3 solutions pour éclaircir du bois

Vous aimez bien le bois naturel. Toutefois, vous trouvez que la couleur de certains de vos meubles en bois est trop foncée ou plutôt rustique. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour éclaircir votre bois afin de le rendre beaucoup plus neuf et un peu plus actuel. Quel que soit le type de bois, qu’il soit question de noyer, de chêne ou encore de merisier, vous trouverez dans cet article des astuces qui vous aideront à éclaircir de façon efficiente votre bois.

Faire usage d’acide oxalique

Vous pouvez excellemment éclaircir votre bois avec de l’acide oxalique. L’acide oxalique est une poudre que l’on dilue dans l’eau afin d’en faire une substance. Pour vous en servir, il vous suffit de bien protéger vos mains à l’aide de gants de ménage ainsi que vos yeux en faisant usage de lunettes de protection adaptées. Ensuite, vous vous installerez dans une pièce bien aérée tout en faisant attention à porter un vêtement adapté. Après cela, vous ferez dissoudre l’acide à l’intérieur d’une cuvette que vous aurez au préalable rempli d’eau chaude. Pour ce qui est de la mesure, 200 grammes conviendront pour un litre. Une fois tout cela fait, vous appliquerez la substance sur le bois à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau.

A voir aussi : Comment s'assurer qu'un plombier est compétent ?

Par la suite, vous rincerez la première fois avec assez d’eau plate, et la seconde fois avec de l’eau alcoolisée. Puis, vous laisserez le bois sécher correctement durant 24 h.

Faire usage d’alcool à brûler

Si vous désirez nettoyer ou éclaircir votre meuble fait avec de chêne, l’alcool à brûler sera d’un atout important pour vous. Ce n’est pas nocif et son efficacité est véritablement prouvée.

A lire aussi : Dans quels cas pouvons-nous faire appel à un électricien professionnel ?

Tout ce dont vous aurez besoin pour bien en faire usage sont des gants et de l’huile de coude. Après cela, vous procéderez à un léger repassage à l’aide de cire, et votre meuble en bois aura un éclat magique. Par ailleurs, des tutos bricolage sont disponibles sur internet pour vous aider à bien réaliser l’éclaircissement de votre bois.

L’eau oxygénée et l’ammoniaque

Le mélange d’ammoniaque et d’eau oxygénée est assez efficace lorsqu’il s’agit d’éclaircir du bois. Pour procéder, il vous suffit tout d’abord de verser dans un contenant en plastique ou en verre de l’eau dite oxygénée d’une quantité de 130 volumes ainsi que d’ammoniaque à parts égales.

Toutefois, cette solution n’est pas tout à fait sans danger pour le corps humain. Il faudra donc en faire usage que lorsque vous aurez les mains bien protégées avec des gants de ménage. À cet effet, vous devrez également porter des vêtements bien couvrants. De plus, toutes les manipulations ne devront être faites que dans des pièces bien aérées. Vous devrez faire énormément attention à ne pas respirer la vapeur que le mélange de produits pourrait générer.

Après avoir appliqué le mélange à l’aide d’un pinceau en nylon ou avec une éponge, vous laisserez agir la substance durant une petite heure sur le bois. Après cela, vous pourrez une première fois rincer avec une éponge trempée d’eau, puis une seconde fois à l’aide de vinaigre. Toutefois, faites attention à ne pas détremper les fines parois du meuble. Mieux, vous devrez être prudent en séchant ces parois au plus vite avec un chiffon.

L’eau de javel pour éclaircir votre bois

Si vous avez pratiqué les méthodes précédentes sans obtenir de résultats concrets ou si vous ne préférez plutôt pas ces dernières, l’usage de l’eau de javel pour éclaircir vos bois peut bien vous intéresser. Cette méthode n’est pas à appliquer sur un coup de tête ou sans savoir comment s’y prendre. Vous risquez d’abîmer votre bois. Il existe donc un certain nombre d’étapes à suivre.

L’élaboration de la solution chimique de javel

Vous avez choisi d’éclaircir votre bois avec de l’eau de javel, c’est bien. Comment vous y prendre ? Pour des raisons de précaution, il est conseillé de faire un mélange de deux solutions différentes d’eau de javel. Ainsi, vous n’avez qu’à choisir un récipient adéquat, à payer deux solutions d’eau de javel différentes et les mélanger sans le récipient. Le mélange doit bien évidemment être fait à quantité égale de chaque solution pour un équilibre chimique donné.

Application de la solution obtenue sur le bois

Après avoir obtenu un mélange équilibré d’eaux de javel, vous passez donc à l’étape suivante qu’est l’application de cette solution sur le bois que vous voulez éclaircir. Ainsi, pour bien le faire, ayez en votre disposition une mousse avec laquelle vous allez appliquer l’eau de javel sur le bois. Appliquer cette eau sur votre bois à l’aide de cette mousse en y faisant des mouvements de va-et-vient. Ensuite vous n’avez qu’à répéter cette action plusieurs fois.

Application du vinaigre sur le bois

Après avoir appliqué l’eau de javel le bois, c’est maintenant le tour du vinaigre d’être appliqué sur ce même bois. Pour cette opération, il est préférable et conseillé d’utiliser du vinaigre blanc de qualité. Une fois en possession de votre vinaigre, vous n’avez qu’à le renverser dans un récipient et utiliser une nouvelle éponge pour appliquer quelques couches de vinaigre sur votre bois. Faites-le de la même manière qu’avec l’eau de javel.

Rinçage du bois avec de l’eau

Une fois la solution d’eau de javel et la solution de vinaigre appliquées à votre bois, il est temps de le rincer avec de l’eau. Comment rincer le bois avec de l’eau ? Bien évidemment, vous n’allez pas le plonger totalement dans l’eau, ça serait une folie. Vous n’avez qu’à prendre une éponge et bien l’imbibée d’eau puis appliquer cette éponge à votre bois. En répétant ce geste 5 à 10 fois, votre bois se retrouvera donc totalement rincé.

Séchage du bois rincé

C’est donc là la dernière étape de l’éclaircissement de votre bois avec de l’eau de javel. Après avoir rincé votre bois avec de l’eau, mettez le sur une surface plane et dans un espace aéré. Le temps de séchage dépend en réalité de la catégorie de bois que vous avez et de la quantité d’eau de javel, de vinaigre et d’eau que vous lui avez appliqué. Vous n’avez donc qu’à le laisser pendant un bon moment. Lorsqu’il aura fini de sécher, vous remarquerez vous-même que le processus d’éclaircissement de votre bois est parfaitement réussi.

Show Buttons
Hide Buttons