Pourquoi le dentifrice enlève les rayures ?

Cela fait maintenant de nombreuses années que l’efficacité du dentifrice pour enlever les rayures n’est plus à démontrer. Si de nombreuses personnes qui utilisent cette astuce ne cessent d’augmenter, c’est bien parce que cela est assez efficace. Si malgré les avis positifs de plusieurs utilisateurs qui témoignent de l’efficacité du dentifrice à enlever les rayures, vous ne croyez pas toujours, cet article vous donne plus de raisons d’y croire.

Zoom sur la composition du dentifrice

Pour bien comprendre l’action du dentifrice sur les rayures, il convient de premièrement s’intéresser à sa composition. Les dentifrices se sont grandement diversifiés sur le marché aujourd’hui. Même s’il en existe différentes formules, couleurs et sociétés de fabrication, le dentifrice possède des composantes basiques. Vous les retrouverez dans la grande majorité des produits commercialisés sur le marché de nos jours.

A lire aussi : Transformation d’un local commercial en habitation : quelles règles suivre ?

Le dentifrice se compose principalement d’eau, de fluor, et d’autres agents avec diverses propriétés. On distingue notamment, les arômes, les agents moussants, les agents antibactériens et les agents polissants. À ces composantes s’ajoutent au gré des fabricants des colorants et bien d’autres ingrédients indiqués sur le tube du dentifrice.

Les agents polissants : la clé pour enlever les rayures

enlever des rayures

A lire aussi : Désinfection efficace des surfaces par l’action du peroxyde d’hydrogène

Une fois la composition du dentifrice bien connue, il est bien plus aisé de comprendre pourquoi il est efficace pour enlever les rayures. Les composantes qui confère au dentifrice la propriété d’éliminer les rayures sont les agents polissants.

Il s’agit de manière plus précise d’abrasifs très fins qui servent à rendre propres les dents, mais également quelques surfaces rayées. Leur action est semblable à celle du grain de papier de verre fin. Ils permettent donc de poncer les surfaces rayées pour leur redonner de la consistance et effacer ou atténuer les rayures.

Les abrasifs contenus dans le dentifrice sont pour la plupart composés de bicarbonate de sodium et de craie. On y retrouve également de la silice, du silicate, du carbonate de sodium et du pyrophosphate de calcium.

Le dentifrice est-il efficace pour enlever les rayures ?

Malgré tout le scepticisme qui existe encore autour de la question, la réponse est simple et claire. Le dentifrice est très efficace pour enlever les rayures. Pour obtenir du résultat, il suffit de savoir comment l’utiliser. Heureusement, il ne faut que de l’eau, un chiffon en microfibres propre et un minimum de savoir-faire pour éliminer les rayures.

Si vous ignorez comment vous y prendre, vous pouvez vous inspirer des tutos disponibles sur Internet. En adoptant la bonne approche, vous pourrez donc vous débarrasser des rayures grâce au dentifrice. Cependant, avant de vous lancer, intéressez-vous aux types de rayures que le dentifrice peut enlever.

Quelles sont les rayures que le dentifrice peut enlever ?

Vous vous en doutez sans nul doute. Le dentifrice ne peut pas enlever toutes les rayures. Il est efficace pour se débarrasser des rayures non-profondes. Avec le dentifrice, vous pouvez donc enlever les fines fissures de vos meubles en verres, des phares de votre voiture, etc.

Lorsque vous êtes par contre en face de grandes fissures, l’astuce avec le dentifrice ne produira aucun résultat. Il vous faudra dans ce cas procéder à un changement ou faire appel à un spécialiste.

Autres méthodes pour enlever les rayures sur les portes de voiture et les fenêtres.

Dans cet article, je vais vous montrer quelques méthodes pour éliminer les rayures sur vos vitres et votre voiture. J’ai essayé un certain nombre de produits sur le marché qui semblent bien fonctionner, mais qui finissent par ne fonctionner que sur les surfaces rayées. Dans les lignes à suivre, je vais comparer un verre rayé à un morceau de verre sans dommage.

Un verre sans dommage n’est pas bon, nous l’utiliserons donc pour la comparaison. Cette comparaison s’avère très importante pour un bon choix. Tout d’abord, nous allons voir comment éliminer les rayures sur le plastique. Pour la plupart des vitres en plastique, un trombone suffit pour enlever la partie propre. S’il y a beaucoup de rayures profondes, il est préférable d’utiliser quelque chose comme de la laine d’acier. Utilisez un produit qui ne raye pas la peinture ou le verre n’est donc pas un bon signe, car ce dernier peut facilement endommager la fenêtre.

Pour les fenêtres en vinyle, j’utilise un produit appelé Soft Button. J’ai trouvé ce produit en ligne et il n’est pas cher du tout. C’est un petit tube, vous n’avez même pas besoin d’enlever la fenêtre pour utiliser le produit. Cette méthode fonctionne également sur les fenêtres tant que les dommages n’ont pas encore eu lieu dans un temps donné.

Next Up traite des rayures dans le verre, qu’il est préférable d’éliminer avec du vernis. Beaucoup de gens pensent que le vernis à rayures n’est pas efficace pour le verre, mais je ne suis pas d’accord. Vous devez d’abord trouver l’emplacement exact de la rayure, puis frotter le vernis sur le verre jusqu’à ce que la surface soit douce au toucher. Une fois que la surface est souple, frottez-la à nouveau jusqu’à ce que la rayure soit visible. Cela permettra d’éliminer les rayures profondes de la vitre.

Après avoir appliqué le vernis et éliminé les rayures, prenez du coton absorbant et appliquez un lubrifiant sur la zone concernée. Ce lubrifiant vous facilitera la tâche et garantira le bon fonctionnement du produit de polissage. Certaines personnes ajoutent de l’alcool à brûler, qui tue les bactéries à l’origine des rayures. L’astuce consiste à toujours commencer par l’extérieur du volet. Une fois que vous avez fait pénétrer le lubrifiant et éliminé toutes les rayures profondes, passez à l’intérieur du volet.

Enfin, j’aime utiliser mon doigt et frotter doucement la surface du Brasso. Je n’aime pas toucher le Brasso, car cela provoquerait des rayures. J’essaie simplement de redonner de l’éclat à la pièce. Si vous essayez cette méthode, vous constaterez rapidement que le Brasso est comme neuf. Cette méthode utilisée est vraiment plus efficace pour toute personne en besoin, car cela a été prouvé par des expériences. Vous pouvez acheter un nettoyant spécial laiton pour les nettoyer, ou vous pouvez essayer une bouteille d’huile d’olive ou d’huile pour bébé (certaines marques de laque peuvent contenir de l’huile et frotter doucement pour enlever tous les saletés et les microbes qui s’y trouvent.

 

Show Buttons
Hide Buttons