Les avantages de réaliser un investissement dans un immeuble de rapport

En matière d’investissement immobilier, le secteur de l’immeuble de rapport gagne de plus en plus de terrain depuis ces dernières années. Et pour cause, cet investissement locatif assure un rendement élevé aux propriétaires. Voici les avantages à investir dans un immeuble de rapport.

Un immeuble de rapport, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé immeuble à loyers, un immeuble de rapport tire son nom du fait qu’il rapporte directement à son unique propriétaire. Investissement locatif aussi proposé par expat-immo.com, l’immeuble est départagé en plusieurs logements, qui sont ensuite mis à la location par le propriétaire. Généralement appartenant à un seul propriétaire, celui-ci loue les différents lots à différents locataires sans paiement de droits de syndic. Grâce à cet investissement, le propriétaire peut rentabiliser une importante somme d’argent en une seule opération.

Lire également : 10 conseils pour bien préparer votre propriété à la vente !

Avantage 1 : Coûts de fonctionnement et prix d’achat revus à la baisse

Il s’agit de l’un des principaux avantages d’un investissement en immeuble de rapport. En effet, l’opération revient largement moins chère que plusieurs achats séparés de biens immobiliers à louer. Plusieurs points l’expliquent :

  • le prix du mètre carré est moins cher pour un achat en bloc à un seul acquéreur ;
  • avec un seul vendeur, il n’y a qu’une seule transaction. Cela signifie un seul paiement de frais de dossier à la banque ou au courtier.
  • le paiement auprès du notaire ne se fait qu’une seule fois ;
  • il n’y a qu’une commission d’agent immobilier à payer. En outre, ces professionnels appliquent un pourcentage plus faible dans le cas d’une grosse vente.

En outre, d’autres frais de fonctionnement moins élevés viennent appuyer l’aspect économique de l’investissement, comme les impôts fonciers plus faibles pour un immeuble entier. En immeuble de rapport, il n’y a nullement besoin de syndic de copropriété, étant donné que le propriétaire est le seul bailleur. A noter que les frais liés à ces syndics ont tendance à augmenter depuis quelques années. Le propriétaire peut même économiser sur les coûts des travaux des artisans. En effet, leurs interventions se font au même endroit, ce qui facilite la négociation des tarifs. D’ailleurs, réaliser des travaux sur un immeuble est plus intéressant pour eux étant donné qu’il s’agit d’un chantier conséquent.

A lire également : Comment estimer la valeur de votre bien immobilier : méthodes et astuces

Avantage 2 : Forte rentabilité locative globale

Être le seul propriétaire d’un immeuble ne change rien à la situation des locataires. En effet, les loyers de chaque logement, bureaux ou commerces restent inchangés. Parallèlement, le prix d’acquisition faible et des frais de gestion moindres sont à attribuer à cet investissement. En prenant compte de ces entrées et sorties d’argent, on obtient une meilleure rentabilité locative. Avec une bonne gestion, il est possible d’obtenir un surplus de rendement important. Astuce : Pour un investissement dans l’immeuble de rapport réussi, il est conseillé de faire appel aux outils de calcul du rendement locatif.

Avantage 3 : Gestion simplifiée

L’immeuble de rapport ne nécessite plus l’intervention d’une gestion de copropriété. En d’autres termes, le propriétaire est le seul décisionnaire pour tout ce qui touche l’immeuble : travaux de rénovation, règles de fonctionnement, … Il peut d’ailleurs réaliser les travaux indispensables à son rythme, ayant libre choix des prestataires avec qui collaborer. Ici encore, force est de rappeler qu’avec un seul lot à acheter, un seul passage à la banque est nécessaire. Il en va de même chez le notaire, l’agent immobilier ou encore le courtier. En plus des gains sur les divers frais, cela permet également un gain de temps non-négligeable. Le fait que les logements soient localisés dans un même immeuble permet également un gain de temps et moins de contraintes pour le gestionnaire de location. D’ailleurs, le propriétaire peut s’en charger lui-même. Cela ne l’empêche pas de faire appel à une agence immobilière pour cette partie.

Avantage 4 : Partage du risque d’impayés entre divers lots

Le grand cauchemar des propriétaires réside dans le risque d’impayés et dans les éventuels problèmes avec un locataire. En immeuble de rapport, ces risques sont répartis entre les logements loués. Qu’est-ce qui diffère entre cette répartition et celle des logements séparés ? La différence réside dans le fait que, en tant que propriétaire d’immeuble de rapport, la banque est plus encline à accorder un prêt immobilier. En effet, les loyers différents vont couvrir les mensualités à rembourser. La banque estime qu’il y a moins de risque pour ces remboursements étant donné que plusieurs locataires assurent des rentrées d’argent régulières.

Avantage 5 : Possibilité de morceler les lots lors de la revente

Lorsque le propriétaire d’un immeuble de rapport est décidé à vendre, deux options s’offrent à lui : vendre le bien dans toute sa totalité ou le vendre par lots. La seconde solution lui permet de garder les lots avec les meilleures rentabilités. En vendant séparément, il obtiendra un meilleur bénéfice. En effet, un lot est vendu plus cher individuellement que tous ensemble.