L’aménagement des bureaux pour le bien-être au travail

Le bien-être au travail est une expression très galvaudée depuis une quinzaine de d’années. Pourtant, derrière se cachent des enjeux essentiels pour l’entreprise comme pour les salariés.

La notion du travail est en pleine mutation

Nos parents et de grands-parents allaient au travail uniquement pour rapporter de l’argent pour le foyer. Aujourd’hui, les travailleurs veulent bien plus qu’un salaire quand ils se rendent sur leur lieu de travail.

A lire en complément : Prix, tarif d'un déménagement pas cher et au volume

De manière générale, c’est la manière d’aborder ce dernier qui a évolué au cours de ces dernières décennies. Auparavant, c’était strictement une obligation. On s’y rendait uniquement pour pouvoir payer ses factures en fin de mois et pour anticiper les dépenses de loisirs comme les vacances d’été.
Depuis, la société a évolué. Les Françaises et les Français ne se contentent plus de cela. Ils veulent pouvoir s’épanouir sur leur lieu de travail, prendre du plaisir à s’y rendre et à exercer leur métier. Quatre murs, un bureau et une chaise ne sont plus suffisants. Les murs tombent et les espaces ouverts (open space) fleurissent.

Quels aménagements de bureau faut-il privilégier ?

Comme le rappelle 2m mobilier, un espace de travail convivial, cela passe d’abord par des aménagements de bureau bien pensé. Ce spécialiste en la matière propose des solutions sur mesure pour transformer l’espace de travail en un lieu propice au bien-être et à l’épanouissement des différents collaborateurs.

Lire également : Comment réussir la vente de sa maison ?

Pour 2M Mobilier, un aménagement de bureaux professionnels bien pensé est avant tout un aménagement qui a été réalisé en concertation avec les principaux concernés. Cela permet une meilleure prise en compte des attentes, tant d’un point de vue organisationnel que d’un point de vue ergonomique et esthétique.

Bien évidemment, de nombreux autres facteurs sont à prendre en considération. Ainsi, il est toujours préférable de privilégier la lumière naturelle. Il ne faut pas non plus de varier les espaces, notamment en gardant un lieu qui soit pleinement réservé à la détente ou aux temps de pause.

Aménagement de bureaux : quels avantages pour l’entreprise ?

D’après différentes études, des aménagements de bureau et un environnement conviviaux mais professionnels favorisent un gain de productivité de l’ordre de 10 pourcents chez les salariés. A contrario, les collaborateurs qui viennent à reculons au travail sont 10 % moins productifs. On comprend très facilement que l’entreprise a tout intérêt à mettre en place des aménagements adaptés permettant de renforcer le bien-être de ses salariés.

Par ailleurs, ce n’est pas le seul bénéfice que peut tirer l’entreprise en travaillant cet aspect. En effet, elle réduit considérablement le turn-over au sein de ses équipes. Or, on sait qu’il est souvent difficile de recruter dans certains métiers. Par ailleurs, former quelqu’un à la culture de l’entreprise et au fonctionnement de celle-ci, cela a un coût qui n’est pas négligeable. Conserver ses employés plus longtemps, c’est donc augmenter la rentabilité de sa société.

Enfin, notamment pour les professions où les candidats sont peu nombreux et les demandes importantes, le fait que le lieu de travail soit attractif et convivial peut être un plus pour parvenir à recruter. En effet, à rémunération égale, un salarié aura tout intérêt à choisir la structure qui lui proposera les meilleures conditions de travail.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!