Quelle hauteur pour une porte de garage sectionnelle ?

Installer une porte de garage ou changer l’ancien modèle par une porte sectionnelle, vous imposera la mesure de plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci figurent notamment la hauteur de la porte sectionnelle mais également sa largeur. Après mesure, vous devrez comparer les dimensions de votre garage et celui du cadre pour trouver les portes les plus adaptées. Dans cet article nous vous indiquons donc la hauteur adéquate pour une porte de garage sectionnelle.

Hauteur standard des portes

Connaître les dimensions de l’ouverture est indispensable avant l’achat des portes de garage. Lorsque celles-ci ont des dimensions qui ne dépassent pas 5×3 m, alors des portes de garage sectionnelles sont compatibles. Le choix peut se porter entre un modèle à ouverture relevable ou une ouverture latérale. Cette décision doit considérer l’espace prévu pour accueillir la voiture mais aussi les contraintes liées à l’environnement d’installation.

A découvrir également : Pour quelles raisons faut-il choisir un modèle battant pour un portail ?

Une porte de garage sectionnelle qui mesure 3×2 m conviendrait pour une rénovation ou un chantier de garages à louer. Tandis qu’une hauteur de 2 m serait préférable pour optimiser l’espace dans un investissement locatif du type maison jumelée. En plus, avec cette hauteur standard le prix de la porte de garage sera plus intéressant. Toutefois, si le dispositif est ouvert, prévoyez 8 à 10 cm d’espace à enlever pour la retombée de la lame finale. Donc avant l’achat, évaluez bien la hauteur de passage du véhicule en incluant les antennes sur le toit.

Certaines personnes garent leur voiture sous un carport à l’extérieur et se servent du garage comme pièce de stockage. Pour ces ménages, inutile de dépenser sur des portes de garage sectionnelles d’une hauteur supérieure à 2 m. Pour les autres, une porte d’une hauteur de 2,125 m, vous assure le passage d’un petit utilitaire. Et si vous doutez sur la hauteur standard la plus appropriée, mieux vaut prendre une porte sectionnelle haute de 2,125 m.

Lire également : Les solutions pour optimiser l'isolation thermique

Largeur standard des portes

Une porte sectionnelle d’une largeur standard de 2,40 m peut convenir si vous possédez une voiture normale. Toutefois, qu’il s’agisse d’un garage neuf ou d’une rénovation, soyez prévoyant sur la mesure car vous pouvez changer de véhicule. Dans ce cas, la porte standard de votre garage pourrait ne plus être compatible.

En effet, les modèles automobiles ne cessent d’évoluer au fil du temps. Ce qui a entrainé chez les voitures modernes un accroissement de leur largeur moyenne d’environ 20 cm. Ainsi, si éventuellement vous désirez vous doter d’un Hammer ou Pickup, optez plutôt pour une porte sectionnelle de 3 m de largeur.

Les portes sectionnelles de 3×2 m de dimensions, offrent assez d’espace des deux côtés. Ce qui vous permettra de faire entrer et sortir de votre garage un SUV, un monospace ou autre. Vous pourrez ainsi manœuvrer plus aisément et le risque de rayer votre voiture sera très faible.

Comment calculer la taille d’une porte de garage ?

Pour déterminer les portes de garage vraiment adaptées à vos besoins, vous devez connaitre les dimensions de votre cadre et du garage. Pour ce faire, il vous faut raisonner en tableau fini encore appelé baie, dormant ou cadre. Autrement dit, vous devez évaluer l’écartement entre les murs de votre ouverture.

En outre, d’autres cotés doivent être prises en compte pour déterminer le type de porte que vous pouvez installer. Ainsi, il vous faut savoir si vous pouvez rester sur une porte de garage sectionnelle ou vous rabattre sur une basculante, coulissante, enroulable… Dès lors, la mesure des dimensions suivantes est nécessaire :

  • Hauteur du tableau fini (H): distance entre les murs supérieur et inférieur du cadre.
  • Largeur du tableau fini (L): distance entre les murs droit et gauche du cadre.
  • Épaisseur du tableau (E): profondeur du cadre (seuil).
  • Retombée du linteau (R): distance entre le plafond et l’ouverture du cadre.
  • Profondeur du plafond (PP): profondeur interne du garage.
  • Hauteur sous plafond (HP) : distance séparant le sol et le plafond du garage.
  • Écoinçon à gauche (EG) et à droite (ED): distance entre le cadre et les murs intérieurs latéraux (espaces situés de part et d’autre de l’ouverture).

Enfin, pour vos estimations pensez à toujours considérer la mesure du gabarit de vos (futures) voitures. Le but étant que vous soyez capable de les garer aisément, sans être obligé de multiplier les manœuvres.