Porte d’entrée en aluminium : que des avantages ?

Alors qu’elle était essentiellement constituée de bois il y a 50 ans, on peut constater ces dernières années que les particuliers optent de plus en plus pour une porte d’entrée en aluminium. Il faut dire que ce matériau possède un aspect résolument moderne et apporte un cachet certain sur une maison récente. Toutefois, ce type de porte n’a pas toujours une bonne réputation auprès des professionnels. Est-ce justifié pour autant ?

Les avantages et inconvénients d’une porte d’entrée en alu

Commençons par les gros points forts de l’aluminium en dehors de son aspect qui reste une question de goût. Tout d’abord, c’est un matériau léger et très malléable, ce qui permet de réaliser une large panoplie de designs différents. Les artisans sont ainsi beaucoup moins limités que pour l’acier même s’il y a eu des progrès ces dernières années. De plus, à l’instar de l’acier justement, il est très solide et résistera à la plupart des intempéries. Pas de doute là-dessus, si vous privilégiez la sécurité, une porte d’entrée en aluminium fera bien l’affaire. Le site https://www.batiman.fr/portes-entree/aluminium propose même l’ajout de serrure 6 points !

A lire en complément : Maison : quel lit choisir pour un enfant ?

L’autre avantage de l’alu est qu’il ne nécessite quasiment aucun entretien. Pour rappel, c’est un matériau qui ne rouille pas et qui n’a pas besoin de retouches régulières comme c’est le cas pour le bois qui a tendance à s’effriter. Passons maintenant à ce qui fâche le plus : l’isolation. Il est vrai que si vous choisissez une porte d’entrée en aluminium au même prix qu’une porte en bois de moyenne gamme, vous risquez d’être déçu. Il vaut donc mieux mettre le prix (au moins 1000€) pour bénéficier notamment des apports isolants d’une rupture de pont thermique.

Cet argent investi en plus ne sera pas totalement perdu puisque si votre porte d’entrée répond aux exigences d’isolation thermique (Ud autour de 1 notamment), vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% ainsi que d’autres aides pour financer les travaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie !

A lire aussi : Rénover sa salle de bain : quelles sont les étapes à suivre ?