L’anti-calcaire magnétique pour traiter le calcaire de façon écologique

Le calcaire ne se forme pas dans l’eau, il est solubilisé sous forme d’ions calcium et magnésium que l’on le retrouve à plus ou moins forte teneur dans toutes les eaux courantes. Le calcaire est la cristallisation des minéraux sous forme de tartre, pour se faire il a besoin d’un support. Il se déposera donc sur les robinetteries, dans les canalisations ou encore dans les appareils électroménagers, créant toute sorte de dégâts à vos installations. Heureusement, il existe des solutions pour neutraliser la formation du calcaire dans l’eau. C’est le cas de l’anti-calcaire magnétique. Quels sont les avantages de cette solution ? Comment choisir votre anti-calcaire magnétique ? Comment fonctionne ce dispositif ? Nous vous présentons ici l’anti-calcaire magnétique, une solution de traitement du calcaire très intéressante.

Les avantages de l’anti-calcaire magnétique

L’anti-calcaire magnétique offre de nombreux avantages. Le tout premier est son efficacité. L’anti-calcaire magnétique sert en effet à neutraliser la dureté de l’eau quel que soit le niveau de cette dernière. Il ne modifie pas le TH de l’eau mais évite aux minéraux de se cristalliser. Alors même que les minéraux ne sont pas éliminés, elle devient plus douce pour la peau, les cheveux, votre linge et votre plomberie en général.

Lire également : Comment choisir la grande porte-fenêtre sur mesure qui s'adaptera parfaitement à votre maison ?

L’anti-calcaire magnétique ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique, contrairement à plusieurs autres solutions anti-calcaire. Cette solution préserve les minéraux contenus dans l’eau. Ainsi, l’utilisation de l’anti-calcaire magnétique n’altère pas la qualité de l’eau. De plus, l’anti-calcaire magnétique n’augmente pas votre consommation. Le dispositif ne rejette pas de l’eau polluée dans la nature. Il s’agit d’une solution très écologique.

La formation de calcaire est un problème susceptible d’altérer le fonctionnement de vos appareils électroménagers comme votre lave-vaisselle, votre chauffe-eau et votre bouilloire. Avec l’utilisation d’un anti-calcaire, ce problème est efficacement résolu et la durabilité de vos appareils est optimisée. L’anti-calcaire magnétique, comme vous pourrez le voir en visitant ce site par exemple, est disponible sous forme de pack de plusieurs produits qui jouent chacun un rôle spécifique dans l’adoucissement de l’eau. Il s’agit notamment de : l’aimant anti-calcaire, le filtre à eau anti-calcaire et les cartouches de filtration spéciale (charbon actif et sédiments).

A voir aussi : La pergola bioclimatique : découvrez ses avantages

anti-calcaire magnétique adoucisseur d'eau

Le choix de votre anti-calcaire magnétique

À l’instar de tout autre équipement, le choix de l’anti-calcaire magnétique ne s’improvise pas. Cela revient à tenir compte de certains critères bien définis. Tout d’abord, il faut choisir votre anti-calcaire magnétique en fonction du débit et de la quantité d’eau à traiter. Selon que l’anti-calcaire est destiné à être utilisé dans un appartement, une maison individuelle ou un immeuble, le modèle approprié varie. Cela s’explique essentiellement par le fait que la taille ou la puissance du dispositif déterminent grandement son action contre le calcaire. Pour un appartement de 60 m² par exemple, un aimant anti-calcaire de 10 800 gauss pourrait convenir alors qu’il faudra au moins 12 800 gauss pour une maison. Notez que gauss désigne l’unité d’induction magnétique d’un aimant, mais pas la puissance totale de l’aimant. Comprenez qu’un petit aimant de 12800 gauss sera moins puissant au final qu’un gros de 6200. Il faudra suivre les préconisations du fabricant sans tenir compte uniquement du nombre de gauss.

Ne pas confondre un kit anti-calcaire magnétique et son mode de fonctionnement avec d’autres systèmes. Certains dispositifs nécessitent l’utilisation de substances chimiques, ce sont souvent des cartouches qui contiennent des cristaux de silicophosphates, une substance interdite en bio et qui ingérée en trop grande quantité pose problème pour la santé. Faire le bon choix d’anti-calcaire magnétique revient aussi à opter pour un dispositif qui correspond véritablement à votre budget. Vous trouverez sur le marché des tarifs variés en fonction des caractéristiques de l’appareil. Pour un système basique, prévoyez au moins une vingtaine d’euros en sachant que les petits modèles ne fonctionnent pas sur un logement complet mais uniquement sur 1 appareil. Ce coût peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les systèmes sophistiqués qui traitent un logement complet.

Comment ça fonctionne ?

L’anti-calcaire magnétique est un dispositif dont le fonctionnement repose essentiellement sur un champ magnétique puissant créé par des aimants spécifiques contenus dans l’appareil. L’objectif de ce champ magnétique est d’agir sur les ions calcium et magnésium pour que la calcite soit modifiée en aragonite. Cette forme de cristallisation devient alors friable et les minéraux restent en suspension dans l’eau. L’aragonite n’épaissit pas, ne colle pas et ne se dépose plus dans les canalisations.

Il est conseillé de l’utiliser avec un filtre pour optimiser les résultats. On peut d’ailleurs opter pour un kit anti calcaire complet. On utilise généralement un filtre sédiment, qui retient le sable, les oxydes métalliques, morceaux de calcaire et autres impuretés qui proviennent des canalisations du réseau, mais aussi du charbon actif pour retenir une partie des polluants comme le chlore.

Le filtre est donc une première étape de nettoyage de l’eau et l’anticalcaire évitera que du calcaire ne se reforme ensuite. Grâce à un tel système, vous n’aurez quasiment plus de dépôts, une eau sans mauvaise odeur avec un goût amélioré, une eau bien plus agréable pour le corps et la peau et beaucoup d’économies sur le bon fonctionnement de tous vos appareils électroménagers. C’est de plus un système compact et facile à installer, même si pour les moins bricoleurs, un plombier ne vous prendra souvent qu’une centaine d’euros pour s’occuper de l’installation. Voilà donc tout simplement un moyen abordable de s’apporter économies et bien être sans casser sa tirelire.