Quand et pourquoi solliciter les services d’un architecte?

L’architecte est un expert du bâtiment, disposant des qualifications spécifiques lui permettant de concevoir des plans de constructions et d’aménagement. Le professionnel intervient aussi bien sur le plan technique que sur le plan esthétique. On distingue l’architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) spécialisé dans la construction, la rénovation et l’agrandissement d’un bâtiment et l’architecte d’intérieur chargé d’assurer notamment l’agencement et/ou la rénovation d’une pièce ou de l’ensemble de l’espace intérieur. Même si l’intervention d’un architecte n’est pas toujours obligatoire, disposer des compétences, de l’expérience et du savoir-faire de cet expert en bâtiment vous offre de nombreux avantages sur plusieurs points.

Dans quels cas les services d’un architecte sont-ils indispensables ?

L’intervention d’un architecte relève d’une obligation légale pour la réalisation des travaux de construction et/ou de rénovation de bâtiment nécessitant un permis de construire, comme :

A lire en complément : Pourquoi faire la rénovation de son appartement ?

  • une nouvelle construction sur un terrain nu,
  • les chantiers d’extension, de surélévation, d’aménagement de combles, d’agrandissement créant une emprise au sol de 40 m² et plus pour le terrain se situe en ville et 20 m² et plus pour un terrain sis en dehors de la ville,
  • l’aménagement d’une nouvelle structure en extérieur (abri de jardin, dépendance, garage, etc) impliquant la création d’une surface de plancher de 20 m² et plus,
  • la construction d’une piscine avec un bassin ayant une superficie de 100 m² et plus.

L’architecte doit notamment établir les plans des travaux, un document essentiel pour constituer le dossier de demande de permis de construire.

Les services d’un architecte ne sont pas obligatoires pour la réalisation des travaux soumis à la déclaration préalable de travaux : agrandissement, extension, modification de l’aspect extérieur du bâtiment, ravalement de façade, construction d’une piscine, aménagements spécifiques en vue d’un changement d’usage, etc, dans le respect des règles d’urbanisme en vigueur dans la municipalité.

A lire également : Pourquoi faut-il faire appel à un courtier pour vos transactions immobilières ?

L’intérêt de faire appel à un architecte

L’architecte est un expert du bâtiment. Il met toutes ses compétences et son expérience au service des propriétaires pour la réalisation de tous travaux de constructions et/ ou de rénovation. Le spécialiste du bâtiment fournit ses conseils aguerris et vous dédie un accompagnement sur mesure, entièrement personnalisé suivant vos besoins et vos préférences et dans le respect strict des réglementations techniques et légales en vigueur.

L’architecte intervient, en amont, pour évaluer la faisabilité du projet, élaborer le plan et déterminer les coûts relatifs aux travaux à réaliser. L’expert se charge aussi de sélectionner l’entreprise qui assure les travaux et s’occupe du suivi du chantier et notamment du respect du plan et des exigences techniques ainsi que des normes diverses. Le professionnel met, par ailleurs, au service de ses clients, ses connaissances et son expertise pour la réalisation des différentes démarches administratives et/ou juridiques requises pour garantir la légalité des travaux.

Solliciter les prestations d’un architecte vous assure un réel avantage pratique et notamment un véritable gain de temps pour la réalisation du projet de construction et/ou de rénovation. Cette alternative vous garantit, en plus, la conformité du bâtiment aux normes en vigueur et à vos exigences sur le plan technique et esthétique.