Quel bois choisir pour sa terrasse ?

De nombreux foyers choisissent le bois pour la conception de leur terrasse. C’est un matériau qui dégage un côté chaleureux, mais qui est aussi facile à travailler. Si vous êtes décidé à prendre le bois pour votre terrasse, sachez que plusieurs essences s’offrent à vous. Alors, lequel prendre ?

A voir aussi : Peinture intérieure : les 03 étapes indispensables pour un rendu impeccable

Du bois européen

Si vous êtes limité par rapport au budget, tournez-vous vers les bois européens pour votre terrasse. Le revêtement sol de votre terrasse prendra une couleur claire, mais avec l’âge, il ira vers le gris argenté. Ces bois européens passent par un traitement pour être plus résistants, car ils ne sont pas naturellement imputrescibles. Même bien entretenue, une terrasse en bois européen ne durera pas toute la vie.

Parmi les essences de bois européen, on peut citer :

A voir aussi : Les raisons de choisir les housses de couette en satin de coton chez Anne de Solène

  • Le bois de Douglas. Cette essence vient d’Amérique du nord, mais on en cultive en Europe. Les lames de terrasse bois en Douglas sont moins chers, mais leur durée de vie est également plus limitée,
  • Le bois de Mélèze. On a ici une essence très dense, ce qui explique sa durabilité. Pour ce qui est de son prix, il devrait également être à la portée de tous d’autant plus qu’il a un très bon rapport qualité/prix.

Du bois exotique

Ce sont leurs couleurs exceptionnelles qui font le principal atout de ces essences de bois exotiques. Si vous voulez un revêtement durable pour votre terrasse, vous pouvez choisir du bois exotique, car il a une durée de vie plus importante. Oui, ces lames en bois exotique sont plus chères, mais comprenez qu’elles sont plus économiques à l’entretien et plus résistantes aux coups et aux tâches.

Pour votre terrasse, vous pouvez choisir :

  • L’Ipé qui est le plus dense de la collection, ce qui dit le plus résistant. Il a une couleur brun foncé et affiche un veinage unique. Pour avoir une terrasse en bois d’Ipé, préparez un plus grand budget, car le prix de cette essence est assez élevé.
  • Le Cumaru qui a à peu près les mêmes caractéristiques que le bois d’Ipé, mais il est moins cher. Sa couleur est claire et va du brun jaune au rouge,
  • Le Massaranduba. Cette essence est plus choisie par ceux qui ont une terrasse en bord de mer. En effet, ce bois a cette particularité d’être résistant à l’eau salée. Il est également plus dur. Sa couleur oscille entre le rouge et le brun.

Du bambou

Même si on ne peut pas considérer le bambou comme un bois, les lames et les caillebotis en bambou se retrouvent dans la même collection des revêtements sols pour terrasse. Ce revêtement en bambou prend un coloris dans la palette des couleurs chaudes, mais avec le temps, il va se griser.

Sachez tout de même que ces lames peuvent être en bambou ou en bois composite bambou. C’est là toute la différence, car la terrasse en bois de bambou va être moins résistante que celle en bois de composite qui comprend du polyéthylène. Pour les lames en bambou, ils reçoivent un traitement spécifique pour être plus résistant, vu que le bambou est naturellement imputrescible.