Rénovation intérieur : comment choisir sa cuisine équipée ?

Fini les années où seules les femmes passaient du temps en cuisine pour concocter les meilleurs plats pour sa petite famille, désormais la cuisine est ouverte à tous et même les hommes apprécient y passer du temps pour ravir les papilles de ses convives et de sa femme et ses enfants ! Véritable espace de vie à part entière, la cuisine est la scène de multiples souvenirs pour les familles. Que ce soit au sein d’un appartement que d’une maison, cette pièce dispose d’une place prépondérante et mérite ainsi d’être agencée avec la plus grande attention. L’idée est ici de disposer d’un espace fonctionnel tout aussi décoratif à la fois et qui saura donner plus de valeur à votre intérieur. Si vous désirez avoir une nouvelle cuisine qui s’adapte à vos besoins de plus en plus pointues et qui sera un lieu d’échange pour toute la famille, passez à la rénovation ! Voici nos conseils pour réussir votre nouvel aménagement de la cuisine de vos rêves.

Tenez compte de l’espace à disposition

Le premier élément à prendre en compte pour passer à une rénovation de cuisine sera la superficie et l’agencement de l’espace à disposition. Vous permettant de définir les caractéristiques de votre intérieur, cette étape vous donne aussi l’occasion d’avoir une idée du type et du style de cuisine possible. Aujourd’hui, la surface minimale conseillée pour l’aménagement d’une cuisine est de 8m² et si vous désirez y ajouter un coin repas, vous devriez avoir au minimum 9m².

A lire aussi : Les conseils à suivre pour une décoration d’intérieur réussie

Par ailleurs, sachez que les différentes dimensions d’une cuisine doivent être bien choisies avec soin pour se garantir d’avoir une bonne aise à son occupation. Voici quelques indications à garder en tête pour s’assurer d’avoir une future cuisine équipée fonctionnelle et là où il fait bon de s’y atteler :

  •         Largeur de la cuisine : préconisez un minimum de 1m80 pour votre cuisine afin de profiter du meilleur confort.
  •         Plan de travail : afin que vous puissiez travailler correctement sur votre plan de travail, une largeur de 60 à 70 cm est conseillée en plus d’une largeur de 90 à 120 cm pour l’ouverture des tiroirs ainsi que des électroménagers divers.
  •         Meubles bas : misez sur une hauteur minimum de 85 cm pour les meubles bas (vous pouvez ajouter 10cm de plus si vous faites plus de 1m80). En ce qui concerne la largeur, le choix est à faire selon le type de meuble bas à intégrer mais les mesures peuvent aller de 20 à 80 cm.
  •         Meubles hauts : dédiés à optimiser votre espace de rangement, les mesures meubles hauts doivent être choisis avec soin pour éviter qu’ils n’aient à vous gêner lors de vos moments aux fourneaux. Une hauteur maximum de 220 cm pour une profondeur de 35 cm est recommandée.

Sachez tout aussi que vous pouve choisir entre différentes configurations de cuisine pour l’implantation allant des conceptions en L, en U ou encore avec ilôt.

A lire aussi : Volets bloqués : comment les réparer ?

Le style de votre cuisine

Une fois la configuration de la superficie à disposition agencée selon les mesures requises, pensez au style ! En effet, inutile de passer à une rénovation si vous ne comptez pas changer voire améliorer la fonction de votre cuisine. Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs styles de cuisine, sans pour autant impacter sur le design de vos autres pièces de vie. Le style moderne, scandinave, industriel ou encore design. Chez les spécialistes de la cuisine comme Cuisinella, vous pouvez décidez selon vos préférences !