols, de sorte que l’utilisation de tapis et de rideaux sera efficace pour éliminer les points froids. Étonnamment, ce conseil peut vous faire économiser 20% sur la facture d’électricité. Une bonne isolation du logement est essentielle pour économiser de l’énergie et des ressources lors du maintien du logement à une bonne température.

Ne chauffez pas la maison lorsqu’elle est vide

Programmez le chauffage 20 minutes avant votre arrivée à la maison. Ce temps sera suffisant pour que la maison soit chauffée, mais sans le gaspillage. En effet, chauffer un espace vide ne sert à rien. Et c’est la même chose pour la climatisation. Pensez donc à la programmation !