Pourquoi et comment rédiger l’attestation de loyer ?

Dans le domaine de la location de bien immobilier, l’attestation de loyer est un document qui est remis par le propriétaire d’un bien à la demande de son locataire. Ce dernier est essentiel car il a la capacité de démontrer que le locataire a bien payé l’intégralité de ses loyers et de ses charges durant la période durant laquelle il a occupé le logement. L’attestation peut également être indispensable pour compléter un dossier de candidature pour obtenir un nouveau logement à louer.

Mais pourquoi et surtout comment rédiger ce dispositif ?

A lire en complément : Les atouts de passer par un agent immobilier pour vendre

 

Les raisons de rédiger une attestation de loyer

Le propriétaire d’un bien immobilier n’est pas dans l’obligation d’octroyer une attestation de loyer tous les mois. Il est cependant possible pour le locataire de demander ce document en cas de besoin. L’attestation de loyer représente un document qui prend la forme d’une lettre assez simple. Elle est, comme on a mentionné précédemment, émise par le propriétaire d’un bien à son locataire. Elle aide le locataire à prouver qu’il est à jour dans le paiement de ses loyers et de ses charges.

A lire également : Achat revente immobilier quel statut

Ce document peut être demandé pour diverses raisons et peut également être mis en place avec un Logiciel de gestion locative professionnel. Sachez que le locataire peut avoir besoin de ce type d’attestation dans le cadre d’une candidature pour une nouvelle location et pour d’autres démarches administratives comme la demande de crédit par exemple. Pour remplacer l’attestation de loyer, le locataire peut présenter les trois dernières quittances de loyer. Ces dernières ont également comme fonction de prouver le fait qu’il a payé son loyer. Le propriétaire doit donc pouvoir octroyer l’un des deux documents en cas de besoin.

 

Les différentes informations obligatoires dans l’attestation de loyer

Pour que l’attestation de loyer puisse être authentique, elle doit contenir des informations importantes.

Cela dit, le bailleur doit mettre en place une attestation avec le lieu où elle a été mise en place, le nom et prénom du propriétaire du bien immobilier, ceux du locataire, l’adresse du propriétaire, la date d’entrée du locataire dans le logement, l’adresse du bien, et le montant du loyer et celui des charges. Pour que l’attestation soit pertinente, elle doit être composée de la date où elle a été mise en place.

 

Comment mettre en place une attestation de loyer ?

Comme l’attestation de loyer est un document assez simple, le propriétaire peut le mettre en place très rapidement. Cela dit, si vous n’avez aucune connaissance dans la rédaction de ce genre de document, il est tout à fait possible de vous fier à des professionnels ou à une Application de gestion locative. Ce type de professionnel dispose d’une grande expérience dans le domaine et peut donc vous accompagner, non seulement dans votre projet d’investissement immobilier, mais aussi dans la mise en place et la rédaction de tous les documents qui peuvent vous être utiles dans le domaine.

Vous pouvez alors demander l’aide d’un logiciel de Gestion locative en ligne comme Bail Facile par exemple. Ce type d’outil peut également être indispensable pour ceux qui veulent monter une affaire rentable répondant aux besoins des clients potentiels.

Show Buttons
Hide Buttons