Où construire votre maison à proximité de Cherbourg ?

Vivre dans sa propre maison est le rêve de toute personne. Pour le réaliser, vous pouvez faire le choix de l’acheter ou de la faire construire. Ce dernier moyen est le plus courant, surtout que vous pouvez personnaliser la construction à volonté. Mais pour avoir le résultat escompté, plusieurs paramètres sont à étudier et notamment le choix du terrain. C’est ce choix qui déterminera le type de maison à avoir de même que le confort à espérer.

Les étapes avant la construction d’une maison

Avant le démarrage de la construction de votre maison, vous devez au préalable faire appel à un constructeur de maison. Ce dernier devra se situer de préférence non loin du lieu de construction prévu. Si vous décidez de faire construire votre maison à proximité de Cherbourg, l’agence Socoren à Valognes pourra vous aider efficacement.

A lire également : Qu'est-ce que le bois composite ?

Vous devez ensuite trouver le bon terrain pour votre construction. Une fois le terrain trouvé, vous devez obtenir auprès de la mairie un permis de construire qui est obligatoire avant tous travaux. Vous pouvez ensuite faire appel à des experts, qui en fonction de ce que vous voulez feront des plans de la future maison. Il peut s’agir d’un architecte, d’un entrepreneur ou du constructeur qui confiera le projet à une équipe spécialisée.

Après l’obtention du permis de construire, vous devez faire viabiliser le terrain s’il ne l’est pas déjà. Faire viabiliser votre terrain revient à le raccorder aux réseaux nécessaires pour le bon fonctionnement de la future maison. Il s’agit des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphonie, etc.

A lire aussi : Comment choisir le meilleur rangement à chaussure ?

construction d'une maison Cherbourg

Comment trouver le terrain où construire ?

Pour trouver le terrain adéquat, vous pouvez faire appel au constructeur de maison préalablement sollicité par vous. Vous pouvez également vous rapprocher d’une agence immobilière opérant à proximité de Cherbourg. Le choix du terrain se base sur cinq critères essentiels. Le premier concerne l’emplacement du terrain. Ce dernier doit faire partie de la zone géographique où vous comptez faire vos déplacements futurs. Le deuxième fait référence au prix du terrain. Il déterminera ce que vous pourrez utiliser comme budget dans la construction même de la maison.

Le troisième critère concerne la réglementation et l’urbanisme. Le terrain appartenant à une commune, il sera soumis à un règlement d’urbanisme ainsi qu’à des conditions de construction et d’aménagement. Vous devrez les connaître pour voir si cela vous convient.

Le quatrième critère est celui de la qualité du sol. Vous devez forcément être au courant de la nature du sol et des caractéristiques du terrain, car elles détermineront les modalités des fondations de la future maison. Vous devez aussi vous assurer du taux de pollution dans l’environnement de votre terrain. Enfin, le dernier critère est celui du raccordement aux réseaux urbains pour prévoir le budget nécessaire en cas de non-raccordement.

Un autre point important à considérer est le nombre de personnes qui vivront dans la maison. S’il s’agit d’un couple, un terrain près des transports et pas trop loin de vos obligations professionnelles conviendra bien. Dans le cas où vous avez des enfants, visez alors des terrains près de parcs d’attraction et d’écoles. Le trajet sera ainsi réduit pour les amener à l’école ou pour les distraire. Recherchez néanmoins un endroit calme et sécurisé avec un bon voisinage.

Quels sont les frais liés à une construction ?

En amont de la construction de votre maison, vous devez établir un budget spécifique. Ce dernier prendra tout d’abord en compte les frais d’acquisition du terrain. Ce dernier comporte les frais de notaire (pour le changement de propriétaire du terrain) et les frais de bornage (pour la délimitation). Il y a enfin les frais pour la fiabilisation et ceux de l’agence immobilière, si le terrain a été trouvé par celle-ci.

En deuxième point, vous avez les frais du constructeur et le budget global nécessaire aux différents travaux. Ce budget vous sera communiqué par le constructeur en fonction de votre plan ou par chaque artisan qui interviendra au cours de la construction. N’oubliez pas les frais liés à l’aménagement même de la maison et de son intérieur.

Pour finir, vous aurez également à payer une taxe d’aménagement appliquée au moment du dépôt de votre permis de construire. À cela s’ajoutera un coût à prendre en charge pour le permis de construire. Il y a aussi une assurance dommage-ouvrage obligatoire que vous devez payer dès lors que c’est votre construction.

Quel type de maison construire ?

Selon le terrain de construction choisi, le règlement d’urbanisme et les conditions de construction auront une incidence sur le type de votre construction. La superficie et la disposition du terrain pourront parfois influencer votre plan de départ.

Vous pouvez ainsi opter pour une maison de plain-pied, une maison à étages, une maison carrée, cubique, rectangulaire ou encore avec des configurations en U, en L, en H, en T, etc. Vous pouvez aussi finalement aboutir sur une configuration atypique en fonction des exigences du terrain.

Show Buttons
Hide Buttons