Quelle pompe à chaleur choisir pour sa maison ?

À l’heure où les énergies renouvelables sont priorisées pour la protection de l’environnement, la pompe à chaleur se veut la solution de chauffage la mieux adaptée. Elle en présente toutes les caractéristiques puisqu’elle est économique et écologique. Actuellement, il existe trois types de pompe à chaleur avec des spécificités différentes. Laquelle choisir pour votre maison ? Cet article se penche pour vous sur la question et apporte des éléments de réponses.

1. La pompe à chaleur air-air

Ce type de pompe à chaleur est dit aérothermique, car la source d’énergie n’est rien d’autre que l’air extérieur. Il a une fonctionnalité double puisqu’il sert à la fois pour le chauffage et le rafraîchissement de vos pièces.

A lire aussi : Comment bien cuire une pizza ?

Pour installer une pompe a chaleur La Rochelle basée sur le système air-air, il faut généralement une unité à l’extérieur. Plusieurs autres unités peuvent figurer en intérieur en fonction de vos besoins. Par exemple, une pompe à chaleur monoslipt convient pour le chauffage d’une seule pièce de votre maison.

Lorsque vous ressentez le besoin de chauffer ou de rafraîchir plusieurs pièces à la fois, le multislipt est le meilleur moyen d’y arriver. En plus d’être opérationnel dans différentes pièces, ce modèle permet une variation de température d’un endroit à un autre.

A lire aussi : Pourquoi essayer une décoration adhésive chez vous ?

2. La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau fonctionne en récupérant l’air extérieur pour le transmettre à un réseau de radiateurs. De manière précise, ce sont les calories de cet air qui sont récupérées pour ensuite être transmises au fluide frigorigène. À son tour, il devient du gaz chaud par compression et se diffuse dans les émetteurs raccordés.

D’un point de vue énergétique, la pompe à chaleur air-eau est très performante. Le coefficient de performance est généralement de 3. Ce résultat signifie que pour 1 kW d’énergie consommée cet appareil produit en donne 3 kW. De plus, la pompe à chaleur air-eau permet de faire des économies et offre des rendements assez intéressants. En matière de fonctionnalités, vous avez la possibilité de l’utiliser pour le chauffage, l’eau sanitaire ou encore pour le rafraîchissement.

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau va nécessiter l’aide d’un professionnel comme Domologique par exemple. En effet, il faut préalablement s’assurer que votre maison ne perd pas beaucoup de chaleur. De plus, il faudra de la place pour les différentes unités.

3. La pompe à chaleur eau-eau

La pompe eau-eau fonctionne sur le principe de l’aquathermie. Ce sont les calories des nappes phréatiques qui permettent d’obtenir le résultat offert par cet appareil. Pour comprendre le fonctionnement de cette pompe à chaleur, il faut se référer à celui du système air-eau. La pompe eau-eau s’utilise généralement dans le cas où il ne serait pas possible d’utiliser les deux autres systèmes.

En matière de rendement, il donne aussi de bonnes performances. C’est généralement 1 kW d’énergie consommée pour 3-4 kW. Il permet aussi d’avoir de l’eau chaude sanitaire, de chauffer la pièce et de la rafraîchir au besoin. Par contre, c’est un système coûteux en ce qui concerne son installation.

En somme, pour choisir une pompe à chaleur, vous devez vous baser sur ses fonctionnalités et avantages. Prenez également vos besoins en compte et les moyens disponibles.