Que savez-vous des différents styles de fauteuils anciens ?

 Les fauteuils anciens sont d’authentiques meubles conçus avec des matériaux sophistiqués et qui permettaient à de grandes autorités et aux nobles de l’époque de s’asseoir confortablement. Ils sont composés d’une assise, d’un dossier généralement rembourré, de deux accoudoirs et d’un piètement. De pareils fauteuils sont très larges et se différencient très facilement des chaises ordinaires de l’antiquité. Au fur et à mesure que les temps passaient, le style de ces fauteuils changeait également. C’est ainsi qu’on peut aujourd’hui voir et parler des styles Louis XV, Louis XVI et Art Déco. 

Les fauteuils anciens de style Louis XV 

                Dans les temps anciens, nombreux sont les styles de fauteuils qui émergeaient et qu’on retrouvait naturellement auprès des nobles. En cherchant à connaître ces styles anciens de fauteuils, vous découvrez via ce lien, l’histoire qui accompagne chacun d’eux. Avec le style Louis XV, vous avez un fauteuil ancien très affiné qui a été très utilisé de 1723 à 1774. 

Lire également : Comment décorer son bureau ?

Le fauteuil ancien de style Louis XV est caractérisé par des lignes sinueuses et des coupes voluptueuses. Ce qui rend unique ce style de fauteuil est l’ensemble des détails sculptés qui lui sert d’ornement. Le style Louis XV est reconnaissable grâce à ses pieds galbés qui laissent penser à des pieds animaux. Son assise est large, profonde et confortablement rembourrée. Il possède un dossier très souvent orné d’oreilles et des accoudoirs accompagnés de larges manchettes.       

                 Le style Louis XV est décliné en une variété de modèles. C’est de cette variété qu’on a le cabriolet, le voltaire, la marquise, la duchesse, la bergère… Chacun de ces modèles détient un cachet spécial qui épate ses utilisateurs. Avec le style Louis XV, vous avez une multiplicité de fauteuils réalisée avec des motifs en lien avec la faune et la flore. Dans le salon mondain où se réunissaient les nobles, les encyclopédistes et les bourgeois pour débattre de sujets plaisants durant des heures, vous ne verrez que des fauteuils de style Louis XV.    

Lire également : Les éléments d'une décoration luxueuse à la française

Les fauteuils anciens de style Louis XVI

                Les fauteuils anciens de style Louis XVI se sont imposés de 1974 à 1989 en privilégiant des formes géométriques, symétriques, circulaires ou carrées. Ils ont une ornementation sobre, mais toujours riche, inspirée des styles antiques, notamment ceux romains. Les différents bois ordinairement utilisés dans la conception des fauteuils de style Louis XVI sont le hêtre (laqué) ou le noyé (ciré). Ce style de fauteuil se distingue à travers ses pieds droits, fuselés ou encore cannelés. Son dossier est soit plat, soit rectangulaire ou encore en forme de médaillon ovale. Quant à l’ornementation, elle montre des frises de perles, des rubans, des piastres ou des branches de lauriers.       

Les fauteuils anciens de style Art Déco   

                Avec l’exposition des Arts Décoratifs en 1925 à Paris, on assiste à l’émergence en France des fauteuils anciens de style Art Déco. Les formes et les motifs présents sur les tissus de ces fauteuils sont géométriques. Au nombre des motifs, vous verrez des chevrons, des éventails et des zig-zags. Ces fauteuils anciens de style Art Déco se déclinent aussi en plusieurs modèles comme ceux en style Louis XV. Ici, vous avez le fauteuil club, le bridge et le cosy-corner.