Fuite d’eau dans les murs : comment réagir ?

Le confort de votre habitation passe par le bon fonctionnement des diverses installations réalisées. Ces dernières peuvent cependant connaître des problèmes comme des fissures en façade, un problème d’ordre électrique ou une fuite d’eau dans les murs. Dans ce dernier cas particulièrement, la fuite d’eau peut vite devenir problématique. Cela risque d’affecter vos murs avec l’apparition d’une cloque qui peut s’agrandir. Il devient alors impératif de vite trouver la source du problème pour le résoudre et limiter les dégâts. Comment réagir dans ce genre de situation ? Comment reconnaître une fuite d’eau et quelles sont les causes de ce désagrément ?

Les signes d’une fuite d’eau dans les murs

Une fuite d’eau peut concerner un robinet ou les canalisations. Dans le premier cas, elle est facilement identifiable grâce au bruit quelque peu agaçant que font les gouttes d’eau qui s’écoulent. Par contre, quand il s’agit d’une fuite d’eau dans les murs, les manifestations peuvent être très diversifiées, et parfois, prendre du temps avant d’être remarquées. Généralement, si les murs de votre maison présentent de petites auréoles, c’est que de l’eau s’infiltre à l’intérieur. Il faut alors prendre contact avec des professionnels comme ceux de chez Plomberie André afin de trouver la fuite d’eau et la réparer au plus vite.

A lire également : Comment choisir une crédence en inox ?

Si l’état de la fuite est avancé, vous pouvez remarquer la présence d’eau sur les murs ou de flaques d’eau au sol. De même, au fil des jours, votre intérieur peut dégager une très mauvaise odeur due à la moisissure qui s’installe. Nous recommandons également de prêter une attention soutenue à votre consommation d’eau. Si vous remarquez qu’elle grimpe soudainement, cela peut vouloir dire que vous avez un problème de fuite d’eau. Toutefois, il est possible que certaines traces laissées sur les murs ou sur le papier peint proviennent d’anciennes fuites d’eau. Même si l’évaporation a pu faire disparaître l’eau, il est fort possible que les taches soient encore présentes. C’est pourquoi il faudra procéder à une vérification avec des appareils adaptés et surtout faire appel à un professionnel.

Fuite d'eau dans les murs

Lire également : Combien de temps pour rénover une cuisine ?

Faites appel à un plombier pour une fuite d’eau dans un mur

Une fuite d’eau, quelles que soient son origine et ses manifestations, peut négativement impacter le confort de votre habitation. À cela s’ajoute la hausse de vos factures de consommations d’eau qui peuvent très vite être doublées. C’est pourquoi il est important d’agir au plus vite dès que vous remarquez un problème de fuite. Un plombier est l’artisan à appeler pour régler ce type de situation. Ce professionnel est suffisamment équipé pour faire face à ce type de situations imprévues.

Grâce à une analyse visuelle, il pourra déjà très rapidement avoir une idée de l’ampleur des dégâts. De plus, ce type de réparation requiert une précision à nulle autre pareille. Heureusement, le plombier professionnel saura, grâce à ses nombreux outils de travail à la fois techniques et technologiques, effectuer une inspection et une réparation en profondeur, de manière à régler le problème une bonne fois pour toutes. Notez que son intervention se déroulera essentiellement en deux étapes.

Identifier la source de la fuite

Cette étape est essentielle dans l’intervention du plombier. Il faudra qu’il consulte le plan de canalisation de la maison pour définir exactement la zone probable d’où provient la fuite. En effet, avec les installations de plomberies souvent encastrées ou enterrées, régler un problème comme une fuite d’eau dans les murs relève des compétences d’un artisan professionnel. Il peut donc être un peu difficile de vite retrouver la source de la fuite.

Sécuriser la zone de travaux

Une fois que l’origine probable de la fuite a été détectée, le professionnel va délimiter une zone de travaux. Il faudra tout de même sécuriser les éléments et les biens contenus dans cette zone. Les meubles au sol seront notamment recouverts d’une bâche et les éléments qui peuvent déranger seront déplacés et entreposés ailleurs, dans une autre pièce. Le sol sera également couvert d’une bâche pour éviter de tacher le carrelage ou de salir le parquet.

Régler le problème de fuite

La méthode de travail pour régler le problème de la fuite va surtout dépendre de la nature du mur. S’il s’agit d’un mur porteur, elle sera quelque peu plus complexe. Dans un premier temps, l’artisan doit retirer le revêtement du mur (papier peint, enduit, carrelage ou plâtre) jusqu’à atteindre le tuyau concerné par la fuite. Le tuyau sera ensuite colmaté suivant un processus spécifique et le mur rebouché.

Par contre, dans le cas d’une cloison sèche, le travail sera plus simple. Il suffira au plombier de découper les parties de la cloison affectées pour accéder au tuyau des canalisations. Il pourra effectuer alors les réparations et le colmatage nécessaires.

Fuite d'eau murs

Les causes possibles de fuites dans les murs

Une fuite d’eau dans les murs peut être principalement liée à des événements météorologiques ou à des problèmes de plomberie. Dans le premier cas, on parle d’infiltration. En effet, l’humidité est surtout localisée au niveau de la façade du bâtiment et de la toiture. Il s’agit d’eau pluviale qui s’infiltre dans les murs de votre habitation pour peu à peu les inonder.

Dans le second cas, l’humidité des murs est réellement causée par une fuite d’eau. En effet, le système hydraulique de votre habitation est desservi notamment via un réseau de canalisations installées derrière les murs de la maison. Ces canalisations peuvent être sujettes à des fuites dues à de nombreuses raisons, à savoir :

  • la vétusté des installations,
  • le manque d’entretien du système de canalisations,
  • un accident dû à des travaux de rénovation,
  • un tuyau percé ou mal raccordé.

Pour définir exactement les causes de la fuite, il est plus recommandé de faire appel à un plombier qui, grâce à son expérience et ses connaissances, pourra très vite définir où se situe exactement le problème. Pour éviter ce type de situation, nous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour effectuer une visite de contrôle à intervalles réguliers, en particulier quand vous habitez dans une maison ancienne. Vous serez ainsi à l’abri de ces déconvenues.