Quels sont les avantages d’une extension de maison à toit plat ?

De nombreuses raisons peuvent pousser des propriétaires à envisager l’extension de leur maison. Certains agrandissent leur maison pour pouvoir accueillir un nouvel arrivant. D’autres par contre souhaitent uniquement agrandir une pièce ayant désormais l’air trop petite. Différentes solutions d’extensions se présentent. Cependant parmi toutes celles disponibles, la meilleure reste sans doute l’extension de maison à toit plat. 

L’extension de maison à toit plat est une solution très prisée par les propriétaires. Cette préférence s’explique par les différents avantages que présente cette solution. L’extension de maison à toit plat présente un esthétisme qui confère une allure plus moderne à la maison. Elle est également très pratique et fonctionnelle.

A lire en complément : Nettoyez votre piscine hors sol après hivernage : vos conseils !

Qu’est-ce qu’une extension à toit plat ?

L’extension cubique se démarque par la forme de son toit. Tandis que les extensions classiques disposent d’un toit beaucoup incliné, l’extension de maison à toit plat offre une petite pente comprise en 1 et 5 %. Ce qui optimise l’étanchéité et l’évacuation des eaux de pluie.

En fonction de la configuration et des matériaux utilisés pour la construction de l’extension de maison à toit plat, elle peut être accessible ou pas. En outre, sa hauteur dépend généralement de l’usage prévu et des règles d’urbanisme. Le voisinage et le budget à disposition peuvent considérablement influencer sa hauteur. Pour une extension de maison à toit plat bien réalisée, faites appel aux professionnels disponibles sur cette page.

A lire également : Piscine : comment éliminer les bactéries ?

Une parfaite isolation avec un toit plat

L’extension de maison à toit plat a l’avantage de disposer d’une étanchéité et d’une isolation optimales. La toiture de ce modèle favorise une importante économie d’énergie. Elle doit ces caractéristiques aux multiples couches dont elle est généralement constituée. L’isolation phonique proposée par ce type d’extension est meilleure que celle proposée par les autres solutions disponibles sur le marché. Cette nouvelle pièce de vie peut même servir de chambre, car étant bien isolée. 

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, l’extension de maison à toit plat n’occasionne en aucun cas des déperditions thermiques. Aussi, il est possible qu’une extension de toiture plate soit installée près d’une piscine.

Plus de lumière dans votre extension à toiture plate

Les extensions à toiture plate permettent la pénétration de la lumière. En effet, malgré que le toit soit plat, il est possible de procéder à l’installation de lanterneaux. Il s’agit d’ouverture favorisant au maximum la pénétration de la lumière naturelle. En soirée, l’extension de maison à toit plat peut être éclairée par des spots LED. 

Une solution disponible à un coût raisonnable

En règle générale, il est possible de disposer d’une extension de maison en fonction du budget à disposition. Cependant plusieurs critères peuvent influencer le prix d’une extension de maison à toiture plate. On peut citer le type de matériaux choisis, la taille de l’extension, la complexité du modèle, les aménagements, les finitions, etc. 

Il faut retenir qu’une extension qui servira de garage ou de terrasse n’aura pas le même coût qu’une extension qui servira de pièce de vie à part entière. Enfin, en fonction des éléments cités plus haut, il faut prévoir un budget compris entre 1 200 et 3 000 euros pour bénéficier d’une extension de maison à toit plat.