Les cheminées au bioéthanol

Depuis quelques années, la cheminée au bioéthanol est de plus en plus en vogue. C’est l’alternative idéale de la cheminée en bois ou électrique. En plus de son côté esthétique, elle est très pratique. Par ailleurs, elle s’accorde facilement à la décoration intérieure d’une maison. Vous désirez acheter ce type de cheminée ? Voici des informations utiles pour vous éclairer dans ce choix.

Moderne et esthétique

Contrairement aux cheminées traditionnelles, les cheminées éthanols sont moins encombrantes et esthétiquement plus raffinées. En effet, elles ont une double fonction : produire de la chaleur et servir d’accessoires de décoration. En d’autres termes, leur rôle est de créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans une pièce. Ainsi, il existe plusieurs modèles de cheminées :

A découvrir également : Quels pieds choisir pour une table de salle à manger ?

  • La cheminée à poser ;
  • La cheminée encastrable ;
  • La cheminée murale.

Chaque modèle propose une multitude de styles avec des coloris variés. La cheminée éthanol s’intègre donc aisément à tous les styles de décorations intérieures.

Installation facile

L’installation d’une cheminée au bioéthanol n’exige pas un système de conduit comme la cheminée en bois. Elle peut être posée à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Aucun agencement sophistiqué n’est nécessaire. Il suffit de choisir l’emplacement idéal en fonction de la forme de la cheminée. Par ailleurs, le foyer peut être mobile d’une pièce à une autre sans susciter au préalable des travaux d’aménagement.

A lire aussi : 3 conseils pour l'éradication des punaises de lit

Mode d’entretien simple

L’entretien de la cheminée éthanol ne requiert pas la même énergie et le même temps que la cheminée classique. En effet, son fonctionnement n’exige pas l’utilisation du bois qui entraine un ensemble de désagrément. Ainsi, vous n’êtes plus confrontés aux problèmes liés aux émanations et au ramonage.

Par ailleurs, l’éthanol ne produit pas de cendre. La cheminée au bioéthanol est donc moins salissante et non polluante. De ce fait, son mode d’entretien est très simple. Avec un chiffon propre imbibé d’un produit de ménage adapté, vous enlèverez facilement les tâches. Elle retrouvera donc son éclat initial.

Système sécurisé

La cheminée possède un ensemble de paramètres qui préserve le propriétaire de tout accident domestique. Ainsi, il existe des modèles qui ont un bruleur manuel ou automatique. Le système manuel peut être allumé avec un briquet long ou une allumette longue pour éviter tout risque de brulure. Quant au bruleur automatique, il peut être contrôlé à distance. Toutefois, ce système a un coût plus élevé.

Les concepteurs ont également intégré un système qui permet de limiter le temps de fonctionnement de la cheminée. En général, ce système d’autonomie varie de deux à quatre heures au maximum. C’est donc un ensemble de dispositifs qui a été pensé pour sécuriser l’utilisateur.

Écoresponsable

Sa qualité écoresponsable est due à l’usage des énergies renouvelables provenant de la distillation des produits agricoles. En effet, l’éthanol, bioéthanol ou alcool éthylique sont des carburants d’origine végétale. Les matières premières utilisées pour sa fabrication sont des denrées alimentaires notamment les betteraves, le blé et le maïs. Après leur transformation, le liquide obtenu 100 % naturel est incolore et inodore.

Pour assurer le fonctionnement de la cheminée, il est versé dans son réservoir. Après son activation, l’éthanol se transforme donc en vapeur inflammable. Ainsi, toutes les personnes présentent dans la pièce bénéficient de la chaleur maximale qu’elle dégage sans odeur de combustible ou de fumée.