Toutes les bonnes raisons de craquer pour un rafraîchisseur d’air

La pièce est devenue invivable lorsqu’une chaleur accablante l’envahit, notamment en saison estivale. Vous voulez rafraîchir votre maison sans devoir investir dans une climatisation ni vous résigner de l’inefficacité d’un simple ventilateur ? Le rafraîchisseur d’air représente une alternative favorable. Il permet de refroidir l’air ambiant de quelques degrés (4 à 6 °C) afin de profiter d’un confort de vie appréciable même durant les périodes de canicule d’été. Si vous envisagez de combattre la chaleur pour la prochaine saison, découvrez toutes les bonnes raisons de craquer pour un rafraîchisseur d’air.

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

Tel qu’indiqué par son nom, un rafraîchisseur d’air est un moyen fortement recommandable pour pouvoir rester au frais à la maison durant la saison estivale. Mais avant de détailler ses efficacités, il faut voir avant tout ce que c’est.

A lire aussi : Investir dans l’immobilier en 2021 : pourquoi et comment ?

Description

Cet équipement utilise une méthode de refroidissement alternative, située à mi-chemin entre le ventilateur et le climatiseur. Il s’agit d’un appareil compact conçu particulièrement pour faire baisser la température d’une pièce de la maison sans recourir à un circuit qui diffuse des gaz à effet de serre ou fluide frigorigène. Ce mécanisme est capable de rafraîchir de manière optimale un espace de moins de 40 m2. Il aspire à cet effet l’air chaud de la pièce, qu’il envoie vers le filtre humide pour s’évaporer et se transformer en air froid.

Les principes de fonctionnement de l’appareil

Cet appareil fonctionne selon le principe du cycle thermodynamique, un système d’échange de température entre des blocs, qui est totalement naturel et écologique. Cela consiste à faire sortir l’air chaud d’un endroit (l’air de la pièce) et l’amener vers un autre (un évaporateur). C’est la représentation électrique et électronique de la méthode de refroidissement de l’air par l’évaporation.

A découvrir également : Construction de maison en bois : ce que vous devez savoir !

Le matériel ressemble à un ventilateur sauf qu’il s’accompagne d’un réservoir d’eau ou des glaçons. À l’intérieur du dispositif, l’air chaud se met en contact avec du liquide frigorigène, en passant par un tampon de cellulose humidifié constamment par de l’eau froide. Il perd donc de la chaleur grâce au phénomène de refroidissement adiabatique. Sous l’effet du courant d’air, l’eau s’évapore pour rafraîchir l’air ambiant.

À quoi sert un rafraîchisseur d’air ?

Les principales fonctions d’un rafraîchisseur d’air consistent à refroidir et humidifier l’air ambiant. Mais ce matériel d’appoint permet aussi de purifier l’air grâce aux filtres pour rendre une atmosphère plus saine et établir un climat confortable. Certains modèles sont équipés d’un thermostat d’ambiance pour contrôler la température. Il va sans dire que l’utilisation d’un tel équipement peut augmenter l’hygrométrie de la pièce. Vous avez donc intérêt à bien aérer l’espace en région humide.

Les autres options de confort

Un rafraîchisseur d’air peut également embarquer d’autres options intéressantes qui apportent davantage de confort à l’utilisation. Telles sont la minuterie permettant de programmer le démarrage et l’arrêt du dispositif et une télécommande pour le piloter à distance.

Les différents types de rafraîchisseur d’air

Si vous comptez utiliser un refroidisseur d’atmosphère, il est préférable de savoir les différentes variétés qui existent. Les modèles standards fonctionnent à la fois en tant que rafraîchisseur, ventilateur et humidificateur d’air. Ils sont parfaits pour apporter de l’air frais des pièces ayant une surface de moins de 30 m2.

Les prototypes industriels conviennent par ailleurs à des salles plus spacieuses, allant jusqu’à une superficie d’une centaine de m2. Ces appareils peuvent être servis dans les bureaux, les ateliers de fabrique ou encore les supermarchés. Plus petites et discrètes, les variantes de classe mini sont mobiles. Il est possible de les emporter partout.

Les avantages de l’utilisation du rafraîchisseur d’air

Le refroidisseur d’air a l’avantage d’être entièrement écologique, économique et peu cher. C’est un allié parfait pour affronter l’air chaud de la saison estivale. Il se révèle nettement plus performant qu’un ventilateur et plus économique en consommant entre 10 et 100 fois moins qu’un climatiseur. C’est un matériel bon marché, aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation, simple et ultra-pratique. En plus, sa mobilité lui offre grandement le privilège de vous suivre dans n’importe quelle pièce.

Une solution pratique

De format compact, ce dispositif est très facile à déplacer. Pas besoin bon plus de lui accorder une installation spécifique ni de faire appel à un professionnel. Pour faire fonctionner l’appareil, vous n’avez qu’à le déposer dans la chambre à climatiser, remplir d’eau le réservoir et le bac de pains de glace. Branchez-le par la suite sur un secteur d’alimentation, effectuez le réglage nécessaire et mettez-le en marche. En cas d’usage intensif ou de détérioration, seul le tampon d’humidification nécessite un remplacement périodique. La simplicité de ses principes de fonctionnement rend le matériel très robuste. En plus, ces matériels sont mobiles. Ils peuvent être équipés de roulettes et/ou de poignées de transport.

Une solution économique

Le rafraîchisseur d’air représente un atout indéniable au niveau du prix pour vous faire craquer en période de canicule. En fait, il est plus efficace que votre ancien ventilateur, qui ne fait que brasser votre atmosphère intérieure sans la rafraîchir. Pourtant, son coût est raisonnable par rapport au climatiseur.

Adopter cet appareil vous garantit une sensation de fraîcheur agréable dans votre maison sans avoir besoin d’une grande installation, ni d’augmenter le bilan carbone ou d’impacter considérablement votre facture énergétique. Moins de 100 W suffisent pour refroidir une surface comprise entre 20 et 30 m². C’est la raison qui explique certainement l’engouement vers l’utilisation de ce système.

Un appareil idéal pour toutes catégories de personne

Pour établir une atmosphère ambiante et favorable dans une pièce, les rafraîchisseurs d’air correspondent parfaitement à tous les besoins. Ils ne posent aucun problème aux personnes qui habitent dans des espaces plus restreints ou qui ne supportent pas la climatisation. En fait, cette dernière risque d’assécher l’air et les plus sensibles peuvent souffrir de la sécheresse oculaire et cutanée.

Ce moyen est parfait pour les locataires étant donné qu’il n’y a aucun élément à fixer et que la température ne diminue pas jamais de plus de 6 °C même dans des conditions optimales. Aucune crainte donc pour les gens qui ne tolèrent pas les chocs thermiques, dont principalement les enfants de bas âge, les femmes enceintes, les personnes âgées, etc.

À présent, vous pouvez comprendre l’utilité et la praticité du rafraîchisseur d’air. Il est en mesure de vous fournir la bonne température en temps de canicule.

Show Buttons
Hide Buttons