Rénover sa salle de bain : quelles sont les étapes à suivre ?

La salle de bain est cette pièce de la maison où nous allons pour mieux soigner notre corps. À l’image du corps qui en ressort, elle doit être aménagée pour toujours paraître sur son beau jour. Si votre salle de bain ne présente plus l’aspect plaisant d’antan, vous devez penser à la rénover. Toutefois, cette rénovation ne pourra pas se faire en un clin d’œil. C’est une suite d’étapes que vous devez suivre et dont le présent article fait mention. Lisez plutôt !

Avant tout, on fait le point

La salle de bain n’est pas l’une des plus grandes salles de votre somptueuse demeure. Toutefois, elle mérite bien votre attention, car vous y rendez tous les jours. Pour la rénover alors, vous devez faire le point des problèmes à résoudre dans la salle. À cet effet, demandez-vous pourquoi voudriez rénover. Cela peut juste être pour améliorer le confort ou résoudre des problèmes plus sérieux comme une mauvaise circulation de la chaleur. Après cela, vous allez identifier les types d’ouvriers qui viendront pour le travail. À noter que la salle de bain est la seule pièce qui fait intervenir, le menuisier, le plombier, l’électricien, le carreleur et le peintre.

A lire aussi : Quel est le meilleur emplacement pour une piscine ?

La question du budget

Une fois que vous avez effectué votre point, vous devez maintenant évaluer ce que vous coûteront les travaux. Ici, vous prendrez en compte le montant que vous aurez à verser aux travailleurs et le coût des matériaux nécessaire à votre rénovation. N’oubliez pas de choisir des matériaux de qualité pour vos travaux. Aussi, vous prendrez en compte la dimension de votre pièce dans le budget. Une estimation moyenne vous amène à près de 2500 $ pour rénover entièrement une salle de bain.

L’aménagement de la salle

Pour aménager votre salle de bain, vous tiendrez compte de l’emplacement des portes et fenêtre, de l’arrivée des eaux, des prises électriques, etc. Aussi, vous devez penser à ce qui fournira un bon décor à votre salle. Il s’agit ici de l’éclairage, le revêtement des sols et murs, etc. Vous devez alors choisir votre éclairage pour que votre confort soit optimal. Vous pouvez mettre des spots en haut de votre baignoire ou encore une lumière face et diffuse au-dessus de votre lavabo. Les équipements sanitaires que vous aurez à poser seront choisis en tenant compte du nombre de personnes qui exploitera la salle de bain. Par ailleurs, vous pouvez créer une bonne ambiance dans ladite salle en choisissant bien les matériaux, les couleurs ou même les textures. Cela appelle à choisir des accessoires convenables. Pour un style zen, par exemple, vous miserez sur les tons gris et des sanitaires ayant une forme épurée avec des accessoires exotiques.

A lire aussi : Construire sa maison : comment facilement y arriver ?

Le revêtement du sol et des murs

Le sol de la salle de bain doit bien résister à l’humidité et aux produits que vous utiliserez pour son nettoyage. Pour son revêtement, vous choisirez des matériaux comme carrelage antidérapant, le parquet stratifié, le vinyle, etc. En ce qui concerne le mur, vous devez éviter l’apparition des tâches d’humidités ou de moisissures en optant pour un carrelage non poreux comme revêtement. Toutefois, vous pouvez opter pour la peinture qui est lavable et qu’on peut redécorer à tout moment. Mais, vous devez choisir une peinture pour cuisine et salle de bain, car elle a les propriétés nécessaires pour pallier les moisissures.